Accueil / Pédopsychiatre

Un pédopsychiatre est un psychiatre qui s’occupe de la prise en charge des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Les différentes pathologies qu’il traite peuvent être passagères comme le cas d’une détresse psychologique. Il en est de même pour une immense souffrance psychologique qui fait suite à un évènement traumatisant. Ce spécialiste soigne aussi bien les problèmes d’hyperactivité que les troubles de l’attention. Ce praticien, pour réussir son diagnostic, sa prévention des maladies, ses traitements ou toute autre opération, concentre ses actions sur les échanges avec son patient.

Que faut-il retenir sur le métier de pédopsychiatre ?

En général, retenez que le pédopsychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans la psychiatrie des plus jeunes jusqu’aux adolescents dont l’âge avoisine les adultes. Ce praticien accueille ses patients dans son service pour effectuer un bilan de leurs souffrances, de leurs symptômes ou de leur mal-être. Il abonde du coup dans le sens des troubles liés au comportement alimentaire, à la dépression, à l’autisme, à l’hyperactivité, etc. Il établit ensuite en accord avec les parents de son malade un projet thérapeutique. Le but dans ce cas est de faire ressortir les défaillances à traiter pour pouvoir apporter à son patient un soutien ou une aide adéquate.

Que peut-on retenir de la formation, du salaire et de l’évolution de ce praticien ?

Pour devenir pédopsychiatre, on suit un long parcours d’études. Le nombre d’années à effectuer se chiffre à 12. En premier lieu, on passe un an pour le PACES. C’est-à-dire la première année commune aux études de santé. Ensuite, on aborde les six ans d’études pour l’achever avec un concours de l’internat. Il faut également décrocher par la suite le DES en pédiatrie ou en psychiatrie au bout de quatre ans avant d’en finir avec le DESC de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent. C’est un parcours de combattant que mène le pédopsychiatre.

Pour ce spécialiste qui exerce dans la fonction publique, il peut percevoir entre 3000 et 6200 euros comme salaire brut selon son grade et son échelon. En libéral, il gagne 5500 euros. Cette somme varie selon son lieu d’exercice, sa notoriété et le poids de sa clientèle. On retiendra donc en ce qui concerne son évolution que pour ce médecin qui travaille dans un hôpital évolue selon la grille de rémunération ainsi que les différentes responsabilités qui pèsent sur lui. Dans son propre cabinet, il peut arriver à acquérir une bonne popularité à travers des publications, des séminaires ou même par sa participation à des études. Le pédopsychiatre peut toutefois décider de se spécialiser davantage dans les domaines comme addictologie.

Quelles sont les compétences que doit avoir ce spécialiste ?

Ce praticien doit développer les qualités suivantes :

  • Avoir une bonne capacité d’écoute, de communication et d’analyse
  • Être patient, rigoureux
  • Avoir une bonne méthodologie et un bon sens critique

Le pédopsychiatre doit pouvoir établir entre lui et son patient une bonne relation qui permettra au jeune de se sentir à l’aise pour mieux dialoguer et se confier. C’est alors que le spécialiste pourra essayer de comprendre l’histoire de son malade et analyser le contexte somatique et psychosocial de l’individu.

Quels sont les symptômes qui peuvent pousser les parents vers un pédopsychiatre ?

Plusieurs symptômes peuvent vous obliger à vous inquiéter sur l’état psychique de votre enfant. Lorsque vous avez par exemple un petit qui ne mange pas ou qui ne dort pas, faites attention ! Examinez votre enfant s’il est phobique ou hyperactif. Un adolescent anorexique et un toxicomane peuvent aussi vous rendre inquiet. En général, si vous avez chez vous un enfant qui ne rit ni ne joue, sachez qu’il présente des troubles. Parfois, vous pourrez aussi voir des jeunes tristes tout le temps qui ont du mal à vivre en société. Cependant, à l’inverse, vous pouvez constater qu’un enfant harcèle ses parents en leur demandant sans cesse quelque chose ou en demeurant toujours coller à eux, n’hésitez pas à alerter un pédopsychiatre !

Que peut-on retenir des traitements administrés par un pédopsychiatre ?

L’écoute, l’observation et le dialogue constituent les points forts de ce patricien. Il propose souvent des traitements psychothérapeutiques. Son objectif reste de corriger l’éducation, les conditions de vie, l’insertion scolaire… de l’enfant. Pour les traitements pharmacologiques, le spécialiste en fait rarement usage. Cependant, il convient d’ajouter que le succès observé sur les amphétaminiques notamment dans le domaine des états d’hyperactivité est d’une grande utilité pour ce médecin. Le progrès scientifique ne cesse de proposer à chaque type de pathologie le remède adéquat qu’il faut. Par ailleurs, il existe également dans le domaine de l’autisme, une recherche pharmacologique assez importante.

Si vous remarquez un signe quelconque chez votre enfant, contactez le plus rapidement possible le pédopsychiatre le plus proche de vous. Il assurera la meilleure prise en charge à la maladie de votre petit.


Tous les pédopsychiatres à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin