Accueil / Médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les pathologies relatives à l’alimentation. Qu’il travaille en milieu hospitalier ou qu’il exerce à titre libéral, il prévient et traite des maladies de la nutrition comme le diabète, le surpoids ou même l’obésité. On exerce ce métier que lorsqu’on est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de Nutrition niveau 1. Ainsi, il convient de retenir que la nutrition n’est pas une spécialité à part entière comme les autres. Mais qu’il s’agit d’un titre qui permet à un spécialiste de se pencher sur des questions de nutrition.

Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste se spécialise dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies de l’alimentation. La connaissance qu’il acquiert sur les aliments, leur composition et leur effet sur la santé, lui permet de prodiguer de précieux conseils à ses patients. Il établit également pour eux des programmes de nutritions bien élaborés et adaptés à leurs besoins. Il s’avère donc important de faire appel à ce médecin ! Car il a été prouvé aujourd’hui que consulter ce praticien offre des chances de réussites énormes en ce qui concerne la perte du poids.

Quelles qualités peut-on lire d’un médecin nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste possède une devise : « Il n’existe pas de régime miracle valable pour tous ». À chacun correspond son histoire de la prise de poids. Ainsi, un régime qui a fonctionné chez l’un ne marchera pas forcément chez l’autre. Le nutritionniste doit donc prendre tout son temps pour écouter son patient. C’est alors qu’il pourra comprendre les problèmes d’alimentation qui sont liés à l’état de santé de son patient. Il cherchera par la suite les causes pour finir par proposer un régime absolument personnel. Méfiez-vous donc de celui qui vous promet de réussir à vous faire maigrir en un temps record sans le moindre effort !

Aussi, le médecin nutritionniste doit rapidement réussir à établir la confiance entre son patient et lui. Dans le cas contraire, son régime risque de ne pas fonctionner. On retiendra en somme les qualités suivantes :

  • Avoir une grande capacité d’écoute
  • Faire preuve d’attention, de compréhension
  • Savoir expliquer pour convaincre.

Combien de ce praticien existe-t-il ?

Le nombre officiel de ce praticien en France peut être estimé entre 300 et 400. Ce chiffre des titulaires du DESC1 de Nutrition ne cesse d’augmenter. Dans ces dernières années, les nouveaux diplômés par la voie classique sont compris par an entre 35 à 40. Cependant, ces différents chiffres n’incluent toujours pas les médecins nutritionnistes qui exercent le métier avec leur DU ou DIU. Ce sont aussi des diplômes aussi acceptés. Ceux-là s’occupent beaucoup plus de la « nutrition des personnes âgées », de l’obésité des enfants », de la « nutrition et maladie métabolique », etc.

Comment se fait la consultation chez un médecin nutritionniste ?

Il convient de retenir que la première consultation est déterminante. Pendant une demi-heure, vous aurez à échanger avec le praticien. Ce laps de temps lui permettra de connaître vos raisons de ladite consultation. Vous aurez aussi à lui raconter votre histoire de prise de poids. Le médecin nutritionniste essayera quant à lui de connaître votre poids idéal et celui de forme. Il relèvera alors votre malnutrition. Cependant, avant de venir à cette conclusion, le spécialiste doit vous examiner. Il vous pèsera et vous proposera même une analyse sanguine si une maladie quelconque a été préalablement évoquée. Et bien ! C’est pendant cette première consultation qu’il vous prodiguera ses premiers conseils et vous soumettra un régime personnalisé.

En ce qui concerne les consultations suivantes, elles ne durent plus longtemps. En général, il faut compter 15 à 30 minutes. Elles sont pourtant indispensables pour suivre le patient dans sa perte de poids, ressortir ses erreurs et le motiver à continuer. Ces rendez-vous avec le médecin nutritionniste s’effectuent de façon générale tous les 15 jours environ et par la suite tous les mois jusqu’à la fin du régime. Parfois, certains praticiens demandent de poursuivre les consultations chaque année afin de confirmer la stabilité du poids.

Quels sont le secteur d’activité et la rémunération de ce praticien ?

Bon nombre de nutritionnistes pratiquent une activité mixte. C’est-à-dire qu’il travaille dans un cabinet médical, dans un hôpital ou clinique ou même dans une unité de rééducation nutritionnelle. Parmi eux, on trouve des spécialistes qui orientent beaucoup plus vers l’obésité, ses complications ainsi que ses différentes prises en charge. Pour d’autres, c’est le diabète, l’anorexie ou la dénutrition leur préoccupation. Mais surtout, le médecin nutritionniste qui est en libéral embrasse à la fois toutes les pathologies liées au domaine. On chiffre le salaire brut mensuel d’un débutant du corps à 2000 euros.

Pour tous vos problèmes liés à la nutrition, ne manquez pas de contacter le praticien le plus proche de vous !


Tous les médecin nutritionnistes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin