Accueil / BLOG / DENTISTE / Comment se déroulent les soins dentaires à l’étranger ?

Comment se déroulent les soins dentaires à l’étranger ?

En France, certains soins dentaires comme les prothèses, la greffe osseuse ou encore les implants dentaires sont très onéreux et peu ou pas pris en charge par la sécurité sociale. Certains se tournent donc vers le tourisme dentaire pour bénéficier de soins dentaires à l’étranger nettement moins chers que dans l’hexagone. Si vous êtes intéressé, […]

Comment se déroulent les soins dentaires à l’étranger ?

En France, certains soins dentaires comme les prothèses, la greffe osseuse ou encore les implants dentaires sont très onéreux et peu ou pas pris en charge par la sécurité sociale. Certains se tournent donc vers le tourisme dentaire pour bénéficier de soins dentaires à l’étranger nettement moins chers que dans l’hexagone. Si vous êtes intéressé, […]

En France, certains soins dentaires comme les prothèses, la greffe osseuse ou encore les implants dentaires sont très onéreux et peu ou pas pris en charge par la sécurité sociale. Certains se tournent donc vers le tourisme dentaire pour bénéficier de soins dentaires à l’étranger nettement moins chers que dans l’hexagone. Si vous êtes intéressé, on vous donne toutes les informations à ce sujet.

Le choix de la clinique dentaire

Il existe plusieurs pays de prédilection dans lesquels le tourisme dentaire est largement développé comme la Hongrie, l’Espagne ou encore le Maroc. Et, dans chacun plusieurs cliniques sont spécialisées dans l’accueil des Français venus recevoir des soins dentaires à l’étranger.

Pour parvenir à faire votre choix entre plusieurs cliniques, faites des demandes de devis pour connaître les prestations réalisées dans chacune et les prix qui y sont pratiqués. Pour l’obtenir, il vous sera demandé d’envoyer une radio panoramique de vos dents. Elle est indispensable pour avoir une vision générale de l’état de vos dents, la hauteur de votre os de mâchoire, les contraintes et obstacles anatomiques que vous présentez éventuellement.

Avec la radio, le chirurgien-dentiste pourra alors établir un diagnostic des soins dont vous avez besoin et ainsi établir un devis détaillé des soins dentaires à l’étranger qui vous seront prodigués. Ce document mentionne les actes réalisés, le nombre de séjours nécessaires, la durée des soins et le montant à payer globalement mais aussi à chaque étape.

Vous pourrez être mis en contact avec un interlocuteur francophone qui saura répondre à toutes vos questions. Et, si vous hésitez entre les divers pays proposant des prix attractifs, astuce-sante.fr vous présente les points forts et faibles de chacun pour vous aider à faire votre choix.


L’organisation du séjour

Une fois que vous avez accepté votre devis, il vous reste alors à prendre contact avec la clinique que vous avez choisie pour planifier les rendez-vous pour vos soins dentaires à l’étranger. Une fois les dates connues, vous pouvez alors organiser votre séjour. Cela commence par la réservation de votre vol. Vous pourrez ensuite communiquer votre heure d'arrivée à la clinique qui vous accueille.

Pour ce qui est de l’hébergement la majeure partie d’entre elles ont des partenariats avec des hôtels et pourront donc réserver une chambre pour à votre nom pour la durée de votre séjour. Vous serez ainsi à proximité du cabinet et pourrez profiter de tarifs préférentiels.

Et, il est bon à savoir qu’en règle générale, les déplacements de l’aéroport à l’hôtel et de ce dernier à la clinique sont pris en charge par celle-ci. Tout est fait pour que vous ayez le moins de choses à gérer possible concernant l’organisation de votre séjour. Vous pouvez vous concentrer sur les soins dentaires à l’étranger que vous allez recevoir.

Les modalités de remboursement

Une fois vos soins dentaires à l’étranger effectués, votre dossier avec toutes les informations concernant les soins prodigués vous sera remis. Celui-ci peut vous être utile pour vous faire rembourser par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Pour faire votre demande de prise en charge, vous devrez remplir le formulaire cerfa n°12267*04 présenté ici. À celui-ci, il faut ajouter une radio panoramique dentaire avant les soins et une autre après ainsi que la facture de la clinique.

Vous transmettez le tout à votre centre de sécurité sociale qui transfère votre demande au CNSE. La prise en charge est la même que si vous aviez reçu vos soins dentaires en France. Votre complémentaire santé vous demandera très certainement les mêmes justificatifs que la sécurité sociale. Le montant des remboursements dépend de votre niveau de couverture.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 5892

Note moyenne : 4.02 /5

Trouver le Medecin