Accueil / Infectiologue

Un infectiologue est le médecin qui s’occupe de vous lorsque vous souffrez d’une maladie infectieuse. Loin de se limiter à la prise en charge de ses patients, il détermine les causes de ces pathologies. Ses maladies infectieuses peuvent en effet être d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire. Elles peuvent aussi se transmettre d’une personne à une autre. Certaines pathologies ont la capacité de se propager et d’atteindre d’autres organes du corps, permettant ainsi à ce médecin de collaborer avec tous les spécialistes du même domaine. En touchant à plusieurs sous spécialités comme la parasitologie, la bactériologie, la mycologie, la virologie, il est qualifié pour soigner toutes sortes d’infections, allant d’une simple fièvre au décèlement d’une maladie fongique. L’infectiologue reçoit les patients de toutes les tranches d’âges.

En quoi consistent ses tâches ?

En tant que médecin spécialiste, il a à sa charge plusieurs responsabilités. Il assure la prise en charge des personnes atteintes d’infection. Il examine ses patients et leur prescrit des examens complémentaires en cas de nécessité. Il est compétent pour faire un diagnostic, quelle que soit l’origine de la pathologie. Il choisit en fonction de ce travail de précision les traitements anti-infectieux appropriés. Il surveille l’efficacité desdits traitements et sait reconnaître les situations d’urgence et agit en conséquence. Son expérience lui confère la responsabilité de savoir évaluer ou détecter une maladie infectieuse collective dans une zone donnée ou un environnement précis. Après la reconnaissance de cette maladie, l’infectiologue sait s’y prendre pour prévenir son entourage et si possible traiter ou trouver des solutions pour ceux qui sont déjà infectés.

Quand consulter un infectiologue ?

En général, un patient fait recours à son infectiologue lorsqu’il souffre de maladie infectieuse comme les pneumonies, les infections abdominales, la méningite, les infections des reins, des os, des articulations, etc. Quand les examens chez le médecin généraliste annoncent également la présence de tumeur maligne, d’infection d’hépatites virales ou même des cas spéciaux de VIH, l’infectiologue est habilité à intervenir.

Quelques maladies relevant de sa compétence

De plus en plus sollicité, l’infectiologue joue un grand rôle dans la guérison de nombreuses maladies. Parmi ces dernières, nous retrouvons les maladies bactériennes qui assemblent la pneumonie, la pyélonéphrite, l’ostéite, la méningite, etc. Son domaine d’expertise traite aussi les maladies virales qui regroupent le VIH, les hépatites, l’herpès, le zona et les maladies fongiques telles que la candidose, l’aspergillose. Ses compétences couvrent les maladies parasitaires comme le paludisme, l’amibiase, la toxoplasmose ainsi que les maladies nosocomiales. Ce professionnel prend également en charge les vaccinations, conseille les voyageurs sur les attitudes à adopter avant et après leur voyage.

Comment devenir infectiologue ?

Les études pour avoir les qualifications d’infectiologue et exercer ce métier sont longues. L’étudiant qui vient d’avoir le bac devra y consacrer 12 années de sa vie. Il suit le même parcours qu’un étudiant en médecine générale durant les 6 premières années. Il choisira après cette étape une spécialité qu’il étudiera pendant les quatre années qui suivent. Après l’obtention de son DES (diplôme d’étude spécialisée) le futur infectiologue poursuivra son parcours. Il fera ensuite une année en interne puis une année en externe pour des études d’approfondissement dans la spécialité choisie. Cette dernière étape lui donne droit au diplôme d’études spécialisées complémentaires de pathologie infectieuse clinique et biologique. Il pourra exercer librement sa profession dans n’importe quel hôpital de renom de la France.

Les conseils d’un infectiologue pour éviter les infections

Une maladie infectieuse est causée par l’entrée d’un corps étranger et nuisible comme une bactérie ou virus dans notre organisme. Cette pénétration est possible par plusieurs voies à savoir :

  • La voie respiratoire : il est important de se laver les mains immédiatement après avoir toussé, éternué, d’utiliser un filtre pour la ventilation artificielle afin de ne pas contaminer l’entourage dans lequel nous vivons
  • La voie digestive : se laver et se désinfecter les mains lorsque nous sortons des toilettes, etc.
  • La voie cutanée : soigner une blessure et la montrer à un médecin lorsqu’elle s’aggrave
  • La voie oculaire : l’infectiologue recommande de ne pas se frotter les yeux ou se laver les mains avant de le faire empêcherait une éventuelle prolifération des bactéries.

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Les premières règles pour renforcer et aider son corps constituent notre hygiène de vie. Nous devons adopter de saines habitudes telles que : prendre une alimentation saine, avoir un sommeil suffisant pour permettre à notre corps de bien récupérer, pratiquer régulièrement des exercices physiques. Il est aussi important d’éviter les comportements à risques comme l’excès d’alcool, de respecter les vaccinations préventives ou recommandées si nous souhaitons améliorer notre santé. Les mesures d’hygiène simples à savoir : le lavage régulier des mains, l’éternuement dans un mouchoir et non dans la main permettent d’épargner la transmission de bon nombre d’infections.

Enfin, l’infectiologue est le spécialiste le mieux indiqué pour vous renseigner, prévenir et surtout vous soigner en cas de maladie infectieuse.


Tous les infectiologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin