Accueil / Phlébologue

On note qu’en France un homme sur dix ou une femme sur deux rencontrent tout le long de leur vie des troubles liés à la circulation sanguine. Pour résoudre ces problèmes, ils peuvent contacter un phlébologue.Ce praticien représente le médecin spécialiste qui diagnostique et traite les pathologies liées au système veineux. L’habitude de la majeure partie des gens veut que lorsqu’un ennui de santé sur la circulation survient, qu’on coure vers un pharmacien pour prendre conseil. Or, ce spécialiste est le professionnel de la santé idéal qu’il faut consulter. On peut le compter parmi les praticiens de la médecine vasculaire. Car, il est amené à prendre en charge l’ensemble des maladies des veines.

Quels sont les rôles que joue un phlébologue ?

Il convient de retenir que le phlébologue ne guérit pas les pathologies veineuses chroniques. Cependant, il peut proposer des solutions pour soulager chacun de ses patients. Parce que les varices et l’insuffisance veineuse chronique constituent des maladies inscrites dans les gènes et qu’il n’est donc pas possible de s’en débarrasser définitivement. Le spécialiste peut alors :

  • Soulager ses patients
  • Ralentir l’évolution de la maladie
  • Éviter les complications.

Quand consulter un phlébologue ?

Pour qu’un médecin généraliste vous pointe du doigt un praticien, ou que vous vous dirigez vers lui, il faut que vous présentiez les caractéristiques suivantes. Parmi les symptômes ou les maladies pris en charge par un phlébologue, on peut énumérer entre autres les jambes lourdes. Ce malaise est souvent accompagné de sensation de fatigue ou de gonflement et de lourdeur surtout constatée en fin de journée. Vous pouvez présenter d’autres signes comme des fourmillements, des crampes nocturnes, des démangeaisons. On parle alors de mauvaise circulation. Vous pouvez aussi souffrir des pathologies comme des télangiectasies. Ils constituent de petites veines dilatées violacées ou rouges. On peut également prendre en compte les ulcères, la phlébite ou la thrombose veineuse.

En cas de varices, vous pouvez consulter le spécialiste. Ces maladies peuvent se situer au niveau des jambes ou plus souvent les mollets. Elles peuvent également toucher d’autres régions, en particulier la région pelvienne. Il est donc question de varices vulvaires ou périnéales. Il convient d’ailleurs de vous tenir informé qu’un tiers des Français consultent assez souvent les phlébologues pour recevoir des soins médicaux ou chirurgicaux afin de traiter les varices. Les maladies veineuses peuvent toucher tout le monde. Cependant, il existe certains facteurs de risque bien reconnus. Il s’agit entre autres de la grossesse, la prise de poids, de certains traitements hormonaux, la station debout ou assise prolongée particulièrement en milieu professionnel, l’exposition à la chaleur et les facteurs génétiques.

Comment se fait la consultation chez le praticien ?

Avant de vous rendre chez ce spécialiste pour vous faire consulter, il convient que vous emportez sur vous, vos éventuels examens et diverses ordonnances. Le phlébologue questionne et ausculte son malade aux détails près pour déterminer les endroits où le sang ne circule pas correctement. Pour réussir sa consultation, il commence par interroger souvent sur les symptômes, les habitudes personnelles et les antécédents familiaux. On retiendra de ce dernier point que l’hérédité constitue une principale cause des problèmes de circulation du sang.

Après ces interrogations, le praticien vous auscultera pour vérifier la présence effective de varices, de varicosités ou d’anomalies de la voûte plantaire. Le phlébologue peut également réaliser un examen poussé avec écho-doppler. Son but est d’arriver à localiser les endroits de votre organisme où se forment les varices. Dans le cadre d’un écho-doppler, il se sert des ultra-sons pour déterminer les lieux où on note la stase veineuse. La méthode renseigne le praticien à la fois sur le débit sanguin, la santé des vaisseaux et l’irrigation des organes. Elle permet de déceler des rétrécissements, des caillots, des dilatations, etc.

Quelles sont les prescriptions du praticien ?

Le spécialiste cherche à chacun de ses patients le traitement le mieux adapté à sa pathologie. De façon générale, il propose des traitements médicaux à base d’anti-inflammatoires ou de veinotoniques. La deuxième possibilité permet de renforcer mieux les veines et la première soulage les symptômes du malade. Le phlébologue s’occupe aussi de ses patients comme conseiller. Cette méthode permet de prévenir les varices, d’avoir la bonne hygiène et la bonne alimentation et d’inciter à la pratique du sport.

Comment devient-on phlébologue ?

Pour devenir phlébologue, on obtient un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine vasculaire. Pour cela, on suit au préalable après le baccalauréat une première année commune aux études de santé. Il convient de noter là qu’en moyenne 20 % des étudiants arrivent à franchir cette étape. Ensuite, il faut finir les six années pour passer les épreuves de l’accès à l’internat avant de se spécialiser.

Contactez sans plus tarder un praticien pour une prise en charge adéquate.


Tous les phlébologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin