Accueil / BLOG / DENTISTE / Comment bien entretenir ses dents?

Comment bien entretenir ses dents?

Vous prenez soin de toutes les autres parties de votre corps, alors pourquoi pas de vos dents? Ne pas le faire c’est les exposer à des problèmes de santé plus ou moins graves selon le cas. En effet, bien entretenir ses dents est le moyen de prévenir de nombreux maux, à l’instar des caries dentaires, […]

Comment bien entretenir ses dents?

Vous prenez soin de toutes les autres parties de votre corps, alors pourquoi pas de vos dents? Ne pas le faire c’est les exposer à des problèmes de santé plus ou moins graves selon le cas. En effet, bien entretenir ses dents est le moyen de prévenir de nombreux maux, à l’instar des caries dentaires, […]

Vous prenez soin de toutes les autres parties de votre corps, alors pourquoi pas de vos dents? Ne pas le faire c'est les exposer à des problèmes de santé plus ou moins graves selon le cas. En effet, bien entretenir ses dents est le moyen de prévenir de nombreux maux, à l'instar des caries dentaires, des gingivites, ou encore du dépôt de tartre. Comment y parvenir? Nous nous proposons de vous donner quelques conseils et astuces.

Les visites de contrôle chez le dentiste

C'est à tord que de nombreuses personnes ne poussent la porte des dentistes que lorsqu'elles souffrent d'un mal de dents. En prenant connaissance de cet article sur la fréquence des rendez-vous en cabinet dentaire, vous comprendrez mieux l'importance d'effectuer des visites de contrôle.

Celles-ci ont pour objectif de s’assurer que vos dents sont en bonne santé. En cas de problème, des soins adéquats pourront rapidement être faits afin d'éviter que la situation ne s'aggrave. Lorsque tout va bien, le détartrage reste conseillé. Il vient en complément du brossage pour vous permettre de conserver l'éclat de vos dents.

Ces visites doivent être faites deux fois par an. Toutefois, pour celles des personnes qui consomment de l'alcool, du tabac ou du café de manière régulière, la fréquence peut être augmentée. Dans ce cas un planning sera établi avec le dentiste.

Comment se laver les dents

Le brossage des dents

Dans l'entretien de vos dents, le brossage est incontournable. C'est par ce geste que les restes des aliments ainsi que les bactéries et microbes qui se trouvent dans la bouche sont éliminés. Mais il ne suffit pas seulement de se laver les dents, encore faudrait-il bien le faire. En effet, pour un bon brossage, il est recommandé pour les dents du haut de faire descendre la brosse et pour celles du bas de la faire remonter. Ce geste doit être fait en moyenne pendant 60 secondes le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner.

Le nécessaire de brossage est tout aussi important. S'agissant de la brosse à dent, si vous avez des gencives sensibles, bien qu'elle soit efficace la brosse à dents électrique n'est pas faite pour vous. Optez pour une brosse à poils souples et au manche ergonomique. Quant au dentifrice, il en existe qui soit adapté aux enfants et d'autre aux adultes. Une petite astuce pour avoir des dents blanches est de remplacer votre dentifrice une à deux fois par semaine avec du charbon actif d'origine végétal. Vous en trouverez en pharmacie.

Le bain de bouche

Contrairement aux idées reçues, le bain de bouche ne s'utilise pas uniquement à titre curatif. Il a toute sa place dans l'entretien des dents et agit à titre préventif en limitant la présence des bactéries et leurs conséquences dommageables. Il permet en effet de nettoyer la bouche en profondeur.

S'il en existe en pharmacie, vous pouvez opter pour une formule simple et moins chère en utilisant du bicarbonate de soude. Cet article sur les différentes utilisations du bicarbonate vous donnera d'avantage de détails quant à ses bienfaits sur la santé de vos dents. Afin de préserver l'équilibre nécessaire de la flore bactérienne, le bain de bouche doit être réalisé pendant 3 à 4 minutes une à deux fois par semaine.

Entretenir ses dents ne relève pas de l'impossible. Vous devez cependant vous imposer une certaine discipline et éviter dans la mesure du possible les facteurs à risque comme les sucreries. En complément à ces quelques consignes, vous pouvez utiliser du fil dentaire une à deux fois par semaine et mâcher du chewing-gum non sucré après le déjeuner pour vos débarrasser des résidus de nourriture.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8030

Note moyenne : 3.89 /5

Trouver le Medecin