Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / 5 chiffres à découvrir sur le diabète

5 chiffres à découvrir sur le diabète

Chaque année, des milliers de personnes sont diagnostiquées diabétiques et plusieurs autres milliers meurent du diabète. Cette maladie fait partie de celles qui causent le plus de dégât dans le monde, tout en silence. Les chiffres présentés au niveau national et mondial par les différentes institutions interpellent et amènent à prendre conscience que la maladie […]

5 chiffres à découvrir sur le diabète

Chaque année, des milliers de personnes sont diagnostiquées diabétiques et plusieurs autres milliers meurent du diabète. Cette maladie fait partie de celles qui causent le plus de dégât dans le monde, tout en silence. Les chiffres présentés au niveau national et mondial par les différentes institutions interpellent et amènent à prendre conscience que la maladie […]

Chaque année, des milliers de personnes sont diagnostiquées diabétiques et plusieurs autres milliers meurent du diabète. Cette maladie fait partie de celles qui causent le plus de dégât dans le monde, tout en silence. Les chiffres présentés au niveau national et mondial par les différentes institutions interpellent et amènent à prendre conscience que la maladie prend de l’ampleur. Vous découvrirez dans cet article quelques chiffres qui sont méconnus du grand public.

Diabète : top 5 des chiffres qui retiennent l’attention

De nombreuses personnes meurent sans savoir qu’elles sont diabétiques parce que n’ayant pas pris conscience à temps du danger qu’ils encouraient. Le diabète est la 7e maladie qui tue le plus au monde et ce n’est pas tout ! Il fait l’objet de plusieurs études statistiques dans le monde dont les résultats sont très inquiétants. Il est donc impérieux que la prise de conscience soit collective et que tout le monde s’investisse à partager les informations utiles sur cette maladie.

Le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde

Cette maladie est l’affaire de tous. Considérée comme la 1re pandémie au monde de maladie non contagieuse, elle touche plus de 463 millions de personnes, selon les chiffres recueillis en 2019 par la Fédération internationale du diabète. Selon ces chiffres, 1 personne sur 11 est donc diabétique dans le monde et toutes les 6 secondes, une personne au moins en meurt.

Le diabète en France

La France est l’un des pays les plus atteints par cette maladie. On y dénombre près de 5 millions de diabétiques ; soit près de 6% de la population. De façon approximative, au moins un français sur dix en souffre. Le pire, c’est qu’il y a plusieurs diabétiques (environ 800.000 personnes) qui s’ignorent et se mettent en danger sans même le savoir.

Le diabète chez les enfants et adolescents

Le diabète n’atteint pas que les sujets adultes. Les enfants et adolescents en sont également concernés et les chiffres sont parlants. On dénombre chaque année près de 80.000 enfants diabétiques dont l’âge est compris entre 0 et 14ans. En 2015, la France a diagnostiqué près de 2300 enfants souffrant du type 1 de la maladie. Le nombre d’enfants français diabétiques est estimé à plus de 20.000, si l’on s’en tient aux chiffres fournis par l’Institut National de Veille Sanitaire et de l’IDF.

Différents types de diabètes : les chiffres !

On distingue essentiellement 2 types de diabète : celui du type 1 et celui du type 2. Selon les statistiques, il y a plus de diabétiques de type 2 que du type 1. Ils représentent plus de 90% des personnes vivant avec le mal. En effet, cela s’explique par le fait que les malades du premier type traînent les symptômes sur plusieurs années puisqu’ils sont plus de la moitié à avoir moins de 20ans.

L’impact psychosocial du diabète

Ce n’est souvent pas évident ; mais les diabétiques vivent parfois le calvaire avec leur maladie :
  • 19% d’entre eux vivent une discrimination à cause de leur diabète,
  • ils sont près de 45% à éprouver de la détresse émotionnelle,
  • 60% des personnes dépressives deviennent involontairement diabétiques,
  • 37% des parents de sujets malades vivent avec la frustration de ne pas pouvoir leur venir en aide…

Conseils pour prévenir et éradiquer le diabète

Que vous soyez diabétiques ou pas, vous avez besoin de contrôler périodiquement votre taux de glycémie et de vous informer sur la maladie au jour le jour. Pour cela, il existe plusieurs outils modernes et digitaux qui aident à la prévention ou pour aider les malades à vivre le diabète au quotidien. Ainsi, en tant que malade du diabète, vous pourrez suivre et contrôler votre régime alimentaire et suivre régulièrement les soins qui vous sont prescrits.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10752

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin