Accueil / Gynécologue obstétricien

Un gynécologue obstétricien est un spécialiste de la médecine qui s’occupe de la santé et au bien-être de la femme, notamment la surveillance, le déroulement de la grossesse et l’accouchement. Cette entité s’intéresse en effet à la vie de la femme enceinte et de celle de son enfant. Il s’agit d’une discipline composée qui comprend la gynécologie médicale et l’obstétrique. La prise en charge fait référence à des termes clé tels que puberté, contraception, grossesse, la ménopause et les pathologies des organes génitaux. Pour répondre à ces préoccupations d’ordre sanitaire, la femme à besoin d’un interlocuteur : le spécialiste de la gynécologie obstétrique.

Que fait le gynécologue obstétricien ?

Il est un médecin chirurgien spécialisé dans la santé des femmes. Il les accompagne tout au long de leur vie, de la puberté à la période de la post-ménopause. Il met au cœur de son métier, la physiologie. Son rôle consiste à :

  • Fournir toutes les informations sur les questions liées à la sexualité, les problèmes de conception
  • Prévenir et traiter toutes les pathologies et tous les troubles affectant l’appareil génital féminin (maladies sexuellement transmissibles, infections, cancers, ménopause)
  • Suivre une grossesse jusqu’à l’accouchement à travers la réalisation des échographies, de suivi, des examens et prescription des traitements médicamenteux. En ce sens, le gynécologue obstétricien est le spécialiste de la prise en charge pathologique de la grossesse.

Dans ces interventions, il s’occupe particulièrement de la surveillance du col de l’utérus, de la pose d’implants contraceptifs et de l’interruption volontaire de grossesse. À ces actes médicaux s’ajoutent des actes chirurgicaux comme la césarienne, l’ablation de tumeurs, la chirurgie de l’utérus…

Comment se déroule la consultation ?

Il s’agit d’une séance d’échange suivie de plusieurs examens. L'interrogatoire concerne les motifs de votre visite, vos antécédents personnels et familiaux. Sachez surtout que vos questions doivent conduire le spécialiste à répondre à vos besoins. Ensuite, le gynécologue obstétricien pratiquera quelques examens dont :

  • L’examen général impliquant votre morphologie, votre poids et votre taille.
  • L’examen abdominal (palpation de la région abdomino-pelvienne, détection d’une inflammation ou d’une tumeur)
  • L’examen périnéal, sur le périnée et les organes génitaux
  • L'examen pelvien, examen sous spéculum pratiqué sur le col utérin, la glaire cervicale, le vagin ; la recherche d’infections ou de malformation
  • L’examen sénologique, test clinique des seins permettant la détection d’anomalies mammaires
  • Autres examens complémentaires.

Quand faut-il consulter ?

Une patiente peut consulter dès l’arrivée de ses premières règles. Cette phase physiologique chez la fille concerne particulièrement le gynécologue obstétricien. Les problèmes sont plus délicats à ce stade, notamment durant les 4 premières années de menstruation. Plusieurs jeunes font face à la douleur, l’abondance, l’irrégularité du cycle. En effet, les consultations ont pour rôle d’aider à comprendre le phénomène ou atténuer les douleurs. Le spécialiste accompagne la fille dans la prévention comme le papillomavirus, une famille de virus responsable des cancers du col de l’utérus. La vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans.

La nécessité du contrôle préventif du cancer du col de l’utérus et celui du sein s’impose à toute femme. Déjà à l’âge de 20 ans, il faut contacter le gynécologue obstétricien pour les dépistages à temps. Par ailleurs, le praticien est le meilleur interlocuteur en matière du choix d’une méthode contraceptive. Que ça soit avant ou après la maternité, il vous aidera à trouver la méthode qui vous convient.

Pourquoi consulter un gynécologue obstétricien ?

La question des infections se pose avec acuité dans la mesure où elles peuvent conduire à l’infertilité et à la mort. Avec la consultation, vous pourrez les dépister et les soigner. Les douleurs et brûlures au bas-ventre, les odeurs inhabituelles lors des menstrues sont des signes annonciateurs. Il ne faut néanmoins pas oublier les maladies sexuellement transmissibles. Seul votre gynécologue obstétricien est habileté à vous édifier.

En termes de grossesse, il est important de se faire suivre durant les 6 premiers mois de gestation. Le développement du fœtus dans cette période nécessite un suivi strict pour prévenir les malformations, et les affections. Le médecin peut suivant l’évolution du fœtus décider de provoquer l’accouchement ou pas. Son intervention est utile jusqu’au moment où il jugera bon de passer le relais à la sage-femme qui est spécialiste de la grossesse normale.

Les troubles nécessitant une intervention chirurgicale (fibrome, lésions pré-cancéreuses sur le col de l’utérus) sont dépistés par le gynécologue obstétricien qui vous recommande les services d’un chirurgien si sa spécialité ne lui permet pas de faire d’opérer.

Pour vos problèmes d’infertilité, la gynécologie obstétrique est la meilleure option. Le praticien vous aide à trouver un remède à votre situation ou vous oriente vers un spécialiste en assistance médicale à la procréation. Dans tous les cas, un bon spécialiste, homme ou femme, est celui-là à vous pouvez tout dire sans se sentir jugée. Il vous accueillera et vous mettra en confiance.


Tous les gynécologue obstétriciens à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin