Accueil / Médecine légale et expertises médicales

La médecine légale et expertises médicales est une spécialité de la médecine qui se donne comme objectif la détermination des causes de lésions d’une victime, principalement les causes de décès suspect. Elle est liée à l’activité thanatologique qui étudie les mécanismes et les aspects médico-légaux ainsi que des aspects sociaux de la mort, et a pour principal support, l’autopsie. Elle intervient aussi pour rétablir les droits des personnes vivantes victimes de toutes formes d’agressions. Dans l’exercice de leur devoir, les médecins légistes restent en étroite collaboration avec la justice.

Cette science se divise en plusieurs branches et recouvre plusieurs grands champs d’activités. En effet en médecine légale et expertises médicales, on distingue notamment :

  • L’odontologie médico-légale
  • La réparation du préjudice corporel
  • La thanatologie
  • La toxicologie médico-légale
  • L’anatomopathologie médico-légale
  • L’anthropologie et radiologie médico-légale
  • La criminologie et psychiatrie médico-légale
  • Le droit médical et éthique
  • L’entomologie médico-légale
  • La médecine en milieu pénitentiaire
  • La médecine légale clinique
  • La médecine sociale.

Que fait cette médecine ?

Le rôle principal de la discipline est d’aider la justice à clarifier les circonstances ayant conduit à une blessure ou à un décès. Le métier consiste à étudier les situations (criminelles ou délictueuses). Pour procéder, la médecine légale et expertises médicales pratique un examen clinique sur la victime (examen des organes, évaluation des lésions cutanées). Le métier admet en cas de nécessité une recherche toxique, des analyses biologiques ou l’utilisation des techniques d’imageries médicales. L’autopsie « médico-légale » est l’examen principal pratiqué sur les cadavres.

Il s’agit d’un test obligatoire mis en œuvre dans un cadre judiciaire sur demande d’un juge d’instruction ou du procureur de la République. Cet examen fait intervenir un ou plusieurs spécialistes du métier pour une série d’examens pour aider à déterminer la cause d’une mort considérée a priori comme suspecte. Par ailleurs, sur une victime vivante, le spécialiste médecine légale et expertises médicales apprécie les dommages corporels, rédige des rapports détaillés d’accidents pour un magistrat.

Quand intervient le médecin légiste ?

Les champs d’action de cette discipline sont multiples. Elle est exercée sur demande ou sur sollicitation de la justice et a pour fonction d’aider à faire les constatations médico-légales, d’étudier des faits criminels ou délictueux, de comprendre les circonstances d’une blessure ou d’un décès. Le médecin intervient de façon classique pour faire parler les morts à travers une autopsie afin de connaître les causes réelles du décès (empoisonnement, asphyxie, étranglement, coup mortel, mort naturelle…). La justice fait couramment appel aux spécialistes de la médecine légale et expertises médicales pour des expertises. De la même façon, les médecins légistes sollicitent réciproquement la justice pour qu’elle le soutienne dans la prise en charge des victimes nécessitant une intervention judiciaire pour une mise en cause...

Ce faisant, cette médecine intervient aussi auprès des vivants pour évaluer et analyser des situations de violence dans le cas d’une prise en charge judiciaire (cas des abus sexuels, de violences conjugales, de maltraitance, de coups e blessures volontaires...) Dans ce cadre, les médecins légistes interviennent en collaboration avec les gynécologues, les pédiatres, les médecins urgentistes et autres pour estimer les séquelles des agressions.

Pourquoi une médecine légale et expertises médicales ?

La médecine est une discipline indispensable à la défense des droits des victimes. En établissant les faits, elle permet rendre justice et de dédommager. Elle contribue à prononcer plusieurs décisions judiciaires. Dans le cas d’une mesure de protection et de représentation juridique, le juge des tutelles sollicite l’appui du médecin légiste pour constater les capacités physiques ou mentales altérées d’une personne majeure ou mineure non protégées par l’autorité parentale. La sauvegarde de justice tout comme la curatelle sont aussi des procédures qui ont besoin des services du médecin légiste.

Dans certains cas d’assassinats ou de crimes crapuleux, la médecine légale et expertises médicales est nécessaire pour enquêter sur les causes de la mort. La levée de corps, la datation des cadavres, le certificat de décès, l’autopsie et autres conclusions sont autant de services accomplis pour résoudre un problème social ou judiciaire.

Comment se déroule la consultation en médecine légale et expertises médicales ?

La consultation se déroule le plus souvent au laboratoire où l’autopsie devra conduire à déterminer si des indices matériels objectifs légitiment que la victime ait été effectivement assassinée et ne s’est pas donné volontairement la mort. Elle consiste en une série d’examens biochimiques. Le médecin légiste ouvre le cadavre et examine les organes. Le praticien de la médecine légale et expertises médicales recourt à d’autres spécialités pour évaluer les dégâts des lésions. La consultation n’est pas uniquement faite sur demande de la justice. Vous pouvez saisir la justice pour faire rétablir le droit tout comme demander un examen pour élucider certains décès qui ont souvent une cause congénitale pouvant être corrigée pour sauver la vie à d’autres membres de la famille.


Trouver le Medecin