Accueil / Homéopathe

Un homéopathe est un médecin traitant qui utilise des techniques thérapeutiques uniques pour soigner différentes sortes de maladies. Existant depuis plus de deux siècles, ce métier a fait ses preuves et continue de faire des merveilles dans le monde sur le plan médical. Ses thérapeutiques consistent en effet à guérir une maladie par des remèdes dont les substances ont les mêmes symptômes que la maladie à guérir. Selon la logique de cette discipline, le praticien peut prescrire un traitement homéopathique qui entraînerait des maladies chez une personne bien portante. Cette même substance ou ce remède à faible quantité serait une source de guérison chez une personne malade et présentant les symptômes dont souffre la personne saine.

Ainsi, l’homéopathe se voit prescrire à deux personnes souffrant de la même maladie, deux remèdes différents en fonction de la manifestation de l’affection chez chacun d’eux. Selon ce spécialiste, le corps humain a des capacités de résoudre lui-même ses propres problèmes : c’est-à-dire qu’il peut développer ses propres méthodes de guérison. Il peut être un médecin généraliste ou un spécialiste qualifié.

En quoi consiste son travail ?

Ce praticien n’a pas une tranche d’âge spécifique sur lequel exercer sa fonction. Son patient peut être un enfant ou un adulte. Il a pour mission de découvrir de manière rigoureuse les manifestations que présente une maladie. L’homéopathe cherchera à connaître ses caractéristiques : ce qui le déclenche, les actions qui le soulagent, ce qui l’intensifie, les heures où se déclenche cette pathologie. Ainsi, il provoquera chez le patient, un processus de guérison adéquat. Ce processus sera le remède homéopathique qui soulagera le mal. Passé cette étape, il suivra l’évolution de son traitement jusqu’à guérison de la maladie.

Quels sont les principes de base de l’homéopathie ?

L’homéopathie est une discipline de la médecine à part entière dont le fondateur s’appelle Samuel Hanehmann. Il a fondé cette approche de guérison sur trois principes ou lois à savoir :

  • La loi de la similitude : signifie « le semblable soigne le semblable ». Ce principe utilisé par l’homéopathe a donné son nom à la science qu’est l’homéopathie, car elle est la définition même de cette discipline. Selon celle-ci, le traitement à faible dose d’un ensemble de signes chez une personne malade est détecté par une substance qui, administrée à forte dose entraîne des symptômes semblables chez un sujet sain
  • La loi de l’individualisation des cas : selon cette approche, chaque patient à sa propre manière de réagir au traitement. Chaque traitement est personnalisé chez chaque malade
  • La loi de l’infinitésimale : elle consiste à diluer les doses du traitement préconisé par la loi de la similitude, puis à bien le remuer de façon mécanique ou manuelle. Cette manière de secouer le traitement lui permettrait de conserver ses atouts pharmacologiques tout en étant dilué.

Pourquoi consulter un homéopathe et comment se déroule une visite médicale ?

Un patient peut consulter l’homéopathe de la même façon qu’il se rend chez un médecin généraliste. Il peut en effet être consulté pour divers troubles, donc peut soigner ou soulager tous les maux (chronique ou ponctuel) que rencontre un médecin dans l’exercice de sa fonction. Il peut s’agit : d’une grippe, d’une constipation, de la fièvre. Il est compétent pour soulager un enfant souffrant d’eczéma comme il peut réduire les symptômes de ménopause chez une femme âgée, contribuer au traitement et à la prévention des infections respiratoires, réduire les symptômes de la rhinite, etc. Ses traitements sont souvent d’origine minérale, animale ou végétale administrée à faible dose ou concentration.

La durée d’une consultation chez un médecin homéopathe est souvent longue (entre 30 et 45 minutes). Ce temps permet au spécialiste de poser toutes sortes de questions sur les caractéristiques du mal. Ainsi, il établira un diagnostic précis. Il traite non seulement les symptômes ou la maladie, mais se renseigne sur les antécédents personnels, familiaux, médicaux. Il s’intéresse aussi sur le mode de vie et l’état psychologique de son patient avant de passer au traitement homéopathique proprement dit. Il procède aux examens cliniques sur la peau, sur la langue, les ongles en cas de nécessité.

Comment devient-on homéopathe ?

La formation dans le but de devenir homéopathe n’est pas à la portée de tout le monde. L’étude de cette discipline n’est réservée qu’aux spécialistes du monde paramédical et médical. Ont le droit à la formation concernant l’homéopathie, les chirurgiens, les dentistes, les sages-femmes, vétérinaires, etc. La durée de la formation est comprise entre un et trois ans et il existe plusieurs écoles aptes à cette formation. Les cours peuvent également être pris par correspondance. Un homéopathe gagne en fonction de ses qualifications, de ses expériences professionnelles et du nombre de clients qu’il soigne. Son salaire mensuel est d’environ 3528 euros.

Enfin, ces approches qu’utilise l’homéopathe présentent de nombreux avantages sur votre santé et ne présentent pas dans la majorité des cas des effets secondaires chez ses patients.


Tous les homéopathes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin