Accueil / Dentiste

Un dentiste est un professionnel de santé spécialisé de vos dents et bouche. Il contrôle la qualité de la dentition, de la mâchoire et peut soigner ou corriger tous les problèmes éventuels rencontrés par ses patients. En se divisant ensuite en différentes spécialités comme l'orthodontie ou la chirurgie dentaire, il est habilité à intervenir pour soigner les pathologies qui peuvent affecter la santé des patients, allant de la simple carie à un déchaussement des dents et en déterminer la cause exacte puisque de telles pathologies peuvent masquer des causes sous-jacentes.

Exigeante et sensible, la profession de dentiste demande également de grandes qualités de pédagogue : expliquer le problème au patient, le rassurer en cas d'inquiétude et soulager ses angoisses. Les dents sont souvent un sujet sensible pour bon nombre d'individus et il convient de se sentir en confiance avec son praticien.

Que fait-il ?

Spécialiste de la dentition, de la mâchoire et de la bouche, le dentiste fait partie des médecins les plus souvent consultés. C'est une profession exigeante et complète puisqu'elle demande une pratique de médecin et de chirurgien. Loin de se limiter à regarder vos dents et à éventuellement soigner une carie, il s'assure de la bonne santé de votre bouche, des dents jusqu'à la mâchoire en passant par les gencives. Corriger la dentition, assurer la pose de prothèse, il accompagne le plus souvent ses patients sur plusieurs années et veille au bon développement de leur dentition.

L'orthodontiste, lui, s'occupe de corriger votre dentition en y appliquant des appareils dentaires comme des bagues ou des gouttières afin d'améliorer l'agencement de vos dents. Ce type de soins, généralement pratiqués à l'adolescence, permet de prévenir de nombreux troubles ultérieurs et d'assurer une qualité dentaire optimale.

Comment se déroule une consultation ?

Qu'il s'agisse d'un premier rendez-vous, d'une simple consultation, ou d'une visite pour un motif précis, votre dentiste a une méthodologie bien spécifique. Il aura souvent recours à une radiographie de votre dentition afin d'avoir une vision optimale de vos dents, de vos mâchoires mais aussi de l'agencement général de votre bouche.

Il intervient le plus souvent pour une carie ou une pathologie ciblée comme une rage de dent ou une gingivite mais son champs de compétence est bien plus large : de la chirurgie à la pose de prothèse, il veille à ce que votre bouche puisse accomplir ses fonctions de la meilleure des façons et prévient en amont les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer plus tard.

L'orthodontiste, lui, est le plus souvent consulté sur recommandation de la part de votre dentiste. Il effectue d'abord un moulage de vos dents pour lui permettre de déterminer quelle est la solution la plus adaptée à votre cas. Les traitements qu'il propose sont en général très ciblés et se font dans la durée – environ 18 mois pour des bagues.

Comment reconnaître un bon praticien ?

Les qualités nécessaire à la pratique dentaire sont nombreuses. Souvent source d'angoisses et de craintes, un rendez-vous médical en lien avec les dents est un sujet sensible et il est nécessaire pour un dentiste d'avoir des qualités de pédagogue : il lui faut pouvoir expliquer de la façon la plus claire possible à son patient les raisons d'une intervention, la manière dont celle-ci va se dérouler mais aussi les raisons qui ont causé le problème concerné.

Les soins pratiqués par un chirurgien-dentiste sont particulièrement délicats, il doit donc mettre son patient en confiance et se montrer d'une grande minutie. Mais il doit également faire preuve de beaucoup de patience et d'assurance car les soins peuvent être longs et éprouvant.

Enfin, comme tout médecin, il doit se montrer ouvert aux nouveautés et aux améliorations technologiques relatives à sa spécialité : se tenir informé, se rendre à différents congrès, proposer des solutions adaptées à ses patients, voilà autant de qualités qui font les bons dentistes.

Comment devient-on médecin ?

Les études de médecine sont longues : de la première année très sélective aux différents stages et jusqu'à la fin de l'internat, elles diffèrent cependant selon les spécialisations. Un futur dentiste doit, lui, réussir le concours d'odontologie afin de rejoindre la L2 qui est la première de deux années d'enseignement théorique.

Suivent ensuite les années dites cliniques : les futures dentistes sont confrontés à leurs premiers patients en tant qu'externes puis effectuent des stages plus spécialisés (stomatologie, chirurgie maxilo-faciale…). Cette formation est sanctionnée par un diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques.

Deux cycles leur sont ensuite proposés : un cycle classique pour devenir dentiste, et un cycle plus spécialisé réservé à ceux qui souhaitent devenir chirurgien-dentiste, se spécialiser dans la médecine bucco-dentaire ou s'orienter vers l'orthodontie.

Enfin, il leur reste encore à soutenir leur thèse pour recevoir leur DE et le titre de docteur. C'est donc une formation longue et difficile dont le but est d'assurer la compétence des futurs praticiens.

Articles à propos dentistes :



Tous les dentistes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin