Accueil / Psychiatre

La psychiatrie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au diagnostic, à la prévention ainsi qu’aux traitements des pathologies mentales. Pour comprendre davantage, il convient de rappeler qu’une pathologie mentale constitue un ensemble de déséquilibre survenu au niveau des pensées, des émotions ou du comportement. Elle provoque dans la vie de celui qui en souffre une infortune personnelle et des problèmes dans les relations professionnelles comme sociales. Au nombre de toutes les pratiques dont le but est de soulager l’âme, seul le psychiatre détient le diplôme de médecin. Il est donc habileté à proposer un traitement médicamenteux pour guérir les troubles du comportement, les addictions, les problèmes mentaux, le stress, etc.

Que fait le psychiatre ?

Le psychiatre a pour rôle d’établir un diagnostic fondé sur une évaluation complète avant de poser une thérapie. Il fera donc un examen mental et physique du patient. Il doit effectuer également les analyses de laboratoire ou l’imagerie médicale. Il doit pendant la consultation réaliser des entretiens avec le malade. Tout cela lui permettra de déterminer la pathologie dont souffre son patient. C’est alors qu’il peut proposer un traitement sur mesure. Il utilise par exemple les anxiolytiques, les antidépresseurs, les neuroleptiques ou encore les psychotropes.

Il choisit aussi une technique thérapeutique sure et applique dans certains cas une psychothérapie comme les thérapies de groupe, les thérapies cognitives et comportementales… Le psychiatre peut demander une hospitalisation pour le cas de son patient et si possible informer l’entourage des problèmes du malade. On retiendra qu’en fonction du diagnostic, le spécialiste traite lui-même la pathologie mentale ou coordonne le traitement à administrer. Il propose :

  • Une psychothérapie
  • Des médicaments
  • De différentes techniques de neurostimulation.

Quand faut-il se rendre chez le psychiatre ?

Plusieurs troubles de santé entrent dans le champ de la psychiatrie. On peut énumérer notamment la dépression, la démence, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité l’autisme, les troubles du spectre de l’autisme, etc. On peut aussi se rendre chez un psychiatre quand on souffre de la schizophrénie ou de la perte de contact avec la réalité, des troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie. À ces pathologies s’ajoutent également les troubles bipolaires, anxieux, psychotiques, déficitaires de l’attention et autres. Il existe des facteurs de risque du développement des maladies mentales comme la génétique, les facteurs toxiques, sociaux et familiaux.

Comment devient-on psychiatre ?

Pour devenir membre de ce corps de métier, il faut compter dix bonnes années d’études. On commence par décrocher un Bac scientifique pour intégrer la faculté de médecine. Il s’en suivra la première année commune aux études de médecine et concours qu’on passe avec assez de difficulté. Dans la suite, lorsqu’on arrive au terme de la sixième année d’études, le futur psychiatre peut s’essayer aux Épreuves classantes nationales. S’il arrive à obtenir satisfaction, il pourra alors poursuivre pendant quatre ou cinq ans la spécialisation. Notez que durant ce temps, la formation combine les études et les stages. Il décrochera à la fin un Diplôme d’études spécialisées ou un Diplôme d’études spécialisées complémentaire dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cependant, il ne pourra exercer qu’après la soutenance de sa thèse afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine.

Quels sont les traitements que propose ce spécialiste ?

Le psychiatre prodigue des soins de type psychopharmacologique et/ou psychothérapeutique en fonction des situations et de la sévérité des maladies qu’il rencontre. En ce qui concerne ses interventions psychothérapiques, il se sert de diverses techniques comme la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, les méthodes de relaxation. On peut aussi évoquer la psychiatrie institutionnelle, la thérapie familiale, les thérapies cognitivo comportementales, l’EMDR et même l’hypnose. Par l’approche psychopharmacologique, on entend l’utilisation des médicaments adéquats pour soulager son patient.

Quelles sont les possibilités d’évolution du praticien ?

Le psychiatre peut choisir d’exercer sa profession dans le milieu hospitalier. Dans ce cas, il est amené à gravir les échelons jusqu’à devenir chef de service. Son salaire brut mensuel comme débutant s’élève à 2500 €. Il peut également se battre pour obtenir un poste d’enseignant dans un Centre hospitalier universitaire ou encore devenir expert auprès des tribunaux. Sinon, il est habilité à évaluer des patients sur demande de mesure de protection ou dans le cadre d’une expertise judiciaire pour une procédure pénale.

Le spécialiste peut choisir l’option d’exercice libérale. C’est-à-dire qu’il travaillera à son propre compte dans son cabinet médical où il gagnera plus. Néanmoins, il n’est pas rare de voir le psychiatre cumuler le secteur privé et public ! Dans ce cas, la priorité pour le praticien est de développer d’abord sa clientèle. Il peut également collaborer avec d’autres médecins spécialistes, d’autres professionnels de la santé, de la justice et même du social. À cet effet, il propose dans les milieux carcéraux, culturels et sociaux des mesures préventives. Il s’assure de leur réalisation en s’associant aux autres professionnels.

Pour une prise en charge certaine des maladies mentales, contactez ce praticien qui se trouve un peu partout sur le territoire français.


Tous les psychiatres à :

Trouver le Medecin