Accueil / ORL et Chirurgien Plastique

S’il est vrai que la médecine a connu des avancées extraordinaires, le traitement de certains troubles de la gorge, du larynx, nécessite des interventions chirurgicales. Il est devenu presque impossible de régler certaines maladies sans procéder à des ajustements ou des ablations. Ces opérations chirurgicales destinées à réparer ou arranger une partie des voies aériennes supérieures ou de la face constituent la chirurgie plastique. S’assurer de la réussite de l’intervention tout en préservant l’esthétique du patient est l’objectif des professionnels ORL et chirurgien plastique. Lisez donc cet article pour tout savoir des exploits que permet cet alliage médical exceptionnel !

Objectifs de ce type de chirurgie

L’Oto-Rhino-Laryngologie est une spécialité médico-chirurgicale qui s’occupe des affections des oreilles, du nez, des sinus, de la gorge et même du cou. Mais, son champ d’action peut s’élargir à la voix, aux voies respiratoires et à l’esthétique faciale. Vous vous rendrez donc chez ce spécialiste pour des opérations comme :

  • La neurotomie vestibulaire
  • La décompression post-traumatique du nerf facial
  • Réduction des fractures des os du nez
  • La septoplastie
  • La rhino-septoplastie
  • La fermeture d’une fistule bucco sinusienne.

Quelques opérations courantes des spécialistes ORL et chirurgien plastique

L’otoplastie est l’une des corrections les plus pratiquées en oto-rhino-laryngologie. Elle a pour but la correction des malformations et le remodelage des pavillons à la suite de la pathologie, plus connue sous le nom « d’oreille décollée ». Elle se fait sous anesthésie générale et sous l’assistance d’un anesthésiste réanimateur. Les risques d’hémorragie et d’infection restent présents à cause des hématomes et des incisions.

Effectuée pour corriger la déviation de la cloison nasale, la septoplastie se pratique pour améliorer la respiration ou une obstruction nasale. L’intervention se réalise sous anesthésie générale et ne laisse pas dans la plupart des cas des cicatrices visibles. Les médecins ORL et chirurgien plastique vous situeront sur la durée de l’hospitalisation et du suivi post opératoire. En dehors d’un saignement post-opératoire, le patient peut être confronté à un larmoiement bénin dû aux voies lacrymales, ou encore à des adhérences cicatricielles gênantes.

La fistule bucco-sinusienne est une maladie très fréquente en France. Provenant d’origines diverses, elle se règle par le praticien qui, à l’aide d’une intervention chirurgicale, nettoie le sinus et ferme la fistule. Cela évite la surinfection sinusienne responsable d’odeurs nauséabondes et les reflux de liquides de toutes sortes. Durant l’opération c’est un lambeau de votre cavité buccale qui refermera le trou. Les praticiens ORL et chirurgien plastique choisissent parfois une prothèse dentaire après l’opération chirurgicale, et cela pour empêcher toute déformation de la gencive.

Résumé d’une consultation

Comme chez la plupart des médecins, le professionnel commencera par vous ausculter. C’est pourquoi il est important pour une première fois d’expliquer clairement les symptômes que vous ressentez. Après cela, il procédera à une série d’examens allant de la simple observation à la prise de sang, ou encore différentes radiographies. Au vu de ces résultats, il décidera de la solution à adopter qui se trouve généralement être une opération chirurgicale. Le technicien ORL et chirurgien plastique cherchera à en savoir sur vos particularités, et au contenu de votre dossier médical.

Comment devenir ORL et chirurgien plastique ?

Les médecins du domaine suivent une formation pointue et particulière. Ils commencent par obtenir un diplôme d’état de médecine qui dure environ sept ans. Ils se spécialisent ensuite en ORL et en chirurgie faciale et plastique. Durant cette formation ils suivent des cours comme l’anatomie générale, les pathologies des voies supérieures aériennes, les pathologies des glandes salivaires et thyroïdiennes, les chirurgies plastique, esthétique et réparatrice.

Ils apprennent aussi à traiter les tumeurs cutanées et cervicales, les pathologies du système respiratoire, pathologies des aires ganglionnaires, les pathologies rhino-sinusiennes, le cancer des voies aéro-digestives, les explorations fonctionnelles. Des stages pratiques viennent achever le cursus de formation des professionnels ORL et chirurgien plastique.

Qualités d’un bon médecin de la réparation en ORL

En dehors des recommandations, vous ne pourrez reconnaître le bon chirurgien plastique ORL qu’à l’œuvre. Vous devez faire une différence entre ces spécialistes et les chirurgiens esthéticiens qui sont aussi sollicités sur certaines opérations comme la rhinoplastie. Avant de vous opérer, le technicien doit vous entretenir sur le déroulement de l’intervention chirurgicale et les risques. Il ne doit en aucun cas confier la direction des manipulations à son assistant.

Salaire proposé

Selon sa localisation, le médecin ORL et chirurgien plastique perçoit environ 9 000 euros le mois. Ce montant peut augmenter selon les périodes et la masse de travail, et atteindre 12 000 euros mensuels. Ceux qui fonctionnent en libéral gagnent un peu plus. Quant aux plus expérimentés se retrouvent parfois à 15 000 euros selon les interventions qu’ils réalisent. Une intervention chirurgicale comme la rhinoplastie, par exemple, coûte au patient une somme de 1 500 euros environ.

Vous trouverez le plus souvent les professionnels de la réparation ORL dans des cabinets spécialisés, sur toute l’étendue du territoire français. Plus d’inquiétudes donc pour vos malformations du nez, et autres problèmes du sinus, rendez-vous au cabinet du médecin ORL et chirurgien plastique. Il vous prendra convenablement en charge.


Tous les orl et chirurgien plastiques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin