Accueil / Naturopathe

Étymologiquement le mot Naturopathe signifie « la voix de la nature ». Il est un conseiller en santé qui utilise un système médical complet et naturel d’auto guérison du corps pour traiter ces malades. Selon ce praticien, le corps doit renforcer ses mécanismes par de méthodes naturelles plutôt que de supprimer les symptômes que présente notre organisme quand les agents pathogènes l’attaquent. Il contribue de sa part à aider le patient à adopter une bonne hygiène de vie. Il le dirige tout en conduisant son organisme à trouver lui-même les ressources nécessaires pour son épanouissement. Il prend en charge toute personne soucieuse de préserver sa santé de façon naturelle.

Quel rôle joue un naturopathe ?

Dans l’exercice de son métier, ce praticien remplit plusieurs fonctions. Sa première mission demeure la prévention. Il établit un emploi du temps personnalisé sur l’équilibre alimentaire. Il corrige la carence nutritive, aide à améliorer la gestion de facteurs de stress, à instaurer la revitalisation par de simples exercices physiques dans le comportement de chacun. En seconde position, il s’appuie sur l’aspect éducatif tout en enseignant la bonne hygiène. Il propose enfin des mesures curatives telles qu’un traitement ou une réponse naturelle à vos troubles de santé. Cependant si vous souffrez d’une affection rare, il peut aussi vous orienter vers d’autres spécialités de la médecine comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, etc.

Les cinq principes de la naturopathie

Depuis sa création, cette approche de guérison se base sur des principes naturels et traditionnels. Il s’énumère de la façon suivante :

  • D’abord ne pas nuire : les signes d’une maladie comme la fièvre peuvent être la démonstration par l’organisme d’un processus de guérison
  • La nature renferme son propre pouvoir de guérison : le corps possède une capacité de rétablissement propre à lui
  • Déceler et traiter la cause : d’après ce principe, l’équilibre de la nature ne se conserve que si le médecin travaille sur les causes à l’origine du problème.
  • Éliminer les toxines et purifier l’organisme : soigner de façon naturelle par les aliments qui peuvent renforcer le système immunitaire
  • enseigner : le naturopathe guide son patient sur la voie de la guérison.

Comment déroule-t-il une consultation ?

Avant toute consultation, le naturopathe vous explique sa démarche et ses manières de procéder pour vous aider à retrouver une santé parfaite. Il faut noter qu’il ne pose pas de diagnostic, mais établit plutôt un bilan de santé. La visite proprement dite se réalise en trois étapes. Il commence par un questionnaire approfondi qu’il vous soumet sous la forme d’un dialogue. D’une part il prend connaissance de vos attentes personnelles et d’autre part se renseigne sur vos antécédents familiaux, personnels ainsi que médicaux, sur votre mode de vie (alimentation, exercice physique, état émotionnel).

Ensuite suivra l’étape du bilan naturopathique dans le but de déterminer l’énergie vitale du patient. Les compétences du naturopathe lui permettent d’examiner physiquement si nécessaire. Enfin il terminera sa consultation par des conseils de naturopathie personnalisés sur tous les secteurs qu’abordent ses techniques. Même après sa visite, il reste à l’écoute et suit le rétablissement ou l’amélioration du patient.

Qui peut consulter le naturopathe ?

Toute personne concernée par la prévention de sa santé peut recourir au service du naturopathe. Ses soins s’adressent également à ceux qui souhaitent :

  • Vivre de façon totalement naturelle et harmonieuse
  • S’informer dans les périodes cruciales (la ménopause, grossesse, allaitement, cure thermale, amaigrissement) de leur vie
  • Améliorer leur condition de vie sportive.

Le naturopathe consulte à domicile pour mettre ses patients à l’aise dans leur cadre de vie. Il reçoit également dans un cabinet.

Quelles techniques utilise-t-il pour pratiquer la naturopathie ?

Les pratiques de cette approche médicinale respectent le classement à savoir :

  • L’alimentation ou l’hygiène alimentaire nutritionnelle : la nutrition, la diététique, les cures
  • La psychologie : la relaxation, la gestion du stress, la psychothérapie brève
  • Les exercices physiques : pratiqué de la musculation, la gymnastique douce, le yoga, la danse, les arts martiaux.

La naturopathie considère ces trois premières techniques comme majeures, nécessaires et suffisantes pour prendre soin de sa santé. On distingue différentes approches :

  • L’hydrothérapie : elle représente l’utilisation par le naturopathe de la méthode thérapeutique ancienne qui soigne et prévient un mal par l’usage de l’eau chaude, froide, alternée locale, générale, etc.
  • Les techniques manuelles : comme les massages non médicaux tels que ceux coréens et onctions aromatiques
  • Les techniques réflexes : par exemple les méthodes de Knap
  • Les techniques respiratoires : empruntées aux arts martiaux
  • La phytologie : l’utilisation des plantes revitalisantes, des huiles essentielles
  • Les techniques énergétiques : recours aux différentes formes de magnétisme
  • Et les techniques vibratoires.

En somme, ce conseiller de la santé contribue à la promotion d’une santé globale et durable qui complète parfaitement d’autres pratiques médicales ou paramédicales. Avec le naturopathe,le patient devient le médecin de sa propre santé.


Tous les naturopathes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin