Accueil / Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

Le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent est le médecin qualifié qui s’intéresse à la santé mentale de votre enfant. Il s’occupe en effet des maladies mentales, des souffrances psychiques affectant les tout petits depuis leur naissance jusqu’à l’entrée de l’âge adulte. Il se consacre à l’étude et au traitement des troubles du comportement. Dans l’exercice de ses fonctions, il entretient de parfaits liens avec les professionnels de la santé comme le psychologue, le psychiatre et parfois même reste en collaboration avec le pédiatre. Son domaine de compétence s’étend du simple problème comme l’insomnie aux maux plus graves tels que l’autisme ou l’inhibition. On connaît ce praticien sous plusieurs autres dénominations comme le pédopsychiatre ou l’adopsychiatre.

Quel rôle joue-t-il ?

Le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent dans l’accomplissement de ses tâches envers ses patients assure de grandes responsabilités. Comme tout médecin hyper qualifié, il étudie les causes des troubles psychiques et pose un diagnostic. Il organise, coordonne le traitement du malade sous plusieurs formes à savoir : les soins institutionnels, psychothérapeutiques, psychanalytiques, anxiolytiques, antidépresseurs, etc. Il prévient ensuite les éventuels effets secondaires de ses pathologies et suit rigoureusement le patient jusqu’à son rétablissement. Il prend en charge, si nécessaire certaines urgences concernant les cas de maladies comportementales graves que le psychologue ou le pédiatre traite de pathologies aiguës comme les troubles d’humeur.

À qui s’adressent les soins du psychiatre de l’enfant et de l’adolescent ?

Les principales affections que rencontre ce professionnel de santé restent souvent très variées et nombreuses. Elles regroupent les pathologies temporaires comme les troubles de l’alimentation, du sommeil, l’énurésie, l’encoprésie, l’angoisse, la tristesse aux maladies sévères telles que les changements d’humeur surtout à l’école, les troubles psychiques graves, de comportement. Ses expériences professionnelles lui confèrent l’habilité de traiter les infections comme les troubles anxieux, obsessionnels compulsifs, de l’adaptation, de la personnalité, dissociatifs, psychotiques, la souffrance morale, les troubles bipolaires, la schizophrénie, la boulimie, le syndrome d’Asperger etc.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Pour un accomplissement parfait de ses fonctions, il faut au psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, les aptitudes à savoir :

  • Un esprit d’analyse et de synthèse très développé
  • Une bonne capacité d’écoute et d’attention (il sait adapter son oreille en fonction de ce qui reçoit comme information)
  • Une parfaite concentration et la rigueur
  • L’aisance relationnelle et rédactionnelle
  • La résistance à la fatigue et au stress
  • Il doit faire preuve d’humanité, empathique
  • Il se remet en cause et s’évalue lui-même

Que se passe-t-il au cours d’une consultation avec ce professionnel ?

Ce praticien reçoit les patients de la même manière qu’un médecin, mais il privilégie le dialogue et l’écoute. Une visite médicale chez le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent peut durer entre 30 minutes et une heure. Il crée un climat de confiance entre lui et son patient même si cela s’avère difficile à la première rencontre. Une fois cette étape passée, le patient explique les raisons de sa présence et répond à un questionnaire pour permettre au professionnel de santé de se renseigner sur son environnement quotidien. Sur les différentes informations reçues du malade, il établit son diagnostic et le soumet à des examens si possibles. Il propose après cette étape, le traitement adéquat aux symptômes présentés. Il suit l’évolution du traitement afin de le changer au besoin.

Quelle formation suivre pour devenir psychiatre de l’enfant et de l’adolescent ?

En France, comme tout autre professionnel de santé, il doit détenir un baccalauréat scientifique. Ce praticien au début de ses études universitaires, passe un concours après la première année de ses études : cela lui octroie le PACES. Il doit évoluer pendant six ans en tronc commun comme la plupart des médecins spécialistes. Durant ce temps, il étudie les sciences fondamentales et de la pathologie générale. Il reçoit ensuite des cours en sciences humaines et en psychologie médicale. Au terme de la sixième année de formation, il subit l’examen ou le concours des épreuves classantes qui lui permet de choisir sa spécialité « psychiatre » et son lieu de stage. Le futur psychiatre de l’enfant et de l’adolescent continuera ses études à l’internat.

Au l’issue de cette phase particulière, il suivra non seulement de cours théoriques, mais aussi des apprentissages pratiques dans les centres hospitaliers. Cela lui permet d’être en contact des patients dans les services de santé. Cette étape interne qui dure quatre ans se compose également d’un travail de recherche et prend fin par une soutenance de thèse et un DES lui donnant le titre de Psychiatre tout simplement. Il choisit de continuer ses études afin d’obtenir un DESC en psychiatrie d’addictologie, en médecine légale ou un diplôme en pédopsychiatrie.

En somme, le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent demeure le psychologue auquel vous devez confier le cas de votre enfant souffrant de troubles mentaux.


Tous les psychiatre de l'enfant et de l'adolescents à :

Trouver le Medecin