Accueil / Pédiatre endocrinologue

Autrefois considérées comme l’apanage des personnes d’un certain âge, les maladies endocriniennes sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes et les enfants. Aucune couche n’est épargnée. Ces gosses victimes de ces troubles sont pris en charge par le pédiatre endocrinologue.Ce dernier s’occupe des enfants d’un certain âge et des adolescents portant des pathologies endocriniennes. Anomalies de la croissance, avances ou retards pubertaires, dysfonctions thyroïdiennes, et autres perturbations des enfants forment le canevas d’intervention de ces pédiatres spéciaux. Comment arrivent-ils à exercer convenablement leur métier ? Lisez cet article pour tout savoir.

Motifs d’une visite chez un pédiatre endocrinologue

Cette branche de la médecine a pour principal objectif le traitement des enfants et adolescents ayant des problèmes hormonaux, du métabolisme et de la nutrition. Ainsi les patients consultent les spécialistes du domaine dans les cas de problèmes de croissance et de puberté. Le pédiatre endocrinologue prend donc en charge, dans cette catégorie, les individus de petite ou de très grandes tailles, le retard et les précocités pubertaires. D’autres affections sont prises en charge.

Il s’agit de :

  • Des pathologies de la nutrition, notamment l’obésité, la dyslipidémie
  • La maladie de Prader-Willi qui se manifeste par une obésité et des difficultés motrices
  • Les maladies métaboliques, dont le diabète sucré
  • Les maladies thyroïdiennes congénitales et acquises
  • Les problèmes surrénaliens et les ambiguïtés sexuelles
  • La carence en phosphore et en calcium
  • Les hypoglycémies.

Les professionnels du domaine agissent le plus souvent sur les glandes endocrines très connues. On peut citer entre autres organes sur lesquelles le pédiatre endocrinologue intervient :

  • L’hypophyse qui produit à elle seule près de sept hormones
  • Le pancréas pour la digestion
  • La thyroïde
  • Les testicules et les ovaires
  • Les glandes surrénaliennes
  • Les parathyroïdes.

Déroulement d’une consultation et méthode de prise en charge

Le rendez-vous chez le spécialiste des glandes se fait généralement sur prescription d’un médecin généraliste qui vous aurait reçu initialement, et qui après diagnostic vous oriente vers un spécialiste. Le professionnel qui vous reçoit commencera par parcourir votre dossier médical. Il pourra initier par la suite une série d’examens spécifiques destinés à mettre à nu les vraies causes de la maladie de votre enfant.

Ce n’est qu’après cela qu’un traitement adéquat vous sera prescrit. Le pédiatre endocrinologue vous conseillera également sur votre alimentation et les règles à suivre. De nombreuses unités de recherche existent de nos jours pour trouver des solutions efficaces et complètes pour les cas endocriniens graves comme le diabète sucré.

Enseignements nécessaires pour y faire carrière

Pour travailler dans cette branche de la pédiatrie, vous devez passer un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en endocrinologie et diabétologie pédiatrique. La formation est ouverte aux internes des hôpitaux, les praticiens hospitaliers, les médecins passionnés d’endocrinologie, les pédiatres. De nombreuses matières se trouvent au menu de ce cursus universitaire. Le pédiatre endocrinologue étudie les maladies d’Addison des enfants, les syndromes de résistance aux hormones de croissance, l’insulino thérapie, le dépistage et le traitement du diabète.

Après ces premiers cours considérés comme d’initiation, les professionnels se forment sur l’imagerie hypothalamo-hypophysaire, l’imagerie surrénalienne, le traitement du syndrome de Kallman, les malformations de la ligne médiane, la puberté précoce et son traitement, et bien d’autres maladies. Les stages pratiques viennent clôturer la formation, et sont ponctués de séminaires sur le dépistage précoce des complications dégénératives, les ambiguïtés sexuelles et leur approche génétique.

Reconnaître un bon praticien

Généralement vous ne vous rendez avec votre enfant chez un pédiatre endocrinologue que sur indication du médecin traitant. Fiez-vous donc à ce dernier qui devrait normalement vous recommander un professionnel compétent et aguerri. Dans ce domaine, les avis et les enquêtes de satisfaction sont vraiment importants. Ils vous préviennent d’éventuels médecins approximatifs. En dehors de ces moyens, vous ne pourrez vous faire une idée qu’une fois chez le pédiatre spécialisé dans les affections des glandes.

Le bon praticien dans ce domaine doit procéder à des gestes précis après consultation de votre dossier médical. À travers ces gestes, le pédiatre endocrinologue doit examiner certaines glandes situées à sa portée, et vous demander des examens complémentaires pour mieux vous guérir. En l’absence de ces indicateurs, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter. Ces pédiatres particuliers doivent avoir comme qualité première l’amour des enfants, et une bonne dose de psychologie.

Combien perçoit un pédiatre endocrinologue ?

La rémunération dans cette filière reste très alléchante. Elle dépend de nombreux facteurs comme la zone d’exercice et le volume des actes réalisés. Les estimations la situent à 115 000 euros annuels environ. Les libéraux qui constituent la plus grande partie du domaine peuvent atteindre des salaires encore plus grands. La consultation chez le pédiatre endocrinologue coûte environ 30 euros.

Où les trouver en France ?

Ces médecins endocrinologues des enfants travaillent pour la plupart en libéral. Vous les trouverez donc dans des cabinets spécialisés, même si certains officient dans les plus grands centres hospitaliers du pays.

Ne vous faites donc plus de soucis pour vos enfants malades ou ayant des affections endocrines, ces pédiatres des glandes sont à votre disposition pour les soulager !


Tous les pédiatre endocrinologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin