Accueil / BLOG / DENTISTE / Quand tombent les dents de lait chez les enfants ?

Quand tombent les dents de lait chez les enfants ?

Les parents sont toujours heureux de voir les chutes de dents de leurs enfants. Cela prouve non seulement que leur enfant grandit normalement, mais surtout qu’il est en bonne santé. Mais une chose encore plus importante est de connaître la période à laquelle les dents vont commencer à tomber et d’y préparer l’enfant. Vous lirez […]

Quand tombent les dents de lait chez les enfants ?

Les parents sont toujours heureux de voir les chutes de dents de leurs enfants. Cela prouve non seulement que leur enfant grandit normalement, mais surtout qu’il est en bonne santé. Mais une chose encore plus importante est de connaître la période à laquelle les dents vont commencer à tomber et d’y préparer l’enfant. Vous lirez […]

Les parents sont toujours heureux de voir les chutes de dents de leurs enfants. Cela prouve non seulement que leur enfant grandit normalement, mais surtout qu'il est en bonne santé. Mais une chose encore plus importante est de connaître la période à laquelle les dents vont commencer à tomber et d'y préparer l'enfant. Vous lirez dans la suite l'âge moyen auquel votre enfant doit perdre une dent de lait et comment y faire face.

À quel âge un enfant perd-il sa dent de lait ?

Y a-t-il un âge standard pour que les dents de lait d'un enfant commencent à chuter ? Eh bien, cela peut varier d'un enfant à un autre. Tout comme certains nourrissons coupent leur première dent à quatre mois et d'autres fêtent leur premier anniversaire sans dents, chaque enfant est unique. En règle générale, les enfants perdent leurs dents dans le même ordre qu'ils sont arrivés, avec les incisives centrales inférieures en tête, suivies par les supérieures. Alors que la plupart des enfants commencent à perdre leurs dents vers l'âge de six ou sept ans, certains perdent leur première dent dès l'âge de quatre ans. Généralement, ceux qui obtiennent leurs premières dents très jeunes commencent également à les perdre plus tôt que leurs pairs. Les filles ont par ailleurs tendance à avoir et à perdre leurs premières dents plus tôt que les garçons.

Pourquoi les dents chutent-elles chez les enfants ?

Les dents primaires, encore appelées dents de lait, commencent à se desserrer lorsque la dent adulte située en dessous remonte dans la mâchoire. C'est pourquoi nous disons que les dents de lait sont des espaces réservés importants pour les dents adultes/permanentes. La racine de la dent primaire agit comme un guide pour la dent permanente à suivre. Au fur et à mesure que la dent permanente monte, elle résorbe ou mange la racine de la dent de l'eau, la faisant se détacher. Une fois que la dent de lait tombe, la dent permanente se déplace à sa place. La dent de lait est essentielle pour aider la dent permanente à entrer au bon endroit dans la bouche de votre enfant. Répétons-le : les dents de lait sont essentielles ! Elles aident à maintenir l'espace pour la dent adulte et l'aident à rester alignée et dans le bon espace. Cela affecte la parole, la nutrition, le développement de la mâchoire et l'esthétique.

Dans quel ordre un enfant perd-il ses dents ?

En règle générale, les dents primaires tombent dans le même ordre qu'elles sont arrivées. À moins de traumatisme ou d'intervention dentaire, ce sont généralement les dents de devant inférieures qui sont les premières à disparaître, suivies des deux dents supérieures du milieu (incisives centrales). Ensuite, les incisives latérales inférieures se desserreront, suivies des incisives latérales supérieures. La plupart des enfants ne perdront ces huit dents qu'à l'âge de sept ou huit ans. Entre 9 et 12 ans, les premières molaires, les canines et les deuxièmes molaires commenceront à se détacher.

Que doivent faire les parents dans ce cas ?

Les parents se sentent souvent inquiets lorsque leur enfant n'a pas perdu de dent à un certain âge, et même lorsque leur enfant commence à perdre des dents à un très jeune âge. Si votre enfant n'a subi aucun traumatisme à la bouche et qu'il a une bonne hygiène buccale, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Cependant, c'est toujours une bonne idée d'aborder ces préoccupations avec votre dentiste pédiatrique. Les radiographies dentaires peuvent aider à voir où se trouve la dent adulte et à s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes visibles. Il est tout de même important que vous contactiez un spécialiste si vous n'avez pas un dentiste personnel pour votre enfant. Si vous recherchez des spécialistes en France, n'hésitez pas à vous diriger vers l'un des centres de santé dentaire de Dentego. Des tarifs abordables et un travail apprécié, voilà ce que vous réserve Dentego, l'un des meilleurs cabinets dentaires de la région.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10941

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin