Accueil / Planning familial

Le planning familial ou la planification familiale est l’ensemble des moyens utilisés pour contrôler les naissances. Il permet aux familles de choisir quand et combien d’enfants elles auront. Pour disposer de ces moyens et s’informer sur leur mise en œuvre, il faut se rendre dans les centres de planification familiale. Dans ces lieux, vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes de contraception ainsi que de l’interruption volontaire de grossesse. La présence de médecin ou de sage-femme favorise rapidement les consultations.

Ces praticiens peuvent parfois vous orienter vers d’autres spécialistes s’il le faut. Le planning familial représente aussi l’association qui aide à la planification familiale. Vous pouvez d’ailleurs consulter aussi dans un de leurs centres.

Comment fonctionne le planning familial ?

Les centres de planification familiale sont aussi nommés plus précisément Centres de Planification et d’Éducation familiale (CPEF). Ces lieux offrent beaucoup plus aux mineures l’occasion de consulter des personnes compétentes sur leurs questions en matière de la contraception ainsi que de la prévention contre les IST. Le tout se fait gratuitement et de façon anonyme. On n’éprouve vraiment pas de difficulté à trouver un centre. Il en existe au moins un par département.

Quelles sont les missions d’un planning familial ?

Dans les centres de planning familial, vous pouvez vous renseigner sur tous les moyens qu’il faut utiliser pour éviter une grossesse. Vous vous procurerez même sur les lieux la pilule ou même des préservatifs sans débourser aucun franc ou même sans une autorisation parentale. Lorsqu’il s’agira d’un accident comme la rupture de préservatif ou même l’oubli de pilule, vous pourrez aussi y demander la pilule du lendemain. La planification familiale a aussi pour rôle de lutter contre la propagation des IST. Dans les centres se trouve un médecin qui est susceptible de répondre sur place les interrogations soulevées à ce sujet.

Vous pouvez même faire dans un centre de planning familial les tests de dépistage du SIDA ainsi que d’autres maladies vénériennes comme les hépatites B et C, les Syphilis, etc. Dans le cas où une femme tomberait enceinte d’une grossesse non désirée, il peut se rendre sur ces lieux pour bénéficier d’une prise en charge gratuite en intervention volontaire de grossesse. Les centres prévoient sur place un examen gynécologique ou un entretien avec une conseillère pour les mineures. Si la grossesse respecte le délai prescrit par la loi, le médecin vous aidera à choisir une méthode et peut alors accomplir l’acte. L’intéressé n’est pas tenu d’informer ses parents et les professionnels du planning familial feront aussi preuve de discrétion.

On résumera ses missions en ces points :

  • Permettre à toutes les femmes l’accès à une contraception
  • Lutter contre la propagation des IST
  • Prendre en charge les IVG.

Quels sont les avantages liés à la planification familiale ?

La planification familiale offre à la femme la possibilité non seulement d’espacer, mais aussi de limiter ses grossesses pour conserver une bonne santé. Ces différents moyens de contraception réduisent considérablement le taux de mortalité infantile. Car les naissances trop rapprochées ont été pendant longtemps identifiées comme un facteur aggravant de la mortalité chez les enfants. Grâce au planning familial, les femmes qui vivent avec le VIH pourront réduire les grossesses non désirées. Ce qui favorise la réduction du nombre de personnes infectées. Les méthodes permettent aussi la réduction de la grossesse chez les adolescents. Ces jeunes femmes peuvent facilement donner vie à un enfant de faible poids ou prématuré.

Cela occasionne rapidement l’élévation du taux de mortalité néonatale. D’ailleurs, la majorité d’elles sont obligées d’abandonner les classes. Ce qui n’est pas sans conséquence à long terme sur leur personne, leurs familles, ou même leurs communautés. Le planning familial s’avère indispensable pour ralentir une croissance de la population. Il s’agit notamment de la population qui n’est pas viable à long terme. Car les impacts négatifs qui en résultent pour l’environnement, l’économie, et les efforts de développement aux niveaux national et régional sont énormes.

Quels sont les personnels en charge dans le planning familial ?

Il convient que la planification familiale soit facilement accessible et largement disponible pour toute personne qui est sexuellement active, y compris bien sûr les adolescents. En ce qui concerne les professionnels de santé qui interviennent dans le domaine, on peut citer les sages-femmes. Elles sont formées pour fournir les méthodes de contraception culturellement acceptables et localement disponibles. D’autres agents de santé qualifiés peuvent également intervenir dans le domaine. On peut considérer par exemple les agents de santé communautaires.

Ceux-ci fournissent aussi des conseils ainsi que certaines méthodes de planification familiale comme la pilule et le préservatif. Les méthodes de contraception comme la stérilisation requièrent l’intervention d’un clinicien. En France, dans le domaine du planning familial, la confédération nationale regroupe 20 fédérations régionales qui rassemblent chacun 35 groupes locaux et 69 associations départementales.

Vous trouverez à coup sûr un centre proche de chez vous.


Tous les planning familials à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin