Accueil / BLOG / OSTEOPATHE / Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie, c’est la branche de la médecine qui s’occupe des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des maladies organiques nécessitant une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale ou par des agents physiques. Les compétences de l’ostéopathe englobent un vaste répertoire d’actions (manœuvres de décollement, massages, étirements, pompage des réservoirs veineux, etc.) qui visent toutes un unique […]

Quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie, c’est la branche de la médecine qui s’occupe des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des maladies organiques nécessitant une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale ou par des agents physiques. Les compétences de l’ostéopathe englobent un vaste répertoire d’actions (manœuvres de décollement, massages, étirements, pompage des réservoirs veineux, etc.) qui visent toutes un unique […]

L’ostéopathie, c’est la branche de la médecine qui s’occupe des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des maladies organiques nécessitant une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale ou par des agents physiques. Les compétences de l’ostéopathe englobent un vaste répertoire d’actions (manœuvres de décollement, massages, étirements, pompage des réservoirs veineux, etc.) qui visent toutes un unique objectif : redonner de la mobilité aux tissus avec les mains. Ces aptitudes font de cet expert le spécialiste à consulter dans plusieurs cas de figure spécifiques.

Symptômes ostéo-articulaires

Les troubles ostéo-articulaires constituent les motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie, avec, en tête de file, le mal de dos. Il peut s’agir d’une cervicalgie (douleur perçue au niveau du cou, et irradiant dans le dos), d’une dorsalgie typique (douleur perçue au niveau du rachis thoracique) ou d’une lombalgie (douleur lombaire). Une consultation chez un ostéopathe doit également être envisagée en cas de douleurs ressenties au niveau des épaules et des côtes. Par ailleurs, les compétences de ce spécialiste en font l’un des mieux indiqués pour soulager des entorses, et de façon plus générale, toute douleur perçue au niveau des articulations, qu’elle soit associée ou non à une limitation de l’amplitude des mouvements. Les perturbations de l’articulé dentaire, les scolioses (déformations de la colonne vertébrales), les douleurs musculaires et osseuses, spontanées ou secondaires à des chocs, peuvent aussi nécessiter un traitement ostéopathique. Cela dit, l’appareil ostéo-articulaire n’est pas le seul concerné par les interventions de l’ostéopathe.

Symptômes nerveux

Parmi les signes neurologiques pouvant motiver une consultation ostéopathique, il convient de citer les cruralgies et sciatalgies (douleurs d’origine neurologique intéressant les membres inférieurs et suivant une irradiation bien déterminée). Il faut également mentionner les névralgies cervico-brachiales (ici la douleur est perçue au niveau de la nuque et des bras), les névralgies intercostales, les états dépressifs, les situations d’hyper-nervosité, d’anxiété ou d’irritabilité. Les troubles du sommeil, les difficultés à gérer le stress (visiter Astuce Santé pour en savoir plus), les maux de tête persistants, ou encore une sensation de jambes lourdes sont autant d’autres signes pour lesquelles il ne faut point hésiter à consulter un ostéopathe.

Symptômes viscéraux

Contrairement à ce que laisse penser sa dénomination, l’ostéopathie ne s’occupe pas que des douleurs et troubles ostéo-articulaires d’origine traumatique ou neurologique. Cette spécialité apporte aussi des solutions efficaces en cas de troubles oto-rhino-laryngologiques récurrents (otites, sinusites, rhinites persistantes, etc.) et dans certains cas de vertiges et d’acouphènes. De même, la survenue de troubles digestifs, à type de brûlures d’estomac, de ballonnements abdominaux, de nausées, de reflux acides, de constipation, de diarrhée, ou encore de colites peut amener à consulter. D’autres anomalies intéressant les viscères sont également prises en compte par les interventions de l’ostéopathe. Il s’agit notamment des douleurs et infections urinaires à répétition, des impériosités mictionnelles, des règles douloureuses, et des douleurs perçues pendant ou après les rapports sexuels.

Grossesse

Pendant la gestation, de nombreux troubles fonctionnels peuvent survenir, et mettre à mal le bien-être de la mère et du fœtus. Consulter un expert en ostéopathie au cours de la grossesse permet d’éviter et de prendre en charge ces troubles, qui peuvent être circulatoires, mécaniques (douleurs ostéo-articulaires), digestifs (nausées, constipation), respiratoires, urinaires ou gynécologiques. Le suivi ostéopathique apporte à la future maman une meilleure gestion du stress, une bonne adaptation de l’organisme aux pressions abdominales et aux changements de contrainte tissulaires liés à la gestation. Un ostéopathe doit aussi être vu après l’accouchement, pour s’assurer du bien-être du nouveau-né.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 7295

Note moyenne : 3.93 /5

Trouver le Medecin