Accueil / Gastro-entérologue pédiatre

Le gastro-entérologue pédiatre est un médecin spécialisé en gastro-pédiatrie, une médecine qui associe l’étude du développement psychomoteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toutes les pathologies qui y ont trait, principalement, les maladies du système digestif. Elle marque une différence avec les autres entités médicales, car elle s’adresse à un organisme en développement, et en transformation permanente. Elle inclut les enfants de 0 à 18 ans selon l’article premier de la convention relative aux droits de l’enfant. Ce métier exige beaucoup de détermination et de souplesse. On demandera de lui une attention tournée vers l’affection que vers la santé des enfants.

Que fait le gastro-entérologue pédiatre ?

Les pathologies digestives que développent les enfants surtout ceux qui ont un âge compris entre 0 et 5 ans constituent un vrai cauchemar pour les parents. Ils ont besoin des services du spécialiste dont le travail consiste à diagnostiquer, traiter et conseiller. Il soigne au mieux les insuffisances, surveille la croissance et l’état nutritionnel, propose une habitude alimentaire plus adaptée. Il offre également dans le cadre de son métier un soutien psychologique aux parents ainsi qu’aux enfants pour les aider à affronter leur maladie. Les maladies associées au tube digestif sont nombreuses et de plusieurs ordres. La prise en charge par le gastro-entérologue pédiatre concerne souvent les enfants :

Atteints de maladies de foie comprenant les maladies congénitales (métaboliques, malformations) ou acquises (infectieuses, toxiques, dérégulations immunitaires)

  • Présentant des problèmes de nutrition et allergie alimentaires
  • Destinés à la transplantation hépatique
  • Atteints des maladies du tube digestif incluant les troubles ano-rectaux, les maladies de l’œsophage, de troubles de l’ingestion, de l’estomac, de l’intestin, du colon et autres
  • Souffrant des pathologies du pancréas.

Quand peut-on le consulter ?

Les maladies du tube digestif se manifestent par une multitude de symptômes. Dans certains cas, les signes ne suffisent pas pour déterminer le type de pathologie. Il faut parfois l’avis du gastro-entérologue pédiatre pour vous orienter. Il est conseillé de faire appel à son pédiatre généraliste quand on a de difficulté à associé des symptômes à la maladie qui leur correspondre. Cependant, il existe des signes évidents en présence desquels vous pourrez immédiatement solliciter les services d’un spécialiste en gastro-entérologie des enfants. Ce sont les douleurs abdominales chroniques, vomissements, anorexie, anomalie de la croissance, perte de poids, obésité, constipation et troubles et difficultés d’alimentation et diarrhées très abondantes. Notez aussi la fièvre, le sang dans les selles, les yeux cernés, bouche sèche, enfant abattu et apathique, le signe du pli cutané…

Comment se déroule la consultation avec le gastro-entérologue pédiatre ?

La consultation concerne principalement les enfants, mais aussi les parents, car les questions préalables seront posées aux parents. Il est bon de se présenter chez le spécialiste avec les antécédents médicaux du patient. Le médecin recueillera les informations sur les symptômes, les habitudes alimentaires, les traitements antérieurs et les réactions allergiques aux médicaments. Puis il examinera l’enfant et procédera si possible à plusieurs tests, diagnostics et examens supplémentaires. Il peut s’agir des analyses sur les organes du tube digestif ou sur le cœur et le poumon.

Les résultats vous seront ensuite présentés. Le gastro-entérologue pédiatre vous expliquera le mal dont souffre l’enfant, les causes ainsi que le traitement préconisé. Les traitements sont souvent médicamenteux. Mais il est important d’être attentif lorsque le médecin entamera la phase des recommandations. Vous devez les suivre à la lettre particulièrement l’hygiène nutritionnelle et corporelle, car la santé des enfants en dépend en grande partie.

Comment reconnaître un bon pédiatre ?

Vous découvrirez chez le bon praticien des qualités d’écoute de patience et d’observation. Il est toujours affectueux avec les enfants qui sont parfois craintifs. Si les enfants sont parfois trop jeunes pour communiquer avec le gastro-entérologue pédiatre,ce n’est pas le cas de leurs parents. Ceux-ci noueront et profiteront d’une bonne relation avec le médecin dont l’accueil et les expressions rassurent les enfants et témoignent de l’établissement d’une confiance voire d’une amitié. La double attention envers l’enfant et ses parents prédisposeront ces derniers à recevoir les soins.

Le talent du pédiatre est aussi tourné vers les meilleurs conseils en matière de santé, d’alimentation, d’hygiène, d’éducation voire de psychologie. Côté compétences, le pédiatre met son expérience au service de ses patients. Il est détenteur d’un diplôme spécialisé en gastro-entérologie pédiatrie et participe à plusieurs activités de formation et de recherche. Le gastro-entérologue pédiatre a une bonne notoriété et entretient de bonnes relations professionnelles avec ses collègues. Le témoignage que ses patients font de lui encourage à lui confier davantage plus de travail.

La santé des enfants est plus vulnérable que celle des adultes. Ils sont plus menacés par les pathologies et n’arrivent pas toujours à expliquer leur douleur. Il faut toujours veiller sur eux en multipliant les consultations afin de prévenir, soigner et recevoir particulièrement les bons conseils et les bonnes recommandations.


Tous les gastro-entérologue pédiatres à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin