Accueil / Hypnothérapeute

L’hypnothérapeute est le professionnel de la santé qui introduit dans l’esprit de son patient des changements durables dans le but de l’aider à résoudre un problème. Il est un spécialiste de médecine qui a reçu en plus de sa formation d’origine une formation en hypnose de façon complémentaire. Il est donc compétent pour apporter son aide dans de nombreux cas de souffrances psychologiques : le stress, les phobies, la névrose, la frigidité, l’impuissance, l’anxiété, les problèmes de mémoire, l’asthme, etc. Ses qualifications lui permettent également d’aider les adolescents dans les difficultés passagères qu’ils rencontrent telles que la puberté, les maladies de peau, l’eczéma, le psoriasis, etc.

Quand faut-il consulter un hypnothérapeute ?

De plus en plus de patients consultent un hypnothérapeute pour différentes raisons de la vie quotidienne. Cette technique complémentaire aux techniques médicinales donne des résultats efficaces dans certains cas. Elle aide à lutter totalement contre les effets sevrage de l’alcool, du tabac. Elle aide psychologiquement un patient atteint de boulimie et d’excès de poids à retrouver la confiance en eux lors des cures d’amaigrissement. L’hypnose est également utilisée en chirurgie dentaire en aidant le patient à supporter les douleurs provoquées par la dose des médicaments.

Il s’en sert fréquemment sur les patients atteints de phobies, de frigidité, de problèmes de mémoire, de spasmophilie, de rhinites. L’hypnothérapeute est aussi habilité à prendre en charge les malades souffrant de troubles digestifs tels que l’ulcère, les colites ou diarrhée dus au stress.

Que se passe-t-il lors une consultation ?

Lors d’une visite médicale, le praticien prend contact avec son patient. L’objectif de chaque consultation se déroule en fonction des raisons qui amènent ce dernier chez un spécialiste. Ensemble ils définissent les objectifs visés par le patient. Ensuite le professionnel expose les différentes techniques d’hypnose au patient. Suivra l’hypnose proprement dite qui consiste à explorer les pensées, l’inconscient du patient, à renforcer son ego, et à apporter les changements en profondeur. La visite médicale se termine par une séance de consolidation qui a pour but de maintenir les changements apportés. Un client peut trouver satisfaction dès la première séance chez l’hypnothérapeute ; d’autres y arrivent au bout de 3 ou 4 séances. Le nombre de séances d’hypnose le plus long pour soulager un patient ne dépasse généralement pas 20. La durée totale d’une consultation varie en fonction de l’habitude du patient à être hypnotisé.

Les étapes d’une séance d’hypnose

Les séances d’hypnose ne se ressemblent pas même quand le patient a déjà subi plusieurs séances. L’hypnothérapeute s’adapte à l’évolution de son patient, aux circonstances présentées par ce dernier. Une séance d’hypnose suit rigoureusement certaines étapes à savoir :

  • La prise de contact entre le patient et le thérapeute : elle nécessite une certaine confiance pour la bonne marche de la technique d’hypnose. Il faut donc que le patient se sente à l’aise en compagnie de son hypnothérapeute.
  • Le débriefing : elle permet au patient de se confier, d’exprimer son opinion, tous les sentiments qui peuvent aider le praticien à bien jouer son rôle
  • L’induction en transe : elle dure entre 10 et 20 minutes et permet au spécialiste de faire passer à un état second le patient
  • Le travail thérapeutique : cette étape varie en fonction de l’avancée de la thérapie du patient et peut durer plus d’une heure
  • Enfin la sortie de transe : au cours de cette étape, hypnothérapeute aide le patient à revenir dans son état d’esprit normal.

Les différentes techniques d’hypnose

On distingue 4 catégories d’hypnose utilisées par un hypnothérapeute à savoir :

  • L’hypnose traditionnelle : selon cette technique, le praticien joue le rôle fondamental. C’est lui qui dirige la séance d’hypnose, qui fait des recommandations tandis que le patient reste passif
  • L’hypnose semi-traditionnelle : elle n’est pas trop différente de la première et consiste à faire des suggestions directes ou indirectes au patient tout en l’amenant à la résolution de son problème tel qu’il soit
  • L’hypnose nouvelle : il est question de la relation de confiance entre le patient et l’hypnothérapeute. Selon cette méthode, le lien facilite les échanges et la communication
  • L’hypnose Ericksonienne : l’hypnothérapeute aide son patient à atteindre l’hypnose. Il utilise ensuite des métaphores pour permettre à l’inconscience du patient de choisir lui-même les propres solutions à ses problèmes.

L’hypnose marche-t-elle sur tout le monde ?

L’hypnose est une méthode efficace qui a fait ses preuves sur un grand nombre de patients dans des cas différents. Cependant, elle comporte des limites et sa pratique n’est pas compatible avec tout le monde. Lorsque les troubles dont souffre le patient sont trop importants, l’hypnose ne réussit pas parfois à donner de résultats convaincants. Ces troubles concernent : les troubles psychiatriques comme les dépressions aiguës, la schizophrénie, le sevrage des drogues dures, les maladies chroniques graves comme le cancer.

En somme, l’hypnothérapeute est le professionnel qu’il vous faut pour tous vos problèmes psychologiques.


Tous les hypnothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin