Accueil / Gériatre

Le gériatre est un spécialiste de la médecine qui traite les maladies des personnes âgées. Il s’agit d’une entité assez complexe qui requiert beaucoup de qualités et des connaissances polyvalentes. En effet, la spécialiste grâce à ces compétences assure une prise en charge à la fois médicale, psychologique et sociale des patients qui souffrent graduellement du vieillissement des organes. Les soins englobent les différentes insuffisances d’organe (cardiaque, rénale, hépatique) les troubles cognitifs (démences, troubles du jugement), les troubles sensoriels (malvoyance, surdité). Les problèmes se posent souvent à 65 ans. À 80 ans, ils constituent un défi pour cette médecine.

En quoi consiste le travail du gériatre ?

La gériatrie s’adresse aux sénescents. Le spécialiste exerce généralement dans les services hospitaliers et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées indépendantes (EHPAD) encore appelés maisons de retraite. Dans ses lieux de soin et de réadaptation, les praticiens interviennent pour faire des diagnostics et traiter les différentes catégories de patients. Ils jouent un rôle d’intermédiaire entre les familles et les malades ou de coordination entre ces derniers et les autres soignants.

Sous le poids des handicaps (défaillances sensorielles, motrices et intellectuelles) les patients développent des problèmes neuropsychiques (troubles du caractère, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, délires et autres). Face à cette polypathologie, le gériatre répond par une approche médicale transversale et globale. Il offre des soins au sein d’équipes multidisciplinaires, dans le but d’optimiser l’état des patients et d’améliorer leur qualité de vie. Par exemple, il peut faire appel à un spécialiste adapté pour des besoins d’examens ou d’expertise plus pointue.

Pour une évaluation de l’audition, le praticien à la quête de résultat plus précis peut solliciter les services d’un ORL (Oto-rhino-laryngologue). De la même manière, un cardiologue peut intervenir pour une échographie cardiaque. Les pathologies traitées chez les patients ne sont pas des maladies exceptionnellement liées à la catégorie d’âge. Le gériatre peut les découvrir chez des gens plus jeunes. Seulement, en raison de la diminution graduelle du système immunitaire due à la vieillesse, ces affections deviennent plus fréquentes chez les personnes âgées.

Comment se déroule la consultation chez un gériatre ?

En gériatrie, la prise en charge des malades se réalise suite à une séance d’évaluation effectuée par une équipe multidisciplinaire. Cette consultation est un ensemble d’examens multidimensionnel visant à déterminer le statut médical, fonctionnel et psychologique du patient. Des tests sont pratiqués pour diagnostiquer les divers problèmes. Les résultats permettent de développer une stratégie de traitement adaptée et un suivi approprié. Les techniques thérapeutiques permettent au gériatre de ralentir le déclin fonctionnel et d’améliorer la qualité de la vie des patients

Quelle formation pour exercer le métier ?

Pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur en gériatrie, les étudiants doivent suivre une longue formation. Comme première condition, ils doivent obtenir le bac S et réussir au concours d’entrée en première année commune d’études de santé (PACES). Ils suivent ensuite les six années d’études de médecine et passent les épreuves classantes nationales de fin de 6e année, qui permettent d’accéder à l’internat. Pour être titulaire du DES (diplôme d’études spécialisées) qui est le diplôme obtenu à la fin de son internat, le futur gériatre doit choisir une spécialité et l’étudier pendant trois ou quatre nouvelles années.

Au nombre des DES qui permettent de postuler à la gériatrie, il y a :

  • La cardiologie
  • L’endocrinologie et métabolisme
  • La Gastro-entérologie et vénéréologie
  • L’hématologie
  • La médecine générale
  • La médecine interne
  • La médecine physique et de réadaptation
  • La néphrologie
  • La neurologie
  • L’oncologie
  • La pneumologie
  • La psychiatrie
  • La rhumatologie
  • La santé publique et médecine sociale.

Après le DES suivra la formation pour le DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de gériatrie. Le gériatre obtient ce titre après trois années de formation. Il s’agit d’un DESC de type II. Enfin, pour exercer le métier et porter le grade de docteur, il doit soutenir une thèse de recherche.

Pourquoi consulter ?

Le poids de l’âge conduit à une dégénérescence si grave de l’organisme que certaines catégories de personnes à un moment donné ont besoin d’être hospitalisées pour bénéficier des soins conséquents. Les maladies relatives à cet affaiblissement des fonctions vitales peuvent avoir des conséquences plus importantes. Les déficits sensoriels, les troubles neurologiques peuvent entraîner des chutes (fracture d’os) et des traumatismes graves. Sans l’intervention d’un gériatre, la fréquence des pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, de la déminéralisation osseuse, des usures articulaires, des troubles nutritionnels, des troubles de sommeil finiront par emporter le malade.

La gériatrie est pluridisciplinaire. Cette spécialité est donc indispensable pour la santé de ces personnes âgées et leur intégration sociale. Il est important de les faire suivre le plus tôt possible soit à domicile ou dans les maisons de retraite. Avec l’évolution de la médecine, ils peuvent être soignés et vivre le plus longtemps possible.


Tous les gériatres à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin