Accueil / Ophtalmologue

Spécialiste des pathologies de l’œil et de la vision, l’ophtalmologue est un praticien pointu et complet, à la fois médecin et chirurgien. Loin de se contenter de faire lire à haute voix des caractères plus ou moins grands à ses patients et de leur prescrire des verres correcteurs, il assure le contrôle de la vision et dépiste les symptômes de maladies sous-jacentes, en allant jusqu’à opérer si besoin.

Rien que pour vos yeux

L’ophtalmologue, ou ophtalmologiste (ou encore oculiste) a, en principe, une image de médecin sympathique. Il est celui qu’on consulte, enfant, parce qu’on voit flou des deux yeux, ou parce qu’on a reçu un peu de sable dans la cornée. Il nous fait décrypter des caractères lointains à l’aide de différents verres, vérifie l’acuité visuelle, prend la tension de l’œil, prescrit des lunettes ou des lentilles, pourquoi pas un collyre, et on rentre à la maison tout heureux.

Or, les missions de l’ophtalmologue vont bien au-delà du simple diagnostic de la vision – myopie, presbytie, astigmatisme. En effet, les yeux peuvent souffrir de maladies, comme la conjonctivite, le glaucome ou des affections de la rétine, ainsi que les paupières (orgelets). En outre, les soucis oculaires peuvent dissimuler des pathologies générales plus graves (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires ou infectieuses, etc.).

C’est pourquoi l’ophtalmologie est une science pointue, obligeant le praticien à accumuler des connaissances extraites de nombreuses disciplines, comme la neurologie ou la traumatologie. Et cela, dans le but d’établir un bilan santé complet de l’œil qui prend en compte les causes ou les effets extérieurs à son seul domaine.

L’ophtalmologie, un métier de haute technicité

Pour mener à bien ses prérogatives, l’ophtalmologue effectue des mesures et des calculs en s’aidant d’appareils électroniques qui fascinent souvent les plus jeunes par leur aspect « science-fiction ». Réfracteur, tonomètre, frontofocomètre, pachymètre sont autant de machines insolites que l’ophtalmologue doit maîtriser à la perfection afin de s’assurer de la bonne santé oculaire de ses patients.

L’ophtalmologue est également sollicité dans le cadre d’interventions chirurgicales, par exemple pour une opération de la cataracte ou une correction de la myopie au laser

Les qualités d’un ophtalmologue

Étant amené à travailler avec tous les types de public et souvent avec les enfants, qui consultent de plus en plus tôt pour des troubles de la vision, l’ophtalmologue doit faire preuve :

  • D’un excellent équilibre psychologique ;
  • D’une grande minutie et de beaucoup de patience – d’évidence, les soins pratiqués par l’ophtalmologue sont particulièrement délicats ;
  • De pédagogie ;
  • D’un bon relationnel pour entretenir des contacts privilégiés avec les confrères d’autres disciplines (ainsi qu’avec les opticiens, indispensables prolongements de l’ophtalmologue) ;
  • D’une capacité à évoluer en fonction des découvertes et des technologies médicales.

Comme tout médecin, l’ophtalmologue est confronté à des situations complexes dans lesquelles un brin de psychologie et une forte empathie sont nécessaires. Toutefois, le mélange entre contact humain et haute technicité fait de l’ophtalmologie un métier tout à fait passionnant.

Comment devient-on ophtalmo ?

Après de classiques études de médecine générale, le candidat à la formation d’ophtalmologie doit faire partie des mieux placés au classement de l’examen national (ECN). Seuls les meilleurs peuvent prétendre à devenir ophtalmologues, une profession exigeante s’il en est.

Après six années de médecine, les études d’ophtalmologie se poursuivent pendant quatre ou cinq années supplémentaires. Avec, en bout de course, la soutenance d’une thèse et l’obtention du titre de docteur-ophtalmologue.

Qu’il exerce en libéral dans un cabinet privé ou à l’hôpital, l’ophtalmologiste est de toute façon un praticien précieux. Trop précieux : le petit nombre de candidats qui sortent de la formation peine à répondre à une demande grandissante, et les listes d’attente pour une consultation s’étendent en général sur plusieurs mois. L’ophtalmologue frais émoulu de l’université n’aura donc aucune difficulté à s’installer où il le souhaite.


Tous les ophtalmologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin