Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment choisir votre mutuelle santé ?

Comment choisir votre mutuelle santé ?

Choisir une complémentaire santé ne s’improvise pas. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres présentes sur le marché pour sélectionner celle qui paraît la plus adaptée à votre situation. On vous livre quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle. La sélection d’une assurance santé n’est pas toujours facile, mais quelques règles […]

Comment choisir votre mutuelle santé ?

Choisir une complémentaire santé ne s’improvise pas. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres présentes sur le marché pour sélectionner celle qui paraît la plus adaptée à votre situation. On vous livre quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle. La sélection d’une assurance santé n’est pas toujours facile, mais quelques règles […]

Choisir une complémentaire santé ne s’improvise pas. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres présentes sur le marché pour sélectionner celle qui paraît la plus adaptée à votre situation. On vous livre quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle. La sélection d’une assurance santé n’est pas toujours facile, mais quelques règles simples peuvent vous permettre de faire le bon choix. Il est ainsi conseillé :
  • D’étudier avec précision les couvertures et les remboursements proposés ;
  • D’adapter les garanties offertes à son budget, la composition familiale et la consommation médicale.
Il peut être utile de faire une analyse rapide des frais engagés par chacun des membres de la famille au cours des derniers mois et des remboursements prévus par les différentes complémentaire santé et mutuelles. N’hésitez pas également à anticiper vos besoins prévisibles en matière de santé dans la mesure du possible.  La couverture santé et les tarifs varient considérablement d’une mutuelle à une autre et il est conseillé d’être très attentif aux remboursements proposés pour éviter de devoir payer des frais de santé inattendus.  Bon à savoir : Demandez le tableau des remboursements Ce précieux document vous aide à vous faire une idée précise de la couverture santé offerte par les complémentaires que vous avez sollicitées pour l’établissement d’un ou de plusieurs devis. Il vous permettra de comparer les différentes offres en votre possession.  Quelle est la procédure pour souscrire une mutuelle santé ? Vous avez fait votre choix parmi les propositions que vous avez reçues et vous vous apprêtez à signer un contrat avec la mutuelle la mieux-disante. La formation du contrat d’assurance a lieu dès que vous acceptez le devis qui vous a été fourni. Vous êtes donc tenu au paiement des cotisations à partir de ce moment-là. L’assureur, de son côté, doit vous apporter la couverture santé pour laquelle vous avez opté. Il n’y a pas davantage de formalités à accomplir pour souscrire une mutuelle santé. Toutefois, si la signature de ce contrat intervient dans le cadre d’un changement de mutuelle, vous devrez veiller à résilier votre assurance précédente. Il est désormais fréquent de souscrire une complémentaire santé de manière dématérialisée. Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance par le biais d’une vente à distance, vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours pour le résilier si vous changez d’avis. Vous n’avez alors pas à justifier d’un motif particulier ou à supporter de pénalités. Ce délai court à compter :
  • Du jour où le contrat a été conclu à distance ;
  • Du jour où vous avez reçu les conditions contractuelles et les informations précontractuelles si vous n’en disposiez pas au moment de la signature du contrat.
Ce délai de rétractation s’applique de la même manière si vous signez un contrat d’assurance santé lors d’un démarchage à domicile ou sur votre lieu de travail. Bon à savoir : Attention au délai de carence Ce n’est pas parce que vous avez signé votre contrat de complémentaire santé que vous êtes couvert. Le délai de carence est une période durant laquelle le remboursement prévu par votre mutuelle ne s’applique pas. Celui-ci ne concerne bien souvent pas la prise en charge du ticket modérateur ou des consultations, mais des soins plus spécifiques comme l’optique ou le dentaire. La souscription d’une mutuelle santé est une procédure simple, même s’il convient d’être particulièrement vigilant aux garanties souscrites. Vous pourrez toujours, dans un second temps, faire évoluer votre contrat d’assurance santé ou en changer si les prises en charge prévues ne correspondent plus à vos besoins.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10012

Note moyenne : 3.82 /5

Trouver le Medecin