Accueil / Orthothérapeute

Encore très inconnu du grand public, l’orthothérapeute est le spécialiste chargé d’éliminer les douleurs articulaires et musculaires. Il appartient à une discipline hybride provenant de la massothérapie et de la kinésithérapie. Elle se charge donc de corriger les déséquilibres des articulations et de leur redonner leur flexibilité. Elle vit le jour vers l’année 1970 grâce à l’orthopédiste américain Arthur Michele. Sa pratique permet à de nombreuses personnes d’éviter les interventions chirurgicales. Cet article vous permettra de mieux découvrir ce métier qui devient de plus en plus incontournable de nos jours.

Objectifs visés

L’orthothérapeute s’occupe du traitement des patients souffrant de douleurs musculaires provenant de mouvements brusques ou d’autres sources. Ces douleurs peuvent aller de simples maux de tête ou de dos, aux tendinites, névralgies sciatiques, raideurs des membres et autres. Ce professionnel de la relaxation prend aussi en charge les inflammations provenant de mauvaises postures, de coups, d’accidents et du sédentarisme.

L’orthothérapie s’occupe également de l’éducation posturale. Durant nos activités quotidiennes, nous adoptons différentes postures qui peuvent parfois avoir des répercussions sur notre santé. En effet, bien se tenir peut permettre d’éviter un certain nombre de maladies. Cela permet par exemple de réduire la tension exercée sur les muscles et les articulations. L’orthothérapeute réduit les spasmes et les contractures en assouplissant le corps. Du sportif aux accidentés, tout le monde en a besoin.

Des études scientifiques révèlent aussi que l’orthothérapie contribue à une amélioration de la circulation sanguine et de la lymphe. Elle rend non seulement meilleure la respiration, mais apporte également du tonus au corps. En effet, d’importantes sources indiquent que la pratique des exercices d’assouplissement assure l’élimination des toxines et favorise l’apport d’oxygène aux cellules du corps.

Les patients visitent donc le spécialiste pour les raisons suivantes :

  • Soulager les tensions musculaires et les raideurs articulaires
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Apaiser les douleurs chroniques
  • Calmer les spasmes musculaires
  • Préparer la musculature des sportifs de haut niveau.

Essentiel d’une consultation chez l’orthothérapeute

Votre rendez-vous avec le spécialiste en orthothérapie se déroule suivant une méthodologie bien huilée. La rencontre, qui dure environ une heure, débutera par un massage suédois que certains qualifient d’intra-musculaire. Il a pour but de détendre les muscles, de leur redonner de la souplesse et de réactiver la circulation. Il permet également de déstresser le patient et de le préparer à la suite du traitement.

Une fois ce massage initial effectué, le spécialiste continue avec les mobilisations qui ne sont rien d’autres que des mouvements des membres ou de certaines parties du corps. Elles se présentent sous deux formes. Dans la forme active, c’est le malade lui-même qui réalise les mouvements, alors que la forme passive est réalisée par l’orthothérapeute. Généralement, le praticien a besoin de cinq séances environ pour vous remettre d’aplomb. Toutefois, des cas extrêmes peuvent nécessiter une dizaine de séances.

Pour éviter les rechutes et autres effets indésirables, le spécialiste prescrit des exercices que le patient devra réaliser à domicile. Une fois la séance accomplie, il vous conseillera sur les attitudes à adopter. Il insistera sur le fait que le malade doit faire attention à son alimentation et à sa gestion de stress. Dans certains cas, des solutions naturelles accompagnent le malade.

Quelle est la formation adaptée ?

Pour travailler dans ce secteur, les aspirants suivent généralement des cours de 1 200 heures qui comprennent des matières spécifiques. L’orthothérapeute assiste à des modules sur les traitements complets des diverses pathologies liées aux articulations, les traitements relatifs aux régions lombaires, dorsales et cervicales, l’analyse et la restructuration posturale, ainsi que l’identification des signes de douleur.

La formation prend également en compte le traitement de la scoliose, la cyphose, la lordose, les déséquilibres musculaires, les techniques myotensives, l’étirement myo-facial, la kinésithérapie, la phytothérapie, la nutrition, etc. Le futur praticien suit aussi des cours sur les douleurs référées et projetées, les points Knap et Trigger. La formation est optionnelle et peut être à temps plein ou partiel.

Salaire et environnement d’exercice

Ce praticien gagne entre 32 000 et 45 000 euros comme salaire annuel selon les lieux d’intervention. Vous retrouverez généralement les orthothérapeutes dans les centres sportifs, les spas, les salons d’esthétique, les bateaux de croisière, les établissements de soins palliatifs, les cabinets de chiropraticien, les centres pour personnes retraitées.

Qualités nécessaires pour y faire carrière et répartition

L’une des premières qualités que doivent posséder les techniciens du massage reste le contact facile. Ils doivent avoir un excellent équilibre émotif et une facilité à communiquer. Il doit également posséder un bon sens de discernement et une excellente capacité d’adaptation. Ces praticiens se trouvent sur toute l’étendue du territoire, et travaillent pour la plupart du temps en libéral ou dans le privé.

Prix des prestations chez les orthothérapeutes

Les tarifs de leurs interventions varient selon le temps d’intervention dont le patient bénéficie. Par exemple, pour un traitement d’une heure environ, le client paie une note avoisinant 30 euros. Le drainage lymphatique effectué sur une durée d’une heure et trente minutes coûte près de 65 euros. Ces différentes prestations incluent les produits utilisés par le spécialiste durant son intervention.

Plus de soucis à vous faire donc pour vos troubles articulaires ! Une rencontre avec l’orthothérapeute et vous sentirez les douleurs vous abandonner.


Tous les orthothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin