Catégories
DENTISTE

5 solutions maison pour calmer la douleur liée à un abcès dentaire

Les douleurs d’un abcès dentaire vous pourrissent la vie ? Il faut absolument voir un dentiste, et pour cela, cliquez ici ou  ici. Mais avant de rencontrer le docteur, vous pouvez soulager la souffrance. On vous propose 5 astuces efficaces pour écourter votre contact avec l’enfer ! L’une d’entre elles vous conviendra certainement.

Le précieux apport du clou de girofle

Cette solution de grand-mère qui préconise l’utilisation du clou de girofle est un remède éprouvé. Et il y a une explication scientifique au fait que cette plante puisse amoindrir quasi instantanément les sensations douloureuses causées par un petit gonflement dans la bouche. En effet, cette herbe contient une substance que l’on appelle eugénol et qui est réputée pour calmer les maux. C’est donc en toute logique qu’elle agit efficacement sur les abcès dentaires. Comment utiliser alors ce végétal ? Lavez une feuille et placez-la au contact de la gencive. On peut aussi en faire une tisane. Après l’avoir fait bouillir pendant une dizaine de minutes, prenez l’infusion à froid. L’effet reste même.

Avec du bicarbonate, faire un bain buccal

Si vous n’avez pas le clou de girofle à portée de main, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude. Ce sel est utilisé dans bien des solutions maison pour l’hygiène dentaire, notamment pour blanchir les dents. Mais il intervient aussi pour freiner l’infection induite par un abcès dentaire. Il vous suffit de jeter une cuillerée à café du produit dans un demi-verre d’eau. Faites le bain de bouche avec un gargarisme d’environ trois minutes. Vous devriez ressentir un soulagement sensible de la douleur. Il existe des solutions à base du bicarbonate de sodium, prêtes à l’emploi, disponibles en pharmacie. Elles sont aussi bonnes pour atténuer l’intensité de votre souffrance. Dès que vous constatez la formation du gonflement, commencez les bains de bouche. Une fois, le matin et le soir.

Sante-bucco-dentaire-un-dentiste-a-distance-pour-une-meilleure-prise-en-charge

Le pyrogenium 9CH ralentit l’infection d’un abcès dentaire

Quand les douleurs sont vraiment lancinantes, il est possible de recourir à un traitement homéopathique en attendant l’examen plus approfondi du médecin dentaire. Le pyrogenium 9CH, grâce à ses propriétés anti-infectieuses, représente un bon moyen pour stopper le développement des bactéries. Afin d’agir plus directement sur la douleur, on pourra accompagner les granules de Pyrogenium du Belladona 9 CH. Les petits grains doivent être pris trois fois au cours d’une journée. C’est possible de se les administrer dans la nuit, si les élancements vous surprennent.

Avoir recours à certaines huiles essentielles

Si vous ne développez aucune allergie à propos des huiles essentielles, elles peuvent vous aider à combattre efficacement l’infection due à un abcès dentaire. Celle que l’on conseille dans le cas d’un gonflement de la gencive, c’est l’huile essentielle de clou de girofle. Ses vertus sédatives et antimicrobiennes favorisent la stagnation des micro-organismes à l’œuvre dans la dent touchée. Cependant, l’huile de girofle doit être utilisée en accompagnement avec une huile végétale à l’instar de celle d’olive ou de colza. Vous mettrez une ou deux gouttes de la substance dans une cuillerée à soupe de l’huile végétale de votre choix. Vous plongez du coton dans la solution et vous passez ça sur la zone infectée. Cela doit se faire chaque heure, durant le temps qui vous sépare de votre rencontre avec le spécialiste.

Un gel à usage local pour apaiser la douleur

La dernière recette pour calmer votre abcès dentaire, c’est l’emploi des gels. On en trouve en pharmacie. Quand vous obtenez le mélange antalgique, il vous suffit d’en enduire la partie concernée. Vous répéterez l’opération trois ou quatre fois dans une même journée. Voici quelques gels à rechercher :

  • Le Pansoral : vous pouvez vous en procurer dans une officine sans ordonnance
  • Les gels conçus à base d’aloès
  • Les substances préparées avec des feuilles de menthe.

Ce sont des produits assez faciles à acquérir dans une pharmacie.

Il y a en définitive plusieurs solutions pour calmer un abcès dentaire. Choisissez celle qui vous convient et mettez fin à vos souffrances avant d’aller voir le docteur !