Accueil / Laboratoire de biologie

Le laboratoire de biologie est un établissement où sont prélevés et analysés diverses substances organiques d’origine humaine ou animale en vue de faire un diagnostic médical. Ses tests sont coordonnés sous la responsabilité des professionnels de santé tels que le biologiste. En regroupant plusieurs domaines d’intervention, il comporte : la virologie, l’immunologie, la biochimie, la génétique, l’hormonologie ainsi que la toxicologie. Chacune de ses spécialités joue son propre rôle dans le monde de l’analyse. Un tel établissement est qualifié pour toutes sortes de tests : allant d’une simple prise de sang à un un bilan complet de santé afin de détecter une quelconque maladie.

Que fait-on dans un laboratoire de biologie et quels sont les domaines de recherche ?

Il représente la structure qui accueille toutes les formes d’analyses en vue de déceler une anomalie. Jouant plusieurs rôles dans le domaine de la médecine, il constitue un passage obligatoire par lequel tous les professionnels ont recours lorsqu’il ignore les symptômes d’une maladie, les manifestations d’une affection. Il exécute des analyses sur les échantillons d’organes prélevés afin d’interpréter les différentes synthèses obtenues dans l’objectif de définir les origines pathologiques d’un mal.

C’est en effet au sein de cette structure que sont déterminées ainsi que leur remède les causes possibles de toutes formes de maladies. Les diverses investigations menées dans le laboratoire de biologie concernent des secteurs bien spécifiques de la biologie médicale à savoir :

  • L’hématologie : les analyses pratiquées dans ce domaine se rapportent au sang dans le but de permettre l’établissement d’un diagnostic ainsi que le suivi de bon nombre d’irrégularité
  • La bactériologie et la parasitologie : ses tests effectués sur des substances organiques permettent d’identifier la présence d’un agent responsable d’une infection tels que la bactérie, les parasites, le champignon microscopique, etc.
  • La sérologie : elle évalue l’immunité d’une maladie et se base sur l’étude des sérums à travers le sang
  • La biochimie clinique : elle se réalise dans le laboratoire de biologie pour étudier les réactions chimiques (enzymologie, hormonologie) à fin de permettre le diagnostic et suivi de plusieurs pathologies.

Quels professionnels y travaillent et quelles sont leurs missions ?

Plusieurs spécialistes sont qualifiés pour exercer dans les structures de recherche médicale. Le biologiste, en tant que responsable de l’équipe, assure l’exécution, l’analyse et l’interprétation de chaque échantillon prélevé. Il valide les résultats des tests qui lui serviront pour l’établissement de son diagnostic. Le laborantin exécute l’acte de prélèvement : il extrait l’organe qui servira à l’analyse chez les patients. Il peut sur prescription du biologiste ou médecin étudier l’échantillon. D’autres acteurs de santé y travaillent aussi tels que le secrétaire, les cadres informatiques ainsi que les ingénieurs.

Quelles méthodes d’analyses qu’utilisent ses spécialistes au laboratoire de biologie ?

Le travail au sein d’un laboratoire peut nécessiter les méthodes manuelles : les techniciens effectuent eux-mêmes les tâches de prélèvement, de dosage, etc. Les méthodes dites automatisées regroupent les activités par l’intermédiaire de différentes machines, etc. Certains laboratoires de biologie médicale font appel à des méthodes dites normalisées comme les systèmes de diagnostic in vitro.

Qu’est-ce qu’un bilan sanguin ?

Un bilan sanguin représente l’ensemble des tests effectués sur le sang pour le décèlement d’une maladie. Il existe plusieurs types de bilans et ils sont réalisés en fonction des symptômes présentés par le patient et du diagnostic envisagé par le médecin traitant. Pratiqué dans le laboratoire de biologie, le bilan hépatique regroupe les tests accomplis sur le foie. Le bilan rénal évalue le fonctionnement des reins. Le bilan lipidique concerne le test des triglycérides et du cholestérol. Il est fait lorsqu’une anomalie n’est encore détectée ou connue.

Quelques exemples d’analyses réalisées au sein d’un laboratoire de biologie médicale

D’autres tests s’effectuent dans une structure de recherche et d’investigation. On retrouve : le groupe sanguin comptabilité : permettent d’identifier les différentes catégories d’individus suivant les groupes de sang A, B et O ainsi que leur rhésus. Le dosage sanguin de la CRP est l’un des plus fréquentes analyses demandées par le médecin au cours d’une prise de sang et permet de détecter s’il y a ou non d’inflammation dans l’organisme. Le test sanguin des transaminases, également exigé lors des prélèvements sanguins au laboratoire de biologie, permet d’évaluer l’activité du foie, du cœur ou même des reins.

L’examen du taux des enzymes gamma-GT contribue à l’appréciation de l’activité hépatique. Le contrôle sanguin de la thyréostimuline représente l’un des premiers lors d’une anomalie de la thyroïde : cette maladie est fréquente chez les femmes. L’étude du potassium est demandée, car sa baisse ou son augmentation entraîne de remarquables conséquences sur la santé. Cet élément chimique permet en effet la contraction des muscles, facilite le fonctionnement de l’activité rénale, donc occupe une place primordiale dans le corps humain. Les analyses de leucocytes et d’hématies s’effectuent le plus souvent quand le patient présente des symptômes d’infections urinaires ou de pyélonéphrite.

En somme, le laboratoire de biologie est une structure indispensable en médecine.


Tous les laboratoire de biologies à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin