Accueil / BLOG / BLOG / Tenir son dos droit : quels bienfaits ?

Tenir son dos droit : quels bienfaits ?

Certaines personnes ont du mal à tenir le dos bien droit soit par manque d’habitude soit ils ignorent les inconvénients de s’abstenir de ce geste. Mais il révèle d’une grande importance de le savoir. Ne pas se tenir le dos droit peut entraîner des problèmes qui surgiront à l’avenir. Les conséquences de cette calamité ne […]

Tenir son dos droit : quels bienfaits ?

Certaines personnes ont du mal à tenir le dos bien droit soit par manque d’habitude soit ils ignorent les inconvénients de s’abstenir de ce geste. Mais il révèle d’une grande importance de le savoir. Ne pas se tenir le dos droit peut entraîner des problèmes qui surgiront à l’avenir. Les conséquences de cette calamité ne […]

Certaines personnes ont du mal à tenir le dos bien droit soit par manque d’habitude soit ils ignorent les inconvénients de s’abstenir de ce geste. Mais il révèle d’une grande importance de le savoir. Ne pas se tenir le dos droit peut entraîner des problèmes qui surgiront à l’avenir. Les conséquences de cette calamité ne doivent pas être appréhendées sans une réflexion critique. Ne pas se tenir le dos droit agit surtout sur le physique, il laisse évidemment un contrecoup dans l’existence humaine. Prendre pour ferme résolution de toujours se tenir le dos bien droit peut être difficile. Cela demandera beaucoup de concentration et de force. Surtout si vous avez longtemps eu cette mauvaise coutume comme habitude. D’autres articles sur le site https://astuce-bienfait.fr/ dans la thématique santé et bien-être. Dans cet article, découvrez les bienfaits de se tenir le dos droit pour votre santé aussi bien physique que mentale.  

Se tenir le dos droit : un fait générateur d’une physionomie naissante

Dans une bonne posture vous ne pourrez pas avoir les problèmes avec votre colonne vertébrale à la longue ainsi vous pouvez vous permettre une meilleure qualité de vie malgré l’âge. Quand vous adoptez une bonne posture, vous donnez à votre corps la forme dont il a besoin pour bien fonctionner. Les privilèges d’une bonne posture peuvent être ressentis instantanément et à la longue, dans tout aussi bien votre corps que votre esprit.   Quand vous adoptez une bonne posture, vous vous assurez :
  • Moins de maux et de douleurs
La colonne vertébrale se trouve alignée et équilibrée autant que possible ; lorsqu’ils sont bien alignés, les os, les muscles fonctionnent merveilleusement avec un effort minimal quand vous marchez, courez, tournez ou dansez ; à l’inverse, les mauvaises postures obligent vos muscles à fournir un effort pour obtenir l’équilibre.
  • La libération de votre cage thoracique pour mieux respirer
Pour la majorité, une mauvaise posture exige plus d’efforts pour la respiration. Il est plus difficile de respirer normalement. Dans une bonne posture, les poumons et les diaphragmes sont plus libres dans leurs mouvements d’expansion et de contractions quand l’on inspire et expire.
  • Une meilleure image de vous
Vous faites bonne impression à votre entourage quand vous êtes debout, les épaules tirées vers l’arrière, le corps détendu, le regard calme. D’un port distingué se dégage l’image d’un gagnant. Vous inspirez force, assurance et équilibre. Il est tout à fait naturel que votre perception de soi s’élève de plusieurs crans quand vous vous tenez debout ou assis dans une bonne posture.

Quelques modes de vie pour mieux tenir son dos droit

Il ne faut surtout pas chercher à avoir le dos tout plat, mais simplement à se redresser, tout en gardant ses courbures naturelles. C’est souvent assis que l’on ne se tient pas droit. Voici les meilleures techniques pour mieux s’y faire : 
  • Pour dormir
Vous aurez besoin d’un bon matelas ferme pour maintenir votre colonne vertébrale et un oreiller bien placé maintenant votre cou tout en essayant de vous placer de sorte à maintenir la courbe naturelle de votre dos. Vous pourriez glisser un coussin entre vos jambes si vous préférez dormir sur le côté ou sous vos genoux si vous dormez sur le dos. Pour sortir du lit sans trop forcer sur votre dos, remontez d’abord vos genoux et basculez vos jambes sur le côté du lit. C’est un meilleur remède pour vous, essayez-le et vous n’aurez plus à vous plaindre.
  • Pour conduire
Maintenir une bonne posture au volant est très important et surtout si vous faites de longs trajets. Vous pouvez toutefois utiliser un coussin rectangulaire pour soutenir le bas de votre dos. Ajustez votre siège pour que vos pieds puissent atteindre les pédales confortablement sans n’être tendus ni tassés. Vous vous sentirez plus à l’aise.
  • Pour porter un objet
Portez un grand sac ou quelque chose de lourd pourrait faire basculer votre centre de gravité et vous nuire, vous et votre posture. Séparez vos paquets en deux ou trois petits sacs très faciles à porter et vous vous sentirez plus à l’aise. Un sac à dos devrait se porter sur les deux épaules ; il devrait peser au plus dix pour cent du poids de la personne qui le porte. Faites très attention à ne pas porter des objets lourds, car cela agira sur votre santé.
  • Utilisez un fauteuil pivotant
Si vous devez vous retourner en position assisse pour regarder quelque chose ou quelqu’un, un fauteuil pivotant vous permet de faire tourner la chaise au lieu de vous tordre le corps. Vous y serez plus à l’aise, votre dos aussi.
  • Veillez à votre posture
Organisez-vous pour avoir des rappels périodiques soit sur votre ordinateur ou téléphones ou encore sous forme d’autocollants afin de penser à vérifier votre posture. Sinon, demandez à un ami de vous rappeler s’il remarque que vous avez le dos vouté.
  • Les femmes, renforcez votre système de soutien-gorge
Un soutien-gorge trop serré peut entrainer une tension musculaire et des malformations au niveau de votre dos, des maux et des douleurs alors qu’un bon soutien-gorge permet de soulever les seins et faciliterait le maintien d’une bonne posture et aucune difficulté au niveau du dos.
  • Raffermissez vos muscles du tronc
Les exercices qui comprennent des étirements et le renforcement des muscles comme le yoga peuvent aider au développement de vos muscles abdominaux et ceux du bas du dos favorisent vos bonnes habitudes posturales et vous aident énormément.
  • Levez-vous et bougez
Vous devez faire du sport quotidiennement pour avoir le corps plus souple. Même une courte marche pour chercher de l’eau peut faire la différence.  

Conclusion

Toutes les astuces et avantages cités en dessus seront pour vous un bon atout si vous les mettez en application. L’habitude est une seconde nature dit-on. Alors il serait de votre bien-être de décoller sur ce chemin afin de toujours garder votre corps bien droit même en étant dans la fleur de l’âge.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 11306

Note moyenne : 3.78 /5

Trouver le Medecin