Accueil / Rhumatologue

Expert du squelette humain, le rhumatologue est un spécialiste des articulations, de la colonne vertébrale, des muscles, des os, etc. Gêne, douleur, raidissement…tout souci persistant au niveau des os, des articulations et de la musculature nécessite une consultation chez un rhumatologue. Et puisque le corps humain change avec les années, la rhumatologie concerne essentiellement des maladies liées à l’âge, mais aussi des soucis de santé causés par une pratique sportive intense.

Quelques mots sur la rhumatologie

La rhumatologie est une branche médicale consacrée à l’appareil locomoteur (incluant tous les organes permettant aux humains de se mouvoir), aux tissus conjonctifs et à la région péri articulaire. Cette spécialité prend en charge les douleurs, dysfonctionnements et affections au niveau de ces zones du corps. Le grand public connaît la rhumatologie comme étant la branche consacrée aux maladies des os et des articulations.

Les maladies prises en charge par le rhumatologue

Le rhumatologue prend en charge une liste relativement longue de maladies. Ces dernières peuvent être inflammatoires. Il peut aussi s’agir de maladies métaboliques au niveau de l’appareil locomoteur ou dégénératives pour les articulations et le rachis. Le rhumatologue soigne aussi les maladies du tissu conjonctif et des vaisseaux.

En d’autres termes, il faut prendre rendez-vous chez un rhumatologue en cas de soucis au niveau du squelette (ostéoporose, rachitisme, maladie de Paget, etc.) La rhumatologie concerne également les traumatismes musculo-squelettiques. D’autre part, les différentes maladies articulaires sont soignées en rhumatologie et elles sont classées en trois catégories catégories :

  • Affections articulaires dégénératives : hernie discale, arthrose, etc.
  • Affections articulaires inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde…
  • Affections périarticulaires : tendinites…

Ce n’est qu’un aperçu des maladies nécessitant une consultation chez le rhumatologue. En tout cas, les patients sont dirigés vers ce spécialiste par leur médecin traitant.

Quelle formation pour devenir rhumatologue ?

Les personnes désireuses de devenir rhumatologues doivent avoir un baccalauréat S qui est obligatoire à toutes les études de médecine. Jusqu’à 12 années d’études sont alors nécessaires. Les étudiants accèdent au premier cycle des études médicales qui est d’une durée de trois ans. Il s’agit di PCEM ou Premier cycle d’études médicales.

Vient ensuite le second cycle qui dure quatre années. Il s’agit du DCEM ou Deuxième cycle d’études médicales. Le troisième cycle est d’une durée de 5 ans et ceux-ci se déroulent en internat. Ces 5 années d’internat sont sanctionnées par la soutenance d’une thèse. L’entrée à l’internat se fait par un concours appelé « épreuves classantes nationales »

L’internat est constitué entre autres de 250 heures d’enseignement. Concernant la formation pratique, le cursus comprend obligatoirement quatre semestres passés en milieu hospitalier, en service de rhumatologie. L’obtention du titre de Docteur en Médecine est obligatoire pour pouvoir exercer en tant que rhumatologue.  

L’étudiant devra également valider son DES de rhumatologie, délivrée à la fin de l’internat à l’issu de 8 semestres hospitaliers. Les stages et les séminaires d’enseignement obligatoires doivent également être validés. Le mémoire de DES quant à lui est soutenu devant un jury constitué de Professeurs d’Université et de Praticiens hospitaliers de rhumatologie.


Tous les rhumatologues à :

Trouver le Medecin