Accueil / Psychothérapeute

Le psychothérapeute ne possède pas tous les attributs d’un médecin. Le premier ne prescrit pas d’ordonnance, de médicament. Il représente le professionnel qui, grâce à ses techniques de thérapie particulières, aide toute personne à retrouver l’équilibre, le bien-être. Il soutient tout individu en cas de problème existentiels selon les circonstances, et dans n’importe quel domaine : sur le plan affectif, relationnel ou social. Il traite en effet les difficultés d’origine psychologique, comportementale, psychosomatique. Il peut prendre en charge une personne présentant de trouble et l’aider à affronter des situations traumatiques, de deuil, de rupture, de timidité, etc.

Il reçoit toute sorte de personnes sans distinction d’âge allant des jeunes aux personnes âgées. Le psychothérapeute peut recevoir ses patients personnellement, en groupe, en séminaire et maintenir de bonne relation avec d’autres professionnels comme le psychologue, le psychiatre, etc.

Quelles fonctions exerce-t-il ?

Dans l’exercice de son métier, ce praticien soutient, écoute et guide son patient à trouver lui-même ses propres solutions. Dans un premier temps, son rôle est de comprendre le malade puis il détectera la source ou l’origine des troubles de son patient. Il prend en compte des potentialités et des limites tant physiques que familiales ou sociales. Il aide ce dernier à mieux s’en sortir et de manière durable d’un état de dépression. L’un des principales missions du psychothérapeute demeure aussi l’établissement de confiance en lui et le souffrant.

Dans quel cas le consulter ?

Il opère sur un large champ de maladies ou pathologies souvent variées les unes que les autres. Les troubles psychosomatiques comme l’ulcère, les maux de tête, la nausée relèvent de son domaine de travail. Il s’occupe des personnes présentant des difficultés au niveau comportemental (trouble émotionnel et de stress), psychologique (hypersomnie) ou même sexuel (les problèmes d’éjaculation précoce, la frigidité, l’exhibitionnisme, etc.). Au cours de ses années d’expérience et de stage, il rencontre et traite les pathologies de la vie quotidienne comme la rupture, les phobies, la séparation, le deuil.

Quelques qualités nécessaires requises dans le métier du psychothérapeute

Cette fonction exige un certain équilibre d’énergie psychique et émotionnel. Il se doit d’être résistant pour ne pas se voit déborder par la souffrance qui ronge son patient. Il ne guérit pas, mais joue le rôle d’accompagnateur afin de soulager plus efficacement ce dernier. En raison de sa grande capacité d’ouverture d’esprit, de discernement et sa curiosité intellectuelle, il sait s’adapter à toute catégorie de personne en de contexte varié. Il reste empathique dans n’importe quelle situation. Cette profession nécessite également une capacité de concentration intense, d’attention ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe.

Les approches et techniques de thérapie

Il existe quatre groupes de psychothérapies sur lesquelles se base la totalité des études scientifiques et cliniques réalisées. Il s’agit de :

  • La psychothérapie psychanalytique : le psychothérapeute pratique la psychanalyse comme traitement thérapeutique du patient en adaptant le modèle de la cure à la situation de ce dernier
  • La thérapie cognitivo comportementale : son objectif reste la guérison symptomatique. Elle est le résultat de l’association de deux thérapies à savoir celle comportementale et cognitive dont la base commune demeure la théorie de psychologie scientifique
  • La thérapie systémique : elle regroupe la thérapie systémique individuelle et celle familiale. Elle analyse les troubles psychologiques et comportementaux d’un individu au sein d’un groupe comme un signe de dysfonctionnement de cette même assemblée.
  • La thérapie humaniste : elle comprend la psychothérapie rogerienne, celle du soutien et la thérapie Gestalt-thérapie.

Comment choisir son psychothérapeute ?

Il ne sert à rien de sélectionner le premier professionnel dans le domaine que nous conseillent nos proches. Pour choisir le bon psychothérapeute, certains critères s’avèrent nécessaires :

  • Il reste indispensable de se renseigner sur le genre de formation reçu par le professionnel en psychologie
  • Il faut aussi s’informer sur l’école ou la branche à laquelle sa formation se rattache (psychanalyse, comportementalisme, humaniste)
  • Il demeure nécessaire de demander les différentes techniques pratiquées par ce praticien et vérifier qu’elles correspondent à vos attentes : technique psychodrame, hypnose, ericksonienne, thérapie systémique, etc.
  • N’entamez une thérapie que si vous vous sentez en totale confiance avec le psychothérapeute.

Quelle formation a-t-il suivi ?

Le métier de psychothérapeute peut s’enseigner en complémentarité à une formation préalable. Un médecin, un docteur ou tout autre professionnel de santé peut suivre les études de psychothérapies. Les conditions pour bénéficier de cette formation se résument comme suit :

  • Le postulant détient un doctorat en médecine ou un master en psychologie ou psychanalyse
  • Il doit suivre également une formation en psychopathologie clinique pendant 400 heures au minimum
  • Il subira des stages pratiques pendant plusieurs mois dans un centre hospitalier agréé ou un institut.

Passé ces étapes, il pourra enfin s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes, porter le titre et exercer en tant que tel.


Tous les psychothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10940

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin