Accueil / ORL - Chirurgien de la face et du cou

L’Orl est une discipline médico-chirurgicale qui traite des maladies extrêmement fréquentes dans plusieurs régions du monde et qui font régulièrement objet de consultation chez le médecin généraliste. Le spécialiste s’occupe d’une gamme variée de pathologies et portant essentiellement sur le cou et la tête surtout celles des oreilles, du nez et de la gorge. C’est dans cette sphère médicale qu’est né l’Orl-chirurgien de la face et du cou ayant lui aussi ses différentes attributions. Si cette discipline s’est peu à peu développée, elle connaît une nette demande aujourd’hui.

Qui est l’Orl-chirurgien de la face et du cou ?

Ce spécialiste est un praticien qui s’assure du traitement des maladies, des infections et malformations congénitales relevant de l’Orl. Il réalise des interventions portant, non seulement sur les oreilles, le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la cavité buccale, le cou, la thyroïde, les glandes salivaires, l’œsophage, mais aussi, sur les voies lacrymales. Ce dernier volet se fait toutefois en collaboration avec un ophtalmologue.

L’Orl-chirurgien de la face et du cou pratique aussi la chirurgie esthétique et reconstructrice sur les organes du visage. Il a pour but de changer, restructurer, améliorer la fonction et l’apparence détruite par des lésions congénitales, traumatiques ou tumorales.

Quels sont les objectifs de l’opération ?

L’opération vise le relâchement et l’affaiblissement de la peau et des muscles du visage : les tempes et sourcils, l’ovale du visage, les joues et le cou. Le spécialiste ne change pas le visage ou son aspect, mais procède à la restructuration des différentes parties anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) et permet au patient de retrouver un aspect rajeuni de son visage.

Qu’utilise l’Orl-chirurgien de la face et du cou ?

Il possède des équipements spécialisés et modernes pour pratiquer des examens à base du microscope, pratiquer des explorations à partir d’un naso-fibroscope et même d’endoscope avec une caméra vidéo. Autant de moyens pour vous satisfaire ! Il se sert aussi des tests d’audition et de fonctionnement de l’oreille moyenne et interne pour comprendre votre mal. Il utilise également un matériel vidéo-endoscopique, un microscope opératoire, un laser CO2 et un monitoring per-opératoire des nerfs du visage ou des cordes vocales.

Comment se déroulent ses interventions ?

Lors de ses interventions, il faut que l’Orl-chirurgien de la face et du cou soit très attentif, car des complications imprévues peuvent rapidement surgir. Celles-ci peuvent être toutes aussi différentes les unes que les autres. Par exemple, il peut s’agir :

  • De complications hémorragiques et un hématome postopératoire : elles sont les plus fréquentes et nécessitent une intervention
  • Un épanchement liquidien peut apparaître et nécessité une évacuation par des ponctions
  • Une désunion de la cicatrice et surinfection de la loge opératoire : elles sont assez rares, mais ne sont pas interdites de probabilité
  • Une fistule avec écoulement salivaire peut paraître lorsque la glande parotide a été conservée.

Que faut-il savoir sur l’Orl-chirurgien de la face et du cou ?

Il convient de retenir que lors de ses opérations, une intervention chirurgicale sur le visage ou le cou peut laisser des cicatrices qui peuvent ne jamais disparaître. Cette conséquence ne dépend pas de la technique appliquée. Les seules qui disparaissent, le temps aidant, sont celles qui n’ont aucun rapport avec la partie superficielle de la peau qu’est l’épiderme. Lorsqu’une incision pénètre et traverse le derme (partie la plus profonde de la peau), le geste chirurgical laissera une cicatrice qui deviendra, avec le temps, plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible. Et cela ne dépend ni de la qualité du chirurgien encore moins des soins qu’il prodigue.

Que faut-il avant l’intervention ?

Au départ, un bilan pré-opératoire est d’abord réalisé conformément aux prescriptions. Avant le rendez-vous chez l’Orl-chirurgien de la face et du cou, il est important de rencontrer un médecin anesthésiste au plus tard 48 heures (2 jours) avant l’intervention. Vous ne devrez prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours d’avant l’intervention.

De plus, notez qu’il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’opération puis un démaquillage soigneux le jour même. Il est aussi fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention.

Quels sont les résultats de l’opération ?

Deux à trois mois plus tard, il est possible de constater les fruits de l’intervention. Toutefois, les cicatrices resteront encore visibles et ne s’atténuent que le sixième mois d’après la rencontre avec l’Orl-chirurgien de la face et du cou. Le plus souvent, le résultat est un rajeunissement appréciable : le visage n’a plus un aspect chirurgical et retrouve les traits d’antan.

À long terme, l’opération a permis de lutter contre les effets du temps. Cependant, ce n’est pas une solution miracle ! Le vieillissement continue et l’on peut éventuellement prévoir une nouvelle intervention, au bout d’une dizaine d’années, chez l’Orl-chirurgien de la face et du cou.


Tous les orl - chirurgien de la face et du cous à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin