Accueil / BLOG / BLOG / Comment fabriquer une prothèse dentaire ?

Comment fabriquer une prothèse dentaire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle dentition. Détrompez-vous, car ces stars qui sourient de toutes leurs dents sur le tapis rouge ont sûrement eux aussi fait un tour chez un dentiste. En effet, lorsque les dents viennent à manquer, il n’y a qu’une solution pour les remplacer : la prothèse dentaire. Or, […]

Comment fabriquer une prothèse dentaire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle dentition. Détrompez-vous, car ces stars qui sourient de toutes leurs dents sur le tapis rouge ont sûrement eux aussi fait un tour chez un dentiste. En effet, lorsque les dents viennent à manquer, il n’y a qu’une solution pour les remplacer : la prothèse dentaire. Or, […]

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle dentition. Détrompez-vous, car ces stars qui sourient de toutes leurs dents sur le tapis rouge ont sûrement eux aussi fait un tour chez un dentiste. En effet, lorsque les dents viennent à manquer, il n’y a qu’une solution pour les remplacer : la prothèse dentaire. Or, elle est aussi recommandée lorsque vous avez des dents fragiles ou mal alignées. A voir ici.

Étapes de fabrication d’une prothèse

Tout d’abord, il faut savoir que les prothèses dentaires se créent à partir de la dentition de ceux qui en ont besoin. Avant de passer à la partie création, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un denturologue (bien sûr après que votre chirurgien-dentiste vous ait confirmé que vous avez effectivement besoin d’une prothèse dentaire).

Au cours de ce premier contact, le denturologue prendra toutes les informations nécessaires pour établir un plan de traitement spécifique selon vos besoins. Ce n’est que lors du second rendez-vous que s’effectuera la prise d’empreinte personnalisée. Celle effectuée lors du premier rendez-vous (l’initiale) va permettre de fabriquer un porte empreinte. Visitez ce site.

Ce dernier permettra de prendre l’empreinte personnalisée finale. Votre denturologue pourra ensuite procéder à la fabrication d’une maquette en cire de votre prothèse dentaire, que vous aurez l’occasion de voir à la prochaine rencontre. Cette maquette servira à enregistrer les positions maxillaires et mandibulaires. Les moindres détails sont pris en compte (ligne de sourire, centre du visage…).

Vous pourrez émettre à ce moment vos choix concernant les dents (forme, matériaux, couleur…). A la prochaine rencontre, vous pourrez enfin essayer votre prothèse. Ce n’est en général que la version initiale, car il faut toujours faire quelques ajustements. Ainsi, lors du dernier rendez-vous, on procèdera à la mise en bouche. Que votre prothèse soit fixe ou mobile, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec.

Voilà pourquoi vous aurez peut-être besoin de repasser chez votre denturologue. D’ailleurs, si vous ressentez un quelconque inconfort, n’hésitez pas à le mentionner. Si la prothèse dentaire est mal positionnée ou si elle n’est pas bien fixée, elle risque de vous causer des démangeaisons et ne pas durer très longtemps.

Meilleure solution de remplacement des dents

La prothèse est sans doute l’une des meilleures inventions du monde. En effet, lorsque vous avez une belle dentition, nul besoin de porter du maquillage. Votre sourire est votre arme de séduction. Même si vous allez chez le coiffeur et chez l’esthéticienne tous les jours mais que vos dents sont mal alignées, ou pire si elles sont manquantes, vos efforts pour être au top seront vaincs.

De plus, vous pouvez choisir entre prothèse fixe et mobile. Dans les deux cas, la finition doit être parfaite. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un denturologue professionnel, mais il faut surtout choisir le bon matériau pour votre couronne dentaire. La couronne zircone est par exemple l’une des plus recommandées. Quoi qu’il en soit, la prothèse dentaire, lorsqu’elle a bien respecté les étapes de fabrication, peut durer très longtemps.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous voulez montrer fièrement votre nouvelle dentition, une bonne hygiène est indispensable, surtout pour les prothèses amovibles puisque les prothèses fixes se nettoient de la même façon que les dents naturelles. Vous aurez aussi besoin de faire contrôler cette prothèse de temps en temps pour faire toujours des ajustements.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4419

Note moyenne : 4.12 /5

Trouver le Medecin