Accueil / ORL pédiatrique

Les affections des voies aériennes supérieures sont vraiment fréquentes en hiver, surtout chez les enfants, qui semblent plus exposés. Leur incapacité à pouvoir exprimer clairement leur ressenti rend compliquée la guérison de ces pathologies. Les seuls spécialistes capables de mieux les appréhender et les traiter sont les médecins ORL pédiatrique.Ils prennent en chargeant les enfants qui développent des maladies affectant les oreilles, le nez, la gorge, ou encore le larynx. Que font ces médecins ? Quelles sont les techniques qu’ils utilisent ? Où les trouver ? Combien gagnent-ils ? Éléments de réponses dans cet article.

Que font-ils ?

Il s’agit d’une spécialité qui prend en charge les affections courantes de la gorge, du nez, et des oreilles des enfants. Les médecins de ce domaine s’occupent aussi de la chirurgie réparatrice qui se rapporte aux maladies traitées. Les principales raisons qui peuvent vous amener à consulter les professionnels de l’ORL pédiatrique sont :

  • Les rhinopharyngites
  • Les otites
  • Les angines répétées
  • Les retards ou défauts de langage
  • La gêne respiratoire nasale
  • Les dysphonies récidivantes
  • Le ronflement et les apnées du sommeil, etc.

De façon générale, un simple traitement médical suffit pour se débarrasser de ces pathologies. Lorsque les méthodes médicamenteuses et comportementales échouent, les praticiens du secteur utilisent la chirurgie pour soulager leurs patients. Ce praticien se montre très pointu dans le traitement qu’il propose, car les enfants ne disposent pas encore d’un système immunitaire capable de supporter certaines pathologies.

Que retenir des consultations ?

Les enfants ne pouvant généralement pas exprimer ce qu’ils ressentent, la rencontre avec le spécialiste ORL pédiatrique s’anime presque exclusivement avec les parents. Ces derniers doivent raconter tous les détails sur la maladie. C’est en effet sur cette base que le professionnel pourra établir un diagnostic clair et précis. Les maladies comme l’otite, l’angine, la rhinite ou encore la grippe mal traitées deviennent rapidement chroniques. Pour cela, le médecin vous donnera lors de la consultation des conseils pour améliorer votre cadre de vie et éviter les éventuelles complications qui peuvent survenir sur votre enfant.

Les différentes chirurgies pratiquées en ORL pédiatrique

Pour certaines affections, les interventions chirurgicales s’avèrent indispensables. L’adénoïdectomie fait partie des plus courantes pratiquées. Elle s’effectue souvent dans les cas de rhinopharyngites répétés et résistants aux traditionnels traitements médicamenteux. Encore appelée chirurgie des végétations, cette opération réalisée par le professionnel d’ORL pédiatrique se pratique également dans le cas d’obstruction nasale diurne et nocturne, ainsi que les apnées. Très peu douloureuse, elle se fait sous anesthésie générale et ne dure pas longtemps.

La pose de drains tympaniques se réalise aussi très souvent. Elle est adaptée pour les otites séro muqueuses entraînant un retard de langage. Lors de son déroulement, le professionnel incise sous microscope le tympan avant d’aspirer la glue ou le pus qui s’y trouve. Il pose ensuite le drain. À l’instar de l’adénoïdectomie, cette opération chirurgicale se déroule sous anesthésie et dure peu de temps. Les autres opérations très souvent pratiquées par le spécialiste ORL pédiatrique sont l’amygdalectomie, prévue pour les angines fébriles répétées, et la section de frein de langue souvent demandée par l’orthodontiste.

Cursus et qualités nécessaires

Pour faire carrière dans le traitement des affections du sinus et autres voies supérieures, les spécialistes commencent leur formation par des études de pédiatrie ou d’ORL qui durent généralement neuf ans pour le premier et onze ans pour le second. Par la suite, ils passent un diplôme d’acquisition et de maintien de compétences en ORL pédiatrique. Cette formation est ouverte aux spécialistes ORL, aux pédiatres, aux phonistes, et dure deux années.

Durant la session, les aspirants étudient la prise en charge de la surdité de perception de l’enfant, les inflations et inflammations de l’oreille, les pathologies malformatives, les troubles de la phonation. Les médecins ORL pédiatrique suivent aussi des cours sur la traumatologie, la pratique de l’endoscopie pédiatrique, les infections des voies aériennes et du cou. Pour exercer dans ce domaine, le praticien doit aimer les enfants et leur compagnie. Cela se remarque aisément lors des consultations. Il doit être à même de dire des mots doux pour tranquilliser l’enfant qui souffre.

Salaire proposé dans le milieu

La rémunération du médecin travaillant dans le secteur dépend de la période et du centre qui vous emploie. Par temps ordinaire, le salaire dans cette branche tourne autour de 8 000 euros. Durant les saisons hautes, ce montant peut vite grimper et atteindre 12 500 euros. Les médecins ORL pédiatrique exerçant dans des officines publiques peuvent bénéficier de certaines primes, ce qui augmente leurs revenus.

Répartition sur le territoire français

La densité nationale en ORL de façon générale est de quatre pour cent mille habitants en 2016. Ceux qui s’occupent spécifiquement des enfants sont moins nombreux que les autres. Vous avez donc besoin de vous rendre dans des cabinets spécialisés ou les grands centres hospitaliers de la France pour bénéficier des services d’un de ces spécialistes.

Les parents doivent donc prendre davantage soin des enfants et les amener au plus tôt chez le spécialiste ORL pédiatrique pour éviter les complications.


Tous les orl pédiatriques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin