Accueil / Médecin esthétique

Amoureux de votre beauté physique, vous commencez à vous rendre compte à quel point le temps qui passe peut l’altérer : apparitions de rides et autres, et cela vous embarrasse quelque peu ? Plus de soucis à vous faire, le médecin esthétique vous débarrasse de toutes vos inquiétudes. Grâce à des techniques de pointes et adaptées à chaque patient, ce professionnel de la médecine vous aide à améliorer votre apparence physique et retarder les effets du vieillissement. Vous souhaitez tout connaître de lui ? Cet article vous édifiera.

Quelles sont les tâches d’un médecin esthétique ?

Si le vieillissement constitue un phénomène naturel, son action sur l’homme peut être contrôlée grâce à la médecine esthétique. Moins invasive et moins contraignante que la chirurgie esthétique, elle offre, en s’appuyant sur un ensemble d’actes médicaux, un remodelage du corps et un rajeunissement.

Le médecin esthétique est donc un professionnel médical qualifié qui aide les patients à préserver une apparence jeune. Il intervient dans le traitement des rides et cicatrices, l’excès de graisse, la cellulite, les cheveux indésirables, etc. Il peut également soigner des patients développant des problèmes cutanés et médicaux mineurs comme la décoloration de la peau, l’acné sévère, les brûlures, les veines d’araignées. Il a donc comme principale tâche de réaliser des actes médicaux visant à embellir, corriger et illuminer l’aspect physique du patient.

Pour y parvenir, il utilise souvent des protocoles de soins innovants et non invasifs tels que les peelings, les traitements lasers ainsi que des produits résorbables qui sont totalement sans danger comme la toxine botulique (botox), l’acide hyaluronique, etc. En un mot, le médecin esthétique donne une fraîcheur à votre apparence physique, corrige les défauts de votre corps ou de votre visage, et ce sans faire recours à la chirurgie. Pas de bistouri donc, encore moins d’anesthésie générale.

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation chez le médecin esthéticien vise à déterminer les préoccupations du patient les causes sous-jacentes, ainsi que ses attentes. Après cette étape, la consultation proprement dite commence avec une analyse minutieuse de la zone à traiter. Le praticien prend le temps nécessaire pour réfléchir au traitement approprié qui garantira l’atteinte certaine des résultats escomptés. Le mode de traitement envisagé par le médecin esthétique est ensuite exposé au patient, avec un accent particulier mis sur les avantages qu’offre la méthode, ses inconvénients ainsi que les alternatives. Cette étape vise à guider le patient dans le choix du traitement qui lui convient.

Par ailleurs, le patient est autorisé à poser toute sorte de questions d’éclaircissement au praticien sur telle ou telle technique qui lui plaît. Suite à l’option qu’il aura choisie, un autre rendez-vous lui est fixé dans l’intervalle d’une dizaine de jours afin d’entamer la phase pratique du traitement. Généralement, le nombre de séances à suivre par le patient est évalué en fonction de la technique à appliquer, et surtout de la surface du corps à traiter.

Les qualités qui définissent un bon médecin esthétique

Plusieurs compétences sont nécessaires pour l’exercice de ce métier. Comme des repères, elles permettent de déterminer si le médecin est qualifié ou non. La première qualité à évaluer chez un médecin esthéticien concerne ses connaissances techniques, en l’occurrence sur l’anatomie humaine.Le praticien doit aussi montrer de la passion et de l’amour pour le travail qu’il fait. L’esthétique touchant au cœur même de la beauté, il doit être un esthète, un artiste qui cherche l’harmonie entre la beauté et le naturel. En outre, le médecin esthétique doit développer d’autres compétences telles que :

  • une écoute attentive ;
  • une bonne habileté manuelle ;
  • un soin attentif pour les détails ;
  • la patience et une bonne résistance physique

Quelle formation possède-t-il ?

Comme l’indique son nom, le médecin esthéticien doit être nécessairement de formation médecine. Il doit être titulaire d’un DIU de médecine morphologique et anti-âge. De plus, il doit détenir une expérience professionnelle assez significative dans son domaine et être inscrit au tableau du conseil de l’Ordre.

Son cadre de travail

Le médecin esthétique peut exercer son métier dans plusieurs environnements. De manière classique, vous le retrouverez dans un hôpital ou une clinique. Mais, il peut également exercer en libéral dans son propre cabinet. Bien évidemment, cela exige d’abord du praticien de se faire une bonne clientèle.

Combien gagne-t-il ?

La médecine esthétique est considérée comme l’une des professions les plus lucratives du secteur de la médecine. En témoigne le salaire du professionnel qui la pratique. Bien sûr, un paramètre déterminant définit cette paie. Il s’agit de la renommée. Ainsi, un praticien débutant touche environ 4 000 euros le mois. En fonction de l’expérience, cette rémunération peut atteindre les 10 000 euros.

La véritable beauté consiste à trouver le parfait équilibre entre l’être et le paraître. Alors, si vous sentez que le médecin esthétique peut vous apporter une touche particulière pour révéler votre beauté, n’hésitez pas à le consulter.


Tous les médecin esthétiques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin