Accueil / Hypnopraticien

L’hypnopraticien est le médecin qui s’occupe de votre état émotionnel en utilisant différentes techniques d’hypnose. Il est différent de l’hypnotiseur qui lui épate le public grâce à ses prestations. Il est le spécialiste qui a fait des études en psychologie et a étudié toutes formes possibles d’hypnose. L’hypnose est un état second de conscience auquel une personne souhaiterait avoir recours afin de gérer des problèmes de la vie courante (un stress, une phobie, une douleur, un deuil, un divorce, etc.) Il est en effet qualifié par ses diplômes et titres pour exercer ce métier.

Il est donc capable de soulager par l’intermédiaire d’une séance d’hypnose, le problème d’insomnie d’un patient, d’aider un adolescent qui a peur du noir à retrouver son courage. L’hypnopraticien reçoit aussi en consultation les personnes âgées ayant un problème d’ordre psychologique. Il prend en charge tout patient désirant bénéficier de l’hypnose sans distinction d’âge.

En quoi consiste son travail ?

L’hypnose est une technique à laquelle des milliers de patients font de plus en plus recours. Ce professionnel a pour responsabilité d’accompagner, de guider son patient à chercher en lui-même les solutions au problème dont il souffre. Selon ce praticien, tous les problèmes sont liés à la psychologie du patient, car « nous sommes le résultat de nos pensées ». Il conduit le patient dans un état second (de transe). Grâce à ses différents techniques et procédés, l’hypnopraticien amplifie cet état afin de l’aider à retrouver l’origine du problème, afin de trouver des solutions adéquates.

Quand faut-il consulter un hypnopraticien ?

Plusieurs raisons ou causes peuvent pousser une personne à aller voir ce praticien. Au nombre de ces causes, nous retrouvons : les problèmes d’anxiété, l’alcoolisme, le stress, le deuil ou le décès d’un parent, le divorce, la peur de quelque chose, les douleurs somatiques, chroniques, la sensation d’insécurité, la préparation à un examen ou une épreuve, etc.

Comment conduit-il une consultation ?

La visite chez un hypnopraticien se passe souvent de la plus relaxante manière. Il commence sa séance par une série de questions en fonction de vos problèmes. Il joue ensuite son rôle d’accompagnateur au patient lors des séances d’hypnose. Il peut utiliser l’hypnoanesthésie (pour remplacer les produits anesthésiants), l’hypnoanalgésie (utiliser pour soulager les problèmes de douleurs aiguës), le coaching (pour les personnes de nature timide, etc.). Il faut également noter que tout le monde n’est pas compatible à l’hypnose (80 % de personnes y sont faciles, 10 % de personnes y sont peu sensibles et les 10 % restants sont très faciles à hypnotiser).

Donc une personne peut avoir satisfaction dès sa première visite, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. La durée d’une consultation chez l’hypnopraticien est comprise entre 30 et 45 minutes.

Quelles sont les différentes formes d’hypnoses utilisées par l’hypnopraticien ?

Nombreuses sont les techniques d’hypnose utilisées par le praticien pour atteindre son objectif. L’EFT (technique de libération émotionnelle) est une méthode basée sur l’utilisation de l’acupuncture avec les doigts. Elle est la plus utilisée par l’hypnopraticien, car elle est efficace dans de milliers de cas cliniques. Elle est utilisée lorsque toutes les autres techniques d’hypnose ont échoué. L’EMDR est la technique qui fait le retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires.

D’autres techniques sont aussi efficaces comme l’hypnose éricksonienne (état de transe facilitant l’accès à l’inconscient du patient et lui permettre de changer les choses afin de résoudre le problème) l’EFT rapide (elle utilise à la fois la mémoire consciente, inconsciente réelle ou construite du patient).

Quelles qualités doit avoir un bon hypnopraticien ?

Pour exercer ce métier, il y a des qualités et habiletés que le spécialiste doit avoir.

  • L’hypnopraticien doit être avant tout un professionnel de la santé : son métier d’origine est soit un psychologue, un infirmier ou soit un médecin, car la pratique de l’hypnose être une formation complémentaire. Ainsi il pourra répondre à vos exigences. Pour vous renseigner sur sa profession d’origine, vous pourrez toutefois vous référer à la liste départementale sur laquelle sont inscrits les psychothérapeutes, psychologues, etc.
  • Il doit avoir suivi des formations sur les différentes techniques d’hypnose et les maîtriser : l’hypnose prend en compte plusieurs domaines d’application. Le praticien peut être spécialisé dans la prise en charge des douleurs ou dans la prise en charge en psychothérapies.
  • L’hypnopraticien doit établir un lien de qualité entre ses patients et lui-même : il vous faut vous sentir à l’aise avec le praticien que vous avez choisi afin de pouvoir vous confier entièrement à lui lors des séances d’hypnose
  • Il doit avoir de l’expérience dans le domaine : s’il vous a été recommandé par un proche, il est certainement compétent. Vous devez vous informer vous-même auprès d’autres patients qui ont déjà bénéficié des services de votre hypnopraticien : les avis peuvent être partagés.

L’hypnose est l’une des meilleures pratiques pour aider une personne à résoudre des problèmes d’ordre psychologique et l’hypnopraticien est le spécialiste compétent pour vous y aider.


Tous les hypnopraticiens à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin