Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Tapis d’acupression : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Tapis d’acupression : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le tapis d’acupression rencontre un grand succès auprès des citadins. Ce sont surtout les adeptes de yoga et d’acupuncture qui l’utilisent. Son succès s’explique par l’augmentation des problèmes modernes comme le stress et les maux de dos. Face à des douleurs récurrentes, certaines personnes veulent arrêter les thérapies à base de médicament et opter pour […]

Tapis d’acupression : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le tapis d’acupression rencontre un grand succès auprès des citadins. Ce sont surtout les adeptes de yoga et d’acupuncture qui l’utilisent. Son succès s’explique par l’augmentation des problèmes modernes comme le stress et les maux de dos. Face à des douleurs récurrentes, certaines personnes veulent arrêter les thérapies à base de médicament et opter pour […]

Le tapis d'acupression rencontre un grand succès auprès des citadins. Ce sont surtout les adeptes de yoga et d'acupuncture qui l'utilisent. Son succès s'explique par l'augmentation des problèmes modernes comme le stress et les maux de dos. Face à des douleurs récurrentes, certaines personnes veulent arrêter les thérapies à base de médicament et opter pour un traitement naturel. De nombreuses études sérieuses ont déjà démontré les bienfaits d'un tapis d'acupression.

Le fonctionnement d'un tapis d'acupression

Le fonctionnement de cet accessoire s'inspire de l'acupuncture. Il s'appuie aussi sur des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il est recouvert de centaines de stimulateurs. Les fabricants prennent soin d'utiliser uniquement des matériaux écologiques et d'origine naturelle. Le tapis est orné de dizaines de petites fleurs d'où son appellation « tapis de fleur de lotus ». Concernant son utilisation, il vous suffit de vous y allonger sur le dos ou sur le ventre ou encore vous y tenir sur les pieds. Un tapis d'acupression est composé d'une vingtaine de pétales en moyenne. En vous allongeant dessus, votre dos reçoit une stimulation réflexologique.

Un moyen efficace de soulager les maux de dos

La majorité des utilisateurs de ce tapis souffrent de mal de dos et de problèmes d'articulation. Il s'agit, entre autres, de la hernie discale, de l'arthrose ou de la cervicalgie. L'IFOP révèle que 8 français sur 10 ont souffert au moins une fois de maux de dos dans leur vie. Dans ce contexte, l'utilisation d’un tapis d’acupression permet de soulager les tensions du dos. Les professionnels affirment que les picots présents sur ce tapis favorisent la libération d'endorphine et d'ocytocine. Ces deux hormones sont connues pour leur effet antidouleur et pour procurer un bien-être immédiat. À vos débuts, vous ressentirez des sensations de picotement. Toutefois, vos muscles s'habitueront petit à petit.

Le tapis d'acupression pour soulager le stress

Après une journée chargée au travail, vous avez envie de relâcher la pression et d'évacuer le stress. Une séance d'une dizaine de minutes sur un tapis d'acupression permet de relaxer efficacement. Cette séance peut être associée à d'autres activités. Vous pouvez, par exemple, lire un livre ou regarder un film à la télévision. Après la séance, l'utilisateur ressent un relâchement et un apaisement. Si vous souhaitez augmenter les bienfaits de l'accessoire, vous pouvez prolonger la séance d'une vingtaine de minutes. La diminution du stress implique également la réduction de l'anxiété. Ainsi, l'utilisateur trouve facilement le sommeil.

Un moment de détente et de relaxation

Des séances de massage et une journée dans un spa ne sont pas à la portée de tous les budgets. Par contre, vous disposez d'un moyen moins onéreux de vous relaxer et de vous détendre. Pour ce faire, vous vous allongez tout simplement au-dessus de votre tapis d'acupression. Après une semaine éreintante, cette séance vous procure un véritable moment de détente physique et spirituelle. Après l'utilisation du tapis, vous ressentirez moins de fatigue. Vous venez de passer des heures derrière un ordinateur ? Vous restez assis toute la journée à cause de votre travail ? C'est le cas des chauffeurs routiers et des caissiers en magasin. Dans ce cas, ce tapis convient pour lâcher la pression. Ce tapis ne s'adresse pas uniquement aux adultes. Votre enfant peut aussi l'utiliser. Les contre-indications médicales sur l'usage de cet accessoire sont rares.

Un accessoire qui favorise le sommeil et soulage les maux de tête

L'insomnie est une pathologie qui touche 16 % de la population en France. L'exposition prolongée aux écrans explique en grande partie cette insomnie. Pourtant, un sommeil de qualité est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Une séance d'acupression vous permet de vous détendre. De plus, cela améliore la circulation du sang dans votre corps. Après une séance, la qualité du sommeil est nettement améliorée. De son côté, la migraine est une maladie qui touche 20 % des adultes en France. Cette maladie peut être handicapante dans la vie professionnelle d'un individu. Pour retrouver un bien-être mental, un moment de détente de cinq minutes sur un tapis peut soulager votre migraine rapidement.

Le tapis d'acupression combat la dépression et atténue les symptômes hormonaux

Lorsque la ménopause arrive, la femme subit de nombreux changements hormonaux. Elle est sujette à la fatigue, l'insomnie, les changements d'humeurs ou les ballonnements. Ces troubles hormonaux surviennent aussi chez les femmes avant les périodes de menstruation. L'utilisation d'un tapis d'acupression permet de limiter la manifestation de ces symptômes. Il est pratique pour les femmes qui souffrent de dépression et de douleurs chroniques.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10141

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin