Accueil / Médecin généraliste

Connu comme le professionnel de santé le plus polyvalent, le médecin généraliste peut accueillir toutes sortes de patients. Il reçoit du bébé à la personne la plus âgée. Son activité consiste à traiter des maladies assez variées. La consultation du médecin suit une procédure habituelle. Il s’entretient avec son patient sur ses différents troubles de santé, commence un examen clinique par la prise de la tension, la palpitation des ganglions, l’écoute du cœur, etc. Dès qu’il a fini le diagnostic, c’est alors qu’il prescrit les médicaments. Il est dans ses capacités d’effectuer certains soins, pratiquer des actes gynécologiques, chirurgicaux et pédiatriques. Dans les cas de pathologies plus importantes, le médecin généraliste oriente vers les praticiens adéquats. C’est donc un professionnel de santé de premiers secours !

Que fait un médecin généraliste ?

Ce médecin s’engage à diagnostiquer et traiter tous ses patients. Pour ses consultations, il peut se déplacer au domicile du malade ou bien le recevoir dans son cabinet. Ici en France, il reste le premier maillon du système de santé. Et c’est le seul professionnel qui arrive à établir avec ses patients un lien de confiance sur le long terme. Il assure un bon suivi du dossier médical de ses malades. Après l’avoir consulté, il demeure la personne idéale qui oriente vers des médecins spécialistes. Dans le cas échéant, le médecin généraliste continue de suivre le dossier de son patient pendant et même après le traitement.

L’une des particularités du métier veut que ce praticien soit régulièrement de « garde ». C’est-à-dire qu’il gère dans la nuit les cas urgents qui surviennent. Quand on s’engage dans cette spécialité, on ne compte plus les heures pour vite rentrer. Car on est au four et au moulin. On traite les maux les plus courants, et cela implique plus de sollicitation. Les grippes, les angines, les entorses… sont en quelque sorte le quotidien de ce médecin.

Où exerce le médecin et quelles sont ses activités ?

Dans l’exercice de son métier, le médecin généraliste peut travailler à différents endroits. Il peut même alterner son lieu de travail selon son emploi du temps. Vous pourrez donc vous faire consulter :

  • À l’hôpital
  • Au cabinet médical
  • À domicile

Pour ce professionnel de la santé, l’hôpital représente un lieu d’exercice intéressant. Car il aura à traiter tout genre de malade. Néanmoins, la majorité de ces praticiens travaillent en cabinet médical. Il reçoit ses patients sur rendez-vous dans un espace décoré, équipé par ses propres soins. Il est souvent accompagné par un assistant qui organise sa journée. Pour les malades dont le déplacement peut poser de problèmes, le médecin généraliste peut se rendre dans son domicile pour le consulter. Il n’hésite pas à multiplier ces consultations pour permettre à tous l’accès aux soins. Aussi, cela leur permet d’obtenir des frais supplémentaires.

Que faut-il savoir sur la formation d’un médecin généraliste ?

Comme pour tous les médecins, l’obtention du diplôme de ce corps de métier n’est pas aisée. Il demande plusieurs années, au total neuf. La formation théorique assez dense demande de la part des étudiants une importante capacité d’assimilation. Dans le même temps, ces apprenants se confrontent à des concours pour valider l’accès à une école. On se donne à fond pour arriver jusqu’au bout ! Par ailleurs, tout le long de sa carrière, le médecin généraliste continue d’apprendre sur son métier. Parce que l’évolution de la médecine demeure perpétuelle.

Quelles sont les qualités de ce praticien ?

Pendant toutes ces années de formation, ce spécialiste a eu le temps de bâtir un savoir théorique, scientifique et pratique assez convaincant. Ce qui fait de lui un homme aux connaissances larges. À travers tout le savoir acquis, il pourra soigner les malades. De plus, ce praticien est la personne la plus adéquate pour conserver le secret concernant l’état de santé de ses patients. Il faut aussi qu’il soit à l’écoute des problèmes des malades afin de pouvoir mieux apporter des solutions pour favoriser leur guérison.

Combien peut-il gagner ?

Le salaire d’un médecin généraliste varie selon la région où il exerce son activité ainsi que le mode d’exercice choisi. Néanmoins, on retient que le minimum par mois est de 3000 euros. Celui qui travaille de manière libérale excède facilement cette somme. Il convient de noter que c’est la spécialité la plus prisée en France. Avec plus de 200 000 médecins dans le pays, les généralistes prennent 40 % du nombre. Bien que ce pourcentage soit si important, la demande est encore élevée. Car les départs à la retraite ainsi que les zones rurales où on dénombre peu de médecins entraînent une pénurie. En somme, ce corps de la santé s’ouvre à tous comme un avenir prometteur !

Contactez le médecin généraliste le plus proche de chez vous et faites de lui votre médecin de famille.


Tous les médecin généralistes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin