Accueil / Infirmier

Un infirmier est un agent de santé, un professionnel qui soigne et délivre généralement les soins dans les hôpitaux. Il représente la première personne qui entre en contact avec les patients. En raison de son habileté et sa compétence, il administre les premiers soins tout en mettant à l’aise les patients avant l’arrivée du docteur ou du médecin. Cependant, il est différent de ce dernier car n’ayant pas reçu la formation nécessaire pour faire un diagnostic ou une prescription médicale. Il agit selon les ordres et accords de son chef hiérarchique. Il prend soin des patients et veille à leur moindre besoin. Il n’a pas un bureau fixe et se retrouve souvent partout à la fois.

Quelles sont les tâches accomplies par un infirmier ?

Polyvalent, patient, compétent et endurant, l’infirmier est amené à remplir plusieurs fonctions diverses au sein d’un centre hospitalier. Il accompagne le médecin au cours de l’établissement du diagnostic. Il représente le personnel de santé qui effectue la prise de température, de la pression, du poids, et fait les injections, les transfusions, la prise de sang en vue d’analyses. Il procure aux patients hospitalisés les soins et traitements médicaments prescrits par le médecin. Il se charge de l’établissement du calendrier des soins, s’occupe de la gestion du matériel de soins et du suivi du stock de médicaments.

Dans l’exercice de sa fonction, l’infirmier contrôle la qualité de nourriture servie au malade. L’une de ses fondamentales missions est de remonter le moral au patient et de rassurer ses proches. Il assure aussi des tâches physiques comme soulever un patient et le mettre dans un fauteuil roulant, tourner un patient dans son lit, etc.

Les catégories d’infirmiers et leur mission au sein d’un hôpital

Il existe trois catégories d’infirmiers dans les services hospitaliers avec des missions diverses. Il s’agit de :

  • L’infirmier puériculteur : il est qualifié surtout pour les soins apportés aux bébés, aux enfants, il sert en pédiatrie ou néonatalogie, en chirurgie infantile, en crèche, etc. On y retrouve 90 % de femmes. Le travail de cette catégorie d’infirmier consiste à soigner, à alimenter les nourrissons, à conseiller leur parent en matière d’hygiène, de développement physique et psychologique. Il joue aussi le rôle d’assistant du médecin lors des soins et examens effectués au plus petits
  • L’infirmier de bloc opératoire : il est encore appelé l’instrumentaliste ou infirmier circulant et a pour supérieur hiérarchique le chirurgien. Exerçant souvent au bloc opératoire, il est habilité à gérer l’intégralité d’une intervention chirurgicale. Avant l’opération, il prépare la salle, met en place le matériel d’intervention, change les filtres à eau servant au lavage chirurgical des mains, etc. Pendant l’intervention, il assiste le chirurgien dans tous ses gestes techniques, adapte les intensités du matériel au cours de l’opération. L’infirmier du bloc est souvent amené à travailler avec l’anesthésiste. Après l’intervention, il prend en charge le nettoyage de la salle selon le protocole. Il est habitué à travailler dans des situations d’urgence et à des heures irrégulières
  • L’infirmier anesthésiste : est l’assistant du médecin anesthésiste. Il prend en charge les soins anesthésistes en réanimation. C’est lui qui s’occupe du transfert du patient de la salle d’opération en salle de surveillance ou de réveil. Il sait changer le traitement en fonction des besoins du patient dans les situations urgentes.

Les qualités et aptitudes à avoir pour être un infirmier exemplaire

L’exercice de cette fonction requiert un grand nombre de qualités. L’infirmier étant tout le temps en contact et aux soins des patients se doit d’être une personne aimable et naturellement gentille. Il aime le public, et se passionne pour le travail d’équipe, que ce soit avec ses collègues ou d’autres spécialistes. Il doit être une personne qui aime le changement et qui s’adapte à tout équipement médical même aux nouvelles technologies. Il est endurant, responsable, organisé, résistant au stress et travaille la plupart du temps sous pression. Il a un sens du dialogue naturel qui lui permet de facilement aborder tout le personnel hospitalier. Il est aussi doté d’une bonne santé physique et d’une vigilance élevée.

Quelle formation donne accès au titre d’infirmier ?

En médecine, les infirmiers sont les professionnels qui reçoivent la plus courte formation. Le baccalauréat scientifique est le plus approprié pour adhérer à une école de médecine. L’étudiant suit une formation de trois ans dans une école paramédicale. Il peut également choisir d’intégrer l’institut de formation en soins infirmiers sur concours. À la fin de sa troisième année d’étude, il devient titulaire d’un diplôme d’infirmier d’État. Ce certificat lui ouvre la porte de plusieurs spécialités. Il peut se spécialiser en un an pour l’obtention d’un diplôme de puériculteur. S’il choisit de compléter sa formation initiale de deux ans, un Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste ou un Diplôme d’État d’Infirmier de Bloc opératoire lui sera délivré.

L’infirmier est le professionnel de santé le plus attentif qui travaille au sein des services hospitaliers.


Tous les infirmiers à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin