Accueil / Pneumologue

Un pneumologue est un médecin spécialisé en pneumologie. C’est une discipline qui étudie et traite les pathologies des poumons et des voies respiratoires. Son praticien est donc compétent pour prendre en charge les maladies qui sont liées aux poumons, aux bronches, au diaphragme et à la trachée. En effet, ce spécialiste est dans la majorité des cas consulté par des personnes qui souffrent de l’apnée, des douleurs au niveau du thorax, de l’insuffisance respiratoire. On peut tout simplement aussi le rencontrer quand il s’agit d’une toux persistante. Les pathologies qu’il traite sont assez diverses. Il peut également prendre en charge l’asthme, la mucoviscidose, le cancer, l’embolie pulmonaire et bien d’autres encore.

Comment préparer sa première consultation chez le pneumologue ?

Il est important que vous mettiez tout en place pour mieux aborder votre consultation avec un pneumologue. Pour cela, il faut donc pouvoir énumérer vos antécédents familiaux. C’est-à-dire que vous devrez récapituler les cas d’asthmes, d’allergies ou même de cancers présents dans votre famille. Vous prendrez aussi en compte vos antécédents personnels. Ici, il convient de noter vos allergies, votre asthme. Surtout, vous devrez dire au spécialiste si vous fumez du tabac ou pas, si vous exercez un métier à risque ou si vous avez dans votre maison des animaux domestiques. Pour finir, apportez au spécialiste tous vos résultats de prise de sang, vos radios des poumons ou la liste de vos médicaments en cours.

Que faut-il retenir de la consultation d’un pneumologue ?

Pendant une consultation, le pneumologue peut faire passer des examens respiratoires ou pulmonaires à son patient. Il peut donc s’agir de la radiographie du thorax, du test d’efforts cardio-respiratoires, du test de provocation pour l’asthme, la spirométrie ou même de la recherche d’allergies par tests cutanés. Il peut également vous demander de lui réaliser un scanner thoracique ou de scintigraphie. Dans certains cas, le spécialiste se sert des gestes techniques, voire chirurgicaux comme la ponction pleurale.

Mieux, le pneumologue utilise également la technique d’intubation trachéale ou la bronchoscopie rigide afin d’arriver à effectuer l’ablation du corps étranger. Il réalise la pose de drains thoraciques aussi pour pouvoir évacuer un épanchement gazeux. Certains dysfonctionnements respiratoires comme les apnées du sommeil obligent le praticien à mettre en place la ventilation par machine installée et équilibrée par ses soins. On retiendra en résumé que le médecin spécialiste se sert de différents examens pour évaluer l’état de santé de son patient. Il établit alors son diagnostic, prescrit les médicaments nécessaires et propose les traitements adéquats. Au bout de tout, le pneumologue peut aussi suivre ses patients lorsqu’il s’agit d’un cas chirurgical.

Quel doit être le savoir-être du praticien ?

La pneumologie nécessite la maîtrise de plusieurs gestes techniques. Il ne faudrait donc pas qu’on ignore les grandes qualités humaines que doit avoir son praticien pour un meilleur suivi des malades. On exige alors de ce médecin spécialiste :

  • Empathie et écoute
  • Patience et sens du contact
  • Habileté manuelle et dynamisme intellectuel
  • Rigueur et précision.

Quel est le cadre professionnel d’un pneumologue ?

Les pneumologues exercent dans la majorité des cas à hôpital. Toutefois, ils peuvent aussi assurer des consultations dans un cabinet privé. Ils collaborent beaucoup plus avec les oncologues, les allergologues, les médecins généralistes ou les kinésithérapeutes. Aussi peuvent-ils se donner dans le monde de la recherche ou devenir enseignants dans ce corps de métier. Les honoraires de ce spécialiste varient en fonction du service qu’il rend. Dans le milieu hospitalier, il peut effectuer des gardes et peut donc être joignable à tout moment. Mais en cabinet, c’est bien évidemment sur consultation.

Quels sont les mots clés qu’il faut connaître ?

Voici quelques mots clés qu’il faut maîtriser pour parler le même langage que le pneumologue. L’emphysème pulmonaire par exemple constitue une pathologie des poumons qui est caractérisée par une élongation des alvéoles avec anéantissement de la paroi. La plèvre quant à elle est une membrane fine qui entoure les poumons. Ses maladies sont souvent tumorales ou contagieuses comme le cas de la tuberculose. L’asthme est une dysfonction inflammatoire chronique des bronches qui affectent aussi bien les enfants que les adultes. Les souffrants peinent à respirer. Retenez que cette pathologie entraîne environ 2000 décès par an. L’apnée du sommeil quant à elle est caractérisée par des interruptions momentanées de la respiration pendant le sommeil. Selon les pneumologues, cette maladie atteint beaucoup plus les hommes en surpoids et les gros ronfleurs.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes non-fumeuses sans excès de poids ou en bonne santé n’ont pas besoin de consulter ce praticien. A contrario, la visite régulière s’impose aux fumeurs et à ceux qui sont en surpoids ou qui souffrent de l’hypertension. Il en est de même pour ces travailleurs qui s’exposent souvent à l’amiante, à des produits toxiques ou à des sciures de bois exotiques.

Contactez sans plus tarder un pneumologue pour vous soulager.


Tous les pneumologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin