Accueil / Médecine anti-âge

La médecine anti-âge représente une médecine préventive qui combine les savoirs de la micronutrition, de la nutrition et de l’hormonologie. Il exploite aussi les techniques de la médecine esthétique qui n’a rien à voir avec la chirurgie esthétique. Cette branche de la santé vise la réduction des risques de vieillissement prématuré, que ce soit sur le plan physique, psychique ou esthétique. Certes, le vieillissement est inévitable. En même temps, il peut être ralenti ou accéléré. Mais cela dépendra de votre mode de vie. Se laisser suivre par un médecin anti-âge s’avère donc important. Ce praticien cherchera à travers des questionnaires et des examens approfondis les perturbations qui peuvent survenir dans votre vie à partir de votre quarantaine d’années. Le spécialiste de la médecine anti-âge vous proposera un programme personnalisé pour une préservation parfaite de votre capital de santé.

Sur quoi agit-on dans la médecine anti-âge ?

Dans cette discipline, les praticiens interviennent à deux niveaux. Au niveau interne, cette branche de la médecine permet d’avoir un corps sain et un esprit vif. Elle vous aidera à veiller spécialement à votre équilibre nutritionnel. Elle apportera à votre organisme les micronutriments de qualités comme les vitamines, les acides gras essentiels, les oligo-éléments et les minéraux. Au niveau externe, la médecine anti-âge permet d’agir promptement sur les éventuels signes de vieillissement. On peut citer les rides, le relâchement des tissus, la déshydratation, les taches brunes ou encore les dépôts de cellulite. Pour prévenir ces signes, l’usage de la médecine esthétique constitue une meilleure option. Le praticien peut se servir du peeling, des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Il utilise également la lampe flash, la lumière intense pulsée, le laser, etc.

Quels sont les avantages qui sont liés à la médecine anti-âge ?

La médecine anti-âge améliore considérablement la qualité de chacun. Elle s’attache donc à :

  • Maintenir les fonctions intellectuelles de concentration, de mémoire et de réflexion
  • Favoriser a chacun un sommeil paisible
  • Préserver vos organes vitaux comme le cœur, les reins et les poumons

Cette discipline peut également permettre la stimulation de votre système immunitaire, le maintien de votre masse musculaire et même l’entretien d’une sexualité épanouie.

Comment se fait la première consultation ?

La consultation dans la médecine anti-âge vise à produire un bilan de votre état de santé et à définir des règles de vie ainsi que des soins pour améliorer votre forme. La première consultation avec un spécialiste de cette branche de la médecine peut se dérouler un deux temps. D’abord, vous serez soumis à un long questionnaire. Les réponses que vous donnerez à ces interrogations permettront au praticien de connaître vos habitudes nutritionnelles ainsi que votre mode de vie. Cela vous prendra banalement une heure.

Ensuite, pour beaucoup plus de précision, le médecin n’hésitera pas à vous questionner sur vos différents symptômes, à l’état de vos hormones si vous en avez une idée. Le spécialiste de la médecine anti-âge n’occultera pas la question liée à vos antécédents familiaux. Car il existe de nombreuses maladies génétiques qui peuvent aussi accélérer le vieillissement chez un individu. C’est donc important que vous arriviez à bien renseigner le praticien pour votre meilleure prise en charge. Avant donc de venir sur les lieux de rendez-vous, pensez à préparer votre consultation !

En quoi consiste l’examen clinique dans la médecine anti-âge ?

À chaque branche de la médecine correspond son examen clinique. Ici, le spécialiste procédera à un bilan clinique de votre état de santé. En effet, il peut demander à connaître le rapport masse grasse et masse maigre de votre organisme. Dans ce bilan de la médecine anti-âge,il cherchera aussi à avoir une idée sur votre force musculaire. Il fera un test de votre fonction respiratoire. Car il convient de savoir qu’au fur et à mesure que l’âge augmente, le système respiratoire n’assure plus correctement son rôle. Il demandera également un examen cardio-vasculaire, un bilan cognitif ainsi que la vitesse de réaction de vos muscles. Pour finir, le praticien prescrira un bilan biologique en fonction des résultats de l’examen clinique, des réponses aux interrogations et des pathologies pressenties.

Que se passe-t-il après la consultation ?

Après trois semaines, vous aurez la synthèse de la consultation et de l’examen clinique. Le spécialiste de la médecine anti-âge vous donnera des résultats sur chacun des paramètres examinés. Il vous conseillera sur l’alimentation la plus adaptée à votre état de santé. Il tentera également de combler quelques éventuelles défaillances notées dans votre organisme par des moyens naturels. Pour cela, il vous proposera un régime alimentaire adéquat. Il modifiera votre mode vie qui tourne notamment autour du sommeil, des dépenses physiques, du tabac, de l’alcool, etc. Cependant, s’il constate que ce sera insuffisant, il peut vous prescrire des compléments nutritionnels astucieusement dosés en minéraux antioxydants et en vitamines. Une vraie consultation dans la médecine anti-âge prend toujours du temps.

Prévoyez donc assez de temps avant de contacter un spécialiste du domaine.


Tous les médecine anti-âges à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin