Accueil / Exploration urodynamique

Une exploration urodynamique est un examen médical ayant pour but de vérifier l’état de fonctionnement du bas appareil urinaire, constitué par la vessie, l’urètre et l’appareil sphinctérien. Cet examen est souvent prescrit aux personnes qui souffrent de dysfonctionnements tels que les difficultés de miction, les problèmes de vidange et les troubles urinaires. Ces maux se manifestent par des symptômes tels qu’une fuite volontaire d’urine (incontinence), des besoins très urgents et très fréquents (urgenterie) et des problèmes de miction pouvant aller jusqu’à la rétention. Les complications qui s’en suivent peuvent dans certains cas conduire à des infections urinaires ou une détérioration de la fonction rénale.

À quoi sert une exploration urodynamique ?

Elle analyse le comportement des différentes parties de votre bas appareil urinaire pendant le cycle mictionnel. Elle mesure des pressions et des volumes durant les la phase de stockage et celle de vidange. Ces indicateurs renseignent sur l’attitude de la vessie et de la zone sphinctérienne de l’urètre, les deux principaux éléments du bas appareil urinaire. On peut affirmer que cet examen concourt :

  • À un apport diagnostique qui permet d’expliquer le type de dysfonctionnement du cycle mictionnel
  • Au choix de l’option thérapeutique qui détermine le traitement approprié aux dysfonctionnements identifiés
  • À l’obtention d’une information pronostique qui évalue le risque de complications uronéphrologiques.

Comment se déroule la consultation pour une exploration urodynamique ?

L’examen comprend trois parties :

  • Débimétrie, permet de vérifier le débit urinaire et la régularité de la miction
  • Cystomanométrie (CMM), grâce à une sonde, un sérum est physiologique est engagé dans la vessie afin d’examiner son fonctionnement au cours des différentes pressions subies par la paroi. La participation du patient s’avère nécessaire pour préciser les sensations ressenties
  • Profilométrie urétrale, une sonde est retirée de la vessie en vue de vérifier le fonctionnement du sphincter urinaire.

La consultation passe par une phase préparatoire durant laquelle le médecin doit informer au préalable le patient du déroulement de l’examen. Pour permettre d’éviter toute anxiété le jour de l’exploration urodynamique, une fiche à remplir lui sera remise. Une asepsie obligatoire est indispensable durant le déroulement de l’examen. L’appareil doit être allumé dix minutes au minimum avant l’arrivée du patient. Il doit avoir une vessie si possible pleine afin de réaliser dans un premier temps la débimétrie.

Après un étalonnage des pressions, la sonde à capteurs est introduite dans la vessie, permettant le remplissage vésical et le début de la CMM. En début et fin de remplissage, la profilométrie est réalisée. Une fois le B3 atteint, l’ordre de mission sera donné au patient, sonde en place, permettant l’obtention de la courbe pression/débit encore appelée instantanée mictionnel.

D’autres tests supplémentaires peuvent accompagner l’exploration urodynamique :

  • Le Valsalva leak point pressure (VLPP) ou pression de fuite pendant un effort de poussée abdominale. Elle se réalise en présence d’une incontinence d’effort de poussée abdominale et correspond à la pression abdominale nécessaire à l’apparition d’une fuite
  • Le test à l’eau glacée qui a pour but de rechercher une hyperactivité détrusorienne chez le patient neurologique
  • Le bilan urodynamique avec éléments de prolapsus réduit chez les personnes souffrant de la statique pelvienne.

En ce qui concerne les conditions de réalisation de l’examen, l’univers médical assure partout le respect de l’intimité du patient. Avant la date prévue jour l’exploration urodynamique, les précautions pour éviter tout stress ou tout facteur négatif pouvant vous affecter psychologiquement seront prises. La pièce destinée à abriter la chaîne d’urodynamique est calme et isolée de toute fréquentation ordinaire. L’examen doit se réaliser en décubitus dorsal, en position assise et débout. Chez le patient non-neurologique, la position assise est souvent recommandée. Dans tous les cas, cet examen étant un acte médical exigeant, vous profiterez du confort le plus total.

Les données de votre examen feront l’objet d’une interprétation considérée comme étape intégrante de la démarche diagnostique. Elle complète l’interrogation clinique et les examens paracliniques dans le choix thérapeutique. En termes de qualité et d’efficacité, l’exploration urodynamique est importante pour le bien-être du patient et son confort, car elle assure le fonctionnement normal de son bas appareil urinaire.

À qui s’adresse une exploration urodynamique ?

En absence de problèmes, le fonctionnement du bas appareil urinaire présente deux phases. La première est celle de stockage pendant laquelle l’urine secrétée en permanence par les reins s’accumule dans le réservoir vésical. La seconde est la phase de vidange ou miction. Ce processus désigne le cycle mictionnel. Il est sous contrôle volontaire chez l’adulte et lui permet de préserver la santé de reins. Mais sous l’influence de certains facteurs, la coordination des deux phases subit des modifications.

Les dysfonctionnements peuvent intervenir chez les hommes comme chez les femmes. L’exploration urodynamique est alors prescrite afin de proposer le soin le mieux approprié à une situation. Vous pourrez réaliser ce bilan et vous faire soigner afin d’éviter les complications.


Tous les exploration urodynamiques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin