L’apparition de tartre dentaire est intimement liée à ce que l’on appelle les plaques dentaires. Ces dernières apparaissent entre deux brossages de dents. Elles sont visibles sous la forme de pellicules. Quand les plaques dentaires résident longtemps sur les dents, elles changent d’aspect et deviennent des tartres. Dans le jargon médical, on parle de calcification.
Quelles sont les causes du tartre dentaire ?
Les facteurs de cause des tartres dentaires sont nombreux. Ils peuvent être en rapport avec une mauvaise hygiène dentaire, à une habitude ou à un problème de Ph.
Comme précédemment expliquée, la plaque bactérienne fait partie des causes potentielles du tartre. Elle est due principalement à des bactéries des repas. Ces bactéries vont se déposer sur l’émail, sur les gencives et les zones à l’arrière des dents. L’information à savoir est que les micro-organismes sont difficiles à détecter. De plus, certaines zones de la bouche restent difficiles à nettoyer et à atteindre d’où la prolifération des microbes.
Les fumeurs sont des sujets à risque d’un point de vue sanitaire, mais ils sont aussi facilement exposés à des problèmes de tartres. Le même cas est à signaler pour les amateurs de boissons telles que le café et le thé. En effet, ces boissons comportent une substance appelée tanin. Le sucre favorise aussi la formation de tartre puisque la substance produit une quantité importante d’acides. Or ces dernières affaiblissent l’émail.
Le Ph salive est différent pour tout le monde. Certains profils produisent des ph salive plus acides que d’autres. L’émail est alors fragilisé à cause de cet acide.
Pourquoi est-il important de retirer le tartre dentaire rapidement ?
Le tartre dentaire est à l’origine de la coloration des dents en jaune ou brune. Il faut alors penser à l’inesthétisme que cela va produire sur votre bouche. Vous saurez aussi que si le tartre n’était pas retiré à temps, vous pouvez alors vous confronter à des problèmes bucco-dentaires. Citons la carie, la gingivite (inflammation des gencives) ou encore la parodontite (forme évoluée de la gingivite). En outre, la présence de tartre est l’une des causes principales des senteurs constantes dans la bouche (mauvaise haleine).
Comment enlever le tartre dentaire ?
Pour se débarrasser des tartres, il est conseillé de venir auprès d’un chirurgien-dentiste. Ce professionnel utilisera des matériels variés pour réaliser un détartrage optimal. Lors de cette intervention, il emploiera des curettes, détartreurs et des inserts. Un dentiste peut aussi recours à des équipements performants et modernes comme les détartreurs ultrasoniques. Pour
enlever le tartre des dents, il existe aussi des méthodes naturelles qui peuvent être utilisées même à la maison. Néanmoins, leur efficacité n’est pas toujours fiable par rapport aux actions des dentistes. Parmi les produits naturels pour détartrer, il est possible d’évoquer le bicarbonate de soude, le charbon actif ainsi que le citron.
Comment éviter la formation du tartre dentaire ?
La meilleure solution pour prévenir les tartres dentaires consiste à effectuer un détartrage régulier. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les produits détartreurs naturels mentionnés plus haut (bicarbonate, charbon…). Vous pouvez aussi détartrer tous les 9 mois chez un dentiste.
Quelques gestes simples réduisent également la quantité de plaques dentaires déposée sur l’émail et les gencives comme le brossage des dents ou l’utilisation de fils dentaires pour accéder aux interstices de vos dentures.
Un brossage doit être réalisé au moins deux fois par jour. Lors de cette opération, il ne faut pas oublier de frotter la langue. En effet, l’organe accumule aussi des débris de nourritures qui risquent d’être transférés à l’arrière de vos dents. Évitez aussi en tant que possible les aliments sucrés entre les repas et les boissons acides (jus de fruits ou soda).