Accueil / BLOG / OPHTALMOLOGUE / téléconsultation en ophtalmologie, la nouvelle tendance santé

téléconsultation en ophtalmologie, la nouvelle tendance santé

Chaque Français connaitra , en moins une fois dans sa vie, cette nécessité de consulter un ophtalmologue car l’âge suscite des troubles oculaires, la presbytie et, aujourd’hui, peut faire ce constat : la difficulté d’obtenir un rendez-vous, eu égard la faiblesse du nombre d’ophtalmologues installés. Et si l’on ajoute à cela la situation de déserts […]

téléconsultation en ophtalmologie, la nouvelle tendance santé

Chaque Français connaitra , en moins une fois dans sa vie, cette nécessité de consulter un ophtalmologue car l’âge suscite des troubles oculaires, la presbytie et, aujourd’hui, peut faire ce constat : la difficulté d’obtenir un rendez-vous, eu égard la faiblesse du nombre d’ophtalmologues installés. Et si l’on ajoute à cela la situation de déserts […]

Chaque Français connaitra , en moins une fois dans sa vie, cette nécessité de consulter un ophtalmologue car l'âge suscite des troubles oculaires, la presbytie et, aujourd'hui, peut faire ce constat : la difficulté d'obtenir un rendez-vous, eu égard la faiblesse du nombre d'ophtalmologues installés. Et si l'on ajoute à cela la situation de déserts médicaux dans certains départements ruraux, c'est quasiment impossible pour ces habitants. Une étude de la DREES datant d'octobre 2018 a montré que les délais moyens d'attente d'un rendez-vous étaient de 80 jours. La cour des comptes, se prévalant de ces chiffres, préconisa au cours de la même année des regroupements de praticiens autour de plateaux techniques dans des centres de soins visuels. Au delà de ces incitations structurelles, d'autres initiatives, s'inscrivant dans la modernité et l'efficacité, vont dans le sens de la création de téléconsultation en ophtalmologie pour soutenir l'offre en soins ophtalmologiques dans ces déserts médicaux.

Une nouvelle performance pour vos yeux

Si ces perspectives sont alléchantes, elles ne vont pas, compte tenu de la particularité de la chaine des soins en ophtalmologie, sans une nécessaire collaboration entre ophtalmologues et orthoptistes (Infirmiers spécialisés en ophtalmologie). Ainsi la possibilité du principe de téléconsultation en ophtalmologie a été rendue possible par la signature en 2018 d'un protocole de télémédecine pour l'ophtalmologie. Une répartition des taches entre l'orthoptiste qui réalise le bilan de l'acuité visuelle fait à distance et un ophtalmologue qui interprète les résultats envoyés par télétransmission. Ainsi l'ophtalmologue peut envoyer au patient prescriptions et ordonnances sous un délai de 8 jours. Selon ce protocole, les soins, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, déterminent un montant d'honoraires répartis à 60% pour l'orthoptiste et 40% pour l'ophtalmologue.

Une première mise en œuvre en Ile de France

Depuis juin 2019, un camion de téléconsultation en ophtalmologie a été équipé et se déplace dans toute la région, selon les besoins. S'installant dans une des villes choisies une fois par semaine, les patients peuvent prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib. Une consultation classique : une fois reçu par l'orthoptiste présent dans le camion, le patient peut faire l'objet d'un bilan oculaire selon les examens habituels et les résultats sont immédiatement transmis à l'ophtalmologue dans son cabinet qui fait retour de ses prescriptions. Facturée au tarif conventionné secteur 1, en tiers payant, avec une part remboursable par la Mutuelle du patient, mais avec un surcoût lié à la rémunération de l'orthoptiste. Une initiative similaire a été engagée à Bourg-en-Bresse, par un orthoptiste. Dans cette configuration, il n'y a pas de structure mobile car la consultation s'effectue dans le cabinet de l'orthoptiste suffisamment équipé pour effectuer des fonds d'œil, mesurer une pression intraoculaire et aussi les mesures classiques d'acuité. Les résultats sont envoyés par télécommunication à un ophtalmologue qui rédige son ordonnance expédiée par courrier au patient. On peut signaliser d'autres mises en œuvre en téléconsultation en ophtalmologie, par exemple, ce qui est réalisé entre un Ehpad et le CHU de Rennes qui utilisent ces moyens pour dépister et traiter des pathologies oculaires du grand âge.

Télécommunication en ophtalmologie, l'évidence d'un bel avenir

De même que le déploiement des structures mobiles ou fixes qui permettent en médecine générale de suppléer à la carence de médecins généralistes dans les « déserts » médicaux, ces initiatives de téléconsultation en ophtalmologie ouvrent la voie à ce qui est, pour le moment, la meilleure réponse possible à ce besoin de prise en charge des pathologies courantes de l'œil, bien souvent axées sur la correction de l'acuité visuelle. Ceci étant, ces consultations à distance en téléconsultation en ophtalmologie, avec l'intervention en amont d'un orthoptiste, permettent aussi le dépistage de pathologies plus lourdes, et une réorientation de celles-ci dans un parcours de soins hospitaliers.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10142

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin