Accueil / BLOG / OPHTALMOLOGUE / Bien choisir ses lunettes de vue : le guide

Bien choisir ses lunettes de vue : le guide

Vous avez besoin de changer vos lunettes de vue, ou bien vous vous êtes aperçu que votre vue baissait, ce qui ne vous enchante pas, bien sûr. Mais savez-vous que les lunettes sont maintenant un accessoire de mode très prisé, et qu’il peut apporter à votre look un petit plus parfois très branché ? Alors […]

Bien choisir ses lunettes de vue : le guide

Vous avez besoin de changer vos lunettes de vue, ou bien vous vous êtes aperçu que votre vue baissait, ce qui ne vous enchante pas, bien sûr. Mais savez-vous que les lunettes sont maintenant un accessoire de mode très prisé, et qu’il peut apporter à votre look un petit plus parfois très branché ? Alors […]

Vous avez besoin de changer vos lunettes de vue, ou bien vous vous êtes aperçu que votre vue baissait, ce qui ne vous enchante pas, bien sûr. Mais savez-vous que les lunettes sont maintenant un accessoire de mode très prisé, et qu’il peut apporter à votre look un petit plus parfois très branché ? Alors Messieurs, n’hésitez plus, rendez-vous chez votre opticien, toutes sortes de lunettes de vue homme de toutes les formes et de toutes les couleurs vous attendent.

Adapter sa monture à ses verres

À chaque personne ses verres correcteurs et à chaque type de verre sa monture. C'est pourquoi vous devrez en premier lieu adapter votre style de monture aux verres que vous allez devoir porter et tenir compte de ses spécificités. Il existe plusieurs sortes de verres : les verres peuvent être plus ou moins épais selon la correction dont vous avez besoin ; il existe des verres progressifs ou uni-focaux, des verres pour myopes, astigmates, hypermétropes ou presbytes. Les myopes devront avoir une monture qui encercle les verres pour cacher l’épaisseur qui n’est pas esthétique. Les presbytes devront faire attention à la hauteur afin de pouvoir y positionner des verres progressifs.

Bien choisir la matière de sa monture

Les montures de lunettes de vue peuvent revêtir différentes matières qui leur donneront chacune un style. Elles peuvent être en plastique pour donner une certaine épaisseur, ou son équivalent écologique l’acétate, très résistant, anallergique et très tendance. En métal, vos lunettes seront fines, discrètes et élégantes. Mais si vous êtes allergique au métal, préférez le titane pour des lunettes très légères et confortables, mais aussi très résistantes. L’aluminium est une autre solution, apportant à la monture de la légèreté mais aussi de beaux coloris.

Adapter la forme à son visage

Quelle que soit la forme de votre visage, vous trouverez toujours des lunettes de vue qui s’adapteront à votre morphologie. Voici quelques règles de base :
  • un visage carré : une paire de lunettes rondes, ovales avec le bord supérieur aplati adoucira votre visage ;
  • un visage rond : une paire de lunettes de forme géométrique, rectangulaire ou anguleuse affinera votre visage ;
  • un visage ovale ou allongé : toutes les formes vous iront, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • un visage rectangulaire : une paire de lunettes rondes ou ovales apportera de la douceur ainsi que des lunettes demi-cerclées ;
  • un visage triangulaire classique (front étroit et menton carré) : une monture ronde ou ovale large et imposante rééquilibrera le visage ;
  • un visage triangulaire inversé : la monture devra être fine, arrondie et de taille modeste.

Quelle couleur pour mes lunettes de vue ?

Même si la forme de vos lunettes de vue est en harmonie avec votre visage, il ne faut pas négliger leur couleur. Elles devront s’harmoniser avec votre carnation, votre couleur de cheveux et celle de vos yeux. Il y a deux gammes de couleurs : les couleurs chaudes (jaune, orangé, rouge…) et les couleurs froides (vert, bleu violet…). Voici quelques conseils pour assortir vos lunettes à ces différents éléments.

Assortir ses lunettes à ses cheveux

Il faut savoir que les teintes claires ont tendance à illuminer le visage, les teintes foncées apportent un aspect plus strict et plus sérieux. Pour des cheveux blond miel ou roux, les tons chauds seront parfaits : écaille, corail, abricot. Pour des cheveux au blond plus froid, les montures aux teintes froides iront très bien comme le bleu ou le violet. Pour des cheveux roux, l’idéal sera des montures en écailles ou dans les tons de vert ou de bronze. Pour des cheveux blancs ou gris, des teintes chaudes comme le rouge ou le violet mettront en valeur votre chevelure. Avec des cheveux noirs ou brun foncé, tout type de couleur, chaude ou froide, conviendra. Couleur chaude, vert foncé ou bleu intense, tout ressortira.

Assortir ses lunettes à la couleur de ses yeux

Évidemment, la couleur de vos yeux est un élément essentiel dans votre choix, pour que la profondeur de votre regard soit mise en valeur. Deux solutions : soit vous allez dans les mêmes tons que vos yeux, soit vous jouez sur le contraste. Pour ceux qui ont les yeux foncés, une monture plus claire, beige, adoucira le regard. Afin de mettre en valeur vos yeux verts, des montures fines argentées, grises ou dorées seront parfaitement adaptées. Pour les yeux bleus, une couleur chaude jouera un contraste intéressant, orangé, marron ou écaille. Pour les yeux noisette, toutes les couleurs sont possibles, mais un peu de fantaisie avec une monture bleue, verte ou violette pourra valoriser votre regard.

Choisir sa monture de lunettes en fonction de son style

Le dernier point à prendre en compte est votre personnalité, votre style, car une paire de lunettes reflète aussi ce que vous êtes :
  • cadre dynamique : les formes classiques ovales ou rectangulaires aux couleurs sobres vous conviendront très bien ;
  • branché et créatif : optez pour des lunettes de forme originale, aux montures épaisses et aux couleurs audacieuses ;
  • timide et effacé : préférez des formes sobres en métal et aux formes douces et arrondies ;
  • senior : choisissez des formes qui vous rajeunissent, rectangulaires dans des couleurs bordeaux ou marron ;
  • ados : ils aimeront les montures rectangulaires et épaisses, avec des couleurs qui renforcent leur personnalité, noires ou bicolores ;
Lorsque vous choisirez vos lunettes de vue, vous pouvez penser à tous ces critères, mais le plus important, c'est que vous vous sentiez bien dans vos lunettes.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10838

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin