Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment choisir ses lentilles de contact ?

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Vous avez envie de gagner en confort et en qualité de vie au quotidien ? Alors le choix de lentilles de contact est tout à fait approprié ! Très faciles à apporter, elles passent totalement inaperçues et peuvent vous suivre n’importe où. D’ailleurs, elles se déclinent désormais dans de nombreuses matières et de nombreuse périodicités […]

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Vous avez envie de gagner en confort et en qualité de vie au quotidien ? Alors le choix de lentilles de contact est tout à fait approprié ! Très faciles à apporter, elles passent totalement inaperçues et peuvent vous suivre n’importe où. D’ailleurs, elles se déclinent désormais dans de nombreuses matières et de nombreuse périodicités […]

Vous avez envie de gagner en confort et en qualité de vie au quotidien ? Alors le choix de lentilles de contact est tout à fait approprié ! Très faciles à apporter, elles passent totalement inaperçues et peuvent vous suivre n'importe où. D'ailleurs, elles se déclinent désormais dans de nombreuses matières et de nombreuse périodicités pour s'adapter à tous les styles de vie ! Alors que choisir entre des lentilles souples, des lentilles rigides, des lentilles journalières ou des lentilles mensuelles ? Voici tout ce qu'il faut retenir pour un choix sur-mesure et qui vous convient !

Choisir ses lentilles de contact par matière

Aujourd'hui, les lentilles de contact peuvent corriger beaucoup de défauts visuels tels que l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie ou la myopie. Certaines d'entre elles peuvent même corriger plusieurs troubles de la vue en même temps. Alors une fois votre prescription en poche, il suffit de se diriger vers une sélection de lentilles de contact à choisir par matière.

Les lentilles de contact rigides

Avec les lentilles de contact rigides, vous choisissez un format mini et beaucoup plus petit que le diamètre de la cornée. Au début, elles auront tendance à vous gêner légèrement, mais elles s'oublient totalement après une période d'adaptation. En plus, elles sont beaucoup plus hygiéniques puisqu'elles assurent une oxygénation optimale de la cornée en limitant le risque infectieux.

Les lentilles de contact souples

L'autre possibilité, ce sont les lentilles de contact souples. Beaucoup plus larges, elles recouvrent le diamètre de la cornée et sont très confortables dès le départ. En revanche, elles demandent une hygiène rigoureuse pour éviter la sécheresse oculaire ou le risque infectieux. Sur le marché, vous trouverez les lentilles souples hydrogels et les lentilles souples silicone-hydrogel. Ces dernières assurent jusqu'à trois fois plus d'oxygène pour accentuer votre confort sur le long terme.

Choisir ses lentilles par périodicité

À côté de la matière, vous pourrez aussi choisir vos lentilles de contact par périodicité. Par exemple, les lentilles journalières sont à usage unique et se changeront tous les jours. Leur principal avantage, c'est qu'elles ne demandent pas d'entretien particulier. De plus, elles s'adaptent très bien pour un usage ponctuel, que ce soit pour une activité sportive, pour aller voir un spectacle ou durant les vacances. Du côté des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles, vous pourrez les porter sur une période de 15 jours à 1 mois. Il faut donc les retirer et les nettoyer chaque jour avec un produit adapté. Beaucoup plus économiques que les lentilles journalières, elles se portent tous les jours sans problème pour dire adieu aux lunettes de vue !

Choisir ses lentilles de contact par correction

Enfin, il faut évidemment choisir ses lentilles de contact par correction. Myopie, astigmatisme, presbytie… Aujourd'hui, c'est un dispositif qui s'adapte à quasiment tous les troubles visuels. Les lentilles peuvent également corriger plusieurs troubles de la vue tels que la myopie et l'astigmatisme ou la presbytie et la myopie. Outre les troubles visuels, la correction optique va également déterminer le type de lentilles qu'il vous faut. En effet, votre ophtalmologue s'attachera également à évaluer la forme de votre cornée, la qualité de vos larmes, votre environnement et vos habitudes de vie. Par exemple, si vous avez l'habitude de travailler tous les jours sur un écran d'ordinateur, la correction ne sera pas la même que pour quelqu'un qui n'y passe que quelques heures dans la journée. Il ne reste plus qu'à les commander !
Trouver le Medecin