Accueil / Phoniatre

La phoniatrie représente une spécialité médicale qui consiste à traiter non seulement les troubles de la phonation, mais également ceux de la déglutition. Cette discipline soigne notamment les troubles graves comme les dysarthries qui sont des problèmes de l’articulation de la parole dont l’origine est neurologique. Elle traite aussi les aphasies qui sont les troubles du système nerveux central qui empêche l’individu de parler, d’écrire ou de lire. Le phoniatre est le praticien qui l’exerce. C’est un médecin qui s’identifie parfois à un orthophoniste. Car leurs domaines de compétences sont pratiquement équivalents. Il convient quand même de faire la distinction. Les orthophonistes sont quant à eux des intervenants paramédicaux contrairement aux phoniatres. L’ensemble du corps des phoniatres est représenté par la Société française de phoniatrie. Ils sont au nombre de 200 dans l’Hexagone.

Quels sont les actes médicaux que peuvent accomplir les phoniatres ?

Ce spécialiste a le droit comme tout autre médecin d’ausculter les patients, de poser des diagnostics, de proposer un traitement ou même d’évaluer l’efficacité de ce traitement. Dans l’exercice de sa fonction, le phoniatre est susceptible de travailler sans prescription médicale. Parce qu’il est lui-même médecin. Il peut demander auprès d’autres spécialistes des examens complémentaires qu’il sera lui-même capable d’interpréter. Il est aussi dans ses cordes de délivrer des ordonnances de prescriptions et même des certificats médicaux.

Depuis quelques années, ces praticiens ont été soumis à l’obtention du titre d’ORL. Cela implique qu’ils doivent être d’abord spécialistes ORL avant de devenir phoniatre. Cet aspect des choses lui donne droit de pratiquer parfois des interventions chirurgicales. Il peut également opérer certaines pathologies qui impliquent des problèmes de cordes vocales ou même de langue. Ce spécialiste peut aussi mettre en place des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou même de dépistage. Ces champs sont beaucoup plus vastes que ça !

Quels sont leurs domaines de compétences ?

En dehors de ces longs parcours de médecin. Ce spécialiste doit acquérir des compétences particulières en :

  • Neurologie
  • psychiatrie et psychologie
  • ORL
  • Linguistique notamment phonétique.

Toutes ces compétences peuvent lui permettre de prendre aisément en charge les patients qui portent les maladies particulièrement graves de son domaine. Il s’agit par exemple de la laryngectomie, les polyhandicapés, etc. Ces connaissances permettent aussi à d’autres phoniatres de s’élancer dans la recherche clinique en particulier dans l’illettrisme et de l’orthophonie. Pour d’autres, c’est l’enseignement et la formation initiale et continue afin de se perfectionner en ORL qui les préoccupent.

Quelles maladies traite souvent le phoniatre ?

Ce spécialiste est amené à traiter les maladies de la voix. Il peut intervenir chez les professionnels de la voix comme les chanteurs, les enseignants, les acteurs qui souffrent des dysphonies. Parfois en dehors du cadre professionnel, il existe des patients qui demandent son intervention lorsqu’il se sent gêné par l’état de leur voix. Le phoniatre s’occupe également des muscles anormaux, des troubles de la voix qui sont relatifs à une atteinte psychologique ou neurologique. Il en est de même pour les dysfonctionnements de la voix consécutifs à un traitement effectué ou à un cancer.

Vous pouvez avoir recours à ce spécialiste pour les pathologies de la parole, les retards de parole constatés chez certains enfants, les aphasies. Il prend aussi en charge, les bégaiements, les troubles articulatoires de tout genre, les maladies du langage et de la déglutition comme les dysphagies ou les fausses routes. Ceux qui souffrent des dysarthries peuvent contacter un phoniatre. Ces pathologies représentent des défaillances de l’articulation de la parole survenue des suites de différentes pathologies neuromusculaires, neurologiques ou séquelles post-chirurgicales.

Quelle est la formation que fait ce praticien ?

La phoniatrie reste une discipline médicale qui est réservée à tous les titulaires d’un diplôme de médecine spécialisé en ORL. C’est donc une formation complémentaire qui donne aux apprenants l’occasion d’exercer dans le domaine de la détection, de la prophylaxie. Il leur permet notamment de travailler pour la correction de la parole, de la voix et du système de déglutition. Après sa formation et l’obtention du titre de phoniatre, ce spécialiste en question peut tout de suite commencer à exercer dans un établissement de santé spécialisé en phoniatrie. S’il dispose de moyens financiers, il lui est possible d’offrir son propre cabinet privé où il peut accueillir ses patients en consultation pour prendre en charge leurs différentes pathologies.

Il convient de noter que la majorité de ces spécialistes exerce à leur propre compte. Cela n’empêche pas leur collaboration avec d’autres spécialistes des autres disciplines. Par ailleurs, retenez que les actes de ce praticien sont conventionnés. Cela voudra donc signifie que le tarif prévu pour sa consultation est préétabli selon des règles. En effet, leurs coûts sont fixés par la classification commune des actes médicaux.

Vous pouvez tout de suite contacter le praticien le plus proche de vous. Ses compétences vous seront d’une grande utilité.


Tous les phoniatres à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin