Accueil / Sage femme

La sage-femme est une professionnelle médicale formée pour s’occuper entièrement du suivi de la grossesse normale, de l’accouchement et du suivi mère-enfant. C’est une profession qui ne cesse d’évoluer avec le code déontologique. La professionnelle a de nos jours la possibilité de suivre des patients au niveau gynécologique avec la réalisation des actes tels que le frottis et des examens de sein. Elle vous vient en aide dans l’adoption des bonnes pratiques pour espacer les naissances et prévenir certaines pathologies obstétricales. La profession est ouverte aux hommes dans les années 1982, mais ils sont moins nombreux que les femmes à l’exercer.

Que fait la sage-femme ?

Le domaine de compétence de la sage-femme est plus centré sur la surveillance de la grossesse normale. Cette fonction regroupe plusieurs actes qui se déclinent en plusieurs points :

  • Elle s’occupe de la surveillance prénatale, la préparation à la naissance et à la parentalité des parents ainsi que le suivi de la mère et du bébé durant au moins le premier mois qui suit l’accouchement. Cette surveillance peut se faire à domicile si la mère quitte prématurément l’hôpital
  • La professionnelle surveille le travail et l’accouchement ; il s’agit de l’accompagnement du travail, la prise en charge de l’épisiotomie, des points de suture et autres. La sage-femme collabore ainsi avec le médecin gynécologue obstétricien qui intervient dès la moindre anomalie
  • Elle effectue des examens cliniques et para-cliniques nécessaires, prescrit les examens et thérapeutiques (médicaments, vaccin) indispensables au déroulement normal de la grossesse, l’accouchement et les suites de couches
  • La professionnelle pratique des consultations, des échographies obstétricales, y compris dans le cadre diagnostic prénatal. Elle pratique également la consultation postnatale.
  • Elle assure les suivis des grossesses normales en cabinet ou à domicile
  • En cas de grossesse pathologique, elle exerce en collaboration avec le médecin obstétricien, l’anesthésiste et le pédiatre.

Durant la période postnatale, la sage-femme surveille, conseille, accompagne la mère et l’enfant. Il peut s’agir d’une rééducation périnatale, de conseils aux couples et du suivi des différents modes de contraception. Ce dernier acte concerne la contraception hormonale dans le post-partum, le post-abortum et lors d’une consultation gynécologique à but préventif. Elle est compétente pour poser des dispositifs intra-utérins et les implants contraceptifs.

Ses compétences recouvrent depuis les années 2010 en France, le suivi gynécologique des femmes, en dehors de toute pathologie. Il s’agit de la pratique de l’examen des seins, génital, le frottis cervico-vaginal et la prescription de la contraception.

Comment se déroule la consultation chez la sage-femme ?

Une femme enceinte va à plusieurs consultations dans le cadre de sa grossesse. La première s’avère plus particulière et plus longue que le reste, étant donné qu’elle a pour but de connaître la mère afin d’orienter le suivi de sa grossesse. En effet lors de ce premier rendez-vous, la professionnelle vous demandera vos antécédents gynécologiques, médicaux et chirurgicaux. Elle s’accentuera sur l’histoire clinique de votre famille et celle de votre conjoint (antécédents diabétiques, cardiaques, maladies héréditaires d’origine génétique).

Vous aurez ensuite à fournir des informations sur vos conditions de vie et de travail. Il est important pour la sage-femme de savoir si vous fumez la cigarette ou si vous prenez de l’alcool. Les efforts fournis quotidiennement (travail fatiguant, longue durée de transport, port de lourdes charges…). Ces questions reviendront souvent quand vous reviendrez pour vos rendez-vous mensuels. Après l’interrogatoire, la professionnelle vous pratiquera des analyses urinaires, sanguines. Elle procédera à une auscultation pour la mère et la grossesse (ou le bébé).

Où trouver une professionnelle ?

Une praticienne peut exercer sa profession dans un hôpital, une clinique et dans les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Vous pourrez également bénéficier des mêmes dans un cabinet privé ouvert par une sage-femme ou un autre professionnel de la santé qui tient compte de la spécialité dans ses services. La qualité des soins dépend de la formation et de l’expérience de la praticienne. Il faut ajouter à cela la rigueur et la détermination dans l’exercice du métier. L’accueil chaleureux, une bonne capacité d’écoute, la tolérance et l’amabilité sont aussi définis comme atouts du métier.

Quel est l’intérêt de la consultation ?

La professionnelle joue un rôle primordial dans le dépistage des pathologies, surtout le cancer du sein chez les jeunes femmes. Son intervention permet donc de diagnostiquer précocement les maladies pour un meilleur suivi. La sage-femme est la spécialiste de la grossesse normale. C’est encore elle qui peut vous aider à savoir si votre bébé développe des pathologies. Elle a une mission de prévention à travers les consultations et prescription de la contraception. C’est d’elle que vous recevrez les premiers conseils pour l’entretien, la nutrition et la santé globale du nouveau-né.

Elle est donc indispensable pour toute femme qui désire avoir une santé maternelle et gynécologique épanouie. N’attendez donc plus pour prendre un rendez-vous.


Tous les sage femmes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7102

Note moyenne : 3.94 /5

Trouver le Medecin