Accueil / BLOG / POSTUROLOGUE / Comment se déroule une consultation en posturologie ?

Comment se déroule une consultation en posturologie ?

Vous ressentez depuis quelque temps des malaises dans votre corps ? Et votre médecin ou un proche vous a conseillé de consultation en posturologie ? Le spécialiste de la posture peut être le professionnel de la santé à voir pour résoudre certains problèmes liés à l’équilibre général du maintien humain. Si vous vous demandez comment […]

Comment se déroule une consultation en posturologie ?

Vous ressentez depuis quelque temps des malaises dans votre corps ? Et votre médecin ou un proche vous a conseillé de consultation en posturologie ? Le spécialiste de la posture peut être le professionnel de la santé à voir pour résoudre certains problèmes liés à l’équilibre général du maintien humain. Si vous vous demandez comment […]

Vous ressentez depuis quelque temps des malaises dans votre corps ? Et votre médecin ou un proche vous a conseillé de consultation en posturologie ? Le spécialiste de la posture peut être le professionnel de la santé à voir pour résoudre certains problèmes liés à l’équilibre général du maintien humain. Si vous vous demandez comment se passe une séance chez un posturologue, continuez la lecture de cet article. Il apporte toutes les réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qui peut vous amener à visiter un posturologue ?

Avant tout, voyons si vous avez vraiment besoin d’aller voir un expert de la posturologie.Cette discipline prend en compte les difficultés posturales d’origine organique. Autrement dit, si vous ressentez des malaises qui sont causés par un déséquilibre au niveau de votre posture, vous pouvez avoir recours au spécialiste. À cet effet, il y a des symptômes qui peuvent vous alerter. Viennent d’abord les maux de tête. Quand les médications de routine n’ont aucun effet, cela peut être dû à un problème de posture. Examinez ces questions :

  • Vous ressentez des douleurs dans le dos ?
  • Des tensions inhabituelles mettent à mal vos mâchoires ?
  • Votre colonne vertébrale est sujette à des élancements insoutenables ?
  • Vos articulations endolories vous empêchent de mener une vie normale ?
  • Vous avez des difficultés pour voir alors que vous n’avez aucun antécédent en ophtalmologie ?
  • Vous avez des accès de vertiges ?

Si vous répondez par l’affirmative à une plusieurs d’entre elles, vous avez sans doute besoin d’une consultation en posturologie. Mais il faut vous y préparer.

Se préparer à la première rencontre

Ce qui est sûr, c’est que l’expert de la posturologie s’y prendra de la manière la plus convenable pour vous mettre à l’aise. Cependant, vous devez vous préparer à la première séance. Comme le spécialiste a besoin d’interroger votre corps, il vous demandera certainement à un moment donné de vous déshabiller. Rassurez-vous ! Vous ne mettrez pas en tenue d’Adam ou d’Ève ! Il aura besoin d’examiner votre corps, sous différents états de posture, afin de détecter les déséquilibres à l’origine de vos maux.

Il vous faudra faire le point sur les traitements que vous avez déjà suivis afin de donner les bonnes réponses aux questions du posturologue. Vous devez garder sur vous votre carnet de santé.

Le premier rendez-vous et le bilan postural en posturologie

Le premier rendez-vous se concentre sur la réalisation de votre bilan postural. Le médecin va d’abord procéder à une anamnèse détaillée. Il va effectuer une investigation des douleurs que vous ressentez. Il procédera à leur localisation précise. Il vous posera des questions sur vos antécédents. S’il vous est arrivé de porter des instruments comme des semelles ou un appareil dentaire, c’est le moment de l’indiquer au spécialiste. C’est après avoir obtenu tous ces renseignements que l’expert va entamer l’examen postural.

À cette étape, le praticien vous demandera de ne garder que vos sous-vêtements. En effet, il devra repérer la structure de base de votre posture. Ce qui lui permettra d’identifier les anomalies pour ensuite trouver les remèdes à appliquer afin de les corriger. Il vous demandera de vous mettre dans différentes postures et utilisera certains outils pour affiner ses observations. En posturologie,les matériels dont on sert couramment sont le fil à plomb, mais aussi le laser.

Présentez-vous un pied creux ou plat ? L’emploi du podoscope aidera le posturologue à le savoir. Si cette particularité a une influence sur votre état, le spécialiste cherchera à le savoir. On vous demandera ensuite de vous mettre sur le tapis mousse pour inspecter les extrémités mandibulaires et visuelles. Ce dispositif permet d’amoindrir la portée des capteurs podaux.

En somme, la série d’examens assurera le diagnostic du médecin et lui permettra de mettre en place les traitements de posturologie les plus efficaces.

Le nombre des séances de suivi varie en fonction des patients

À la suite du bilan initial, vous serez appelé à vous rendre aux séances de suivi postural. En général, cela peut s’étendre sur une période de deux mois, voire trois. Tout dépend des corrections à apporter et du bilan réalisé. Afin que vous puissiez bénéficier d’une guérison complète, il est nécessaire de suivre les corrections prescrites sur la base du diagnostic révélé.

Bénéficie-t-on d’un remboursement ?

La consultation et les frais engagés dans un traitement en posturologie ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité sociale. Cependant, vous pouvez souscrire une mutuelle complémentaire qui peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos dépenses. Veillez alors à choisir un contrat qui prend en compte les traitements en médecine alternative.

En somme, la consultation d’un médecin posturologue s’effectue en deux temps : la séance de bilan initial et la période consacrée à la mise en application des traitements prescrits.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8379

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin