Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Qu’est-ce que la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique ?

Qu’est-ce que la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique ?

La chirurgie plastique est utilisée pour supprimer les déformations physiques causées par des anomalies congénitales, des accidents, des maladies et des blessures de guerre. Le terme de chirurgie plastique est désormais également utilisé pour décrire les chirurgies esthétiques, ainsi que toute intervention chirurgicale visant à corriger un défaut perçu du corps, comme l’augmentation des seins. […]

Qu’est-ce que la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique ?

La chirurgie plastique est utilisée pour supprimer les déformations physiques causées par des anomalies congénitales, des accidents, des maladies et des blessures de guerre. Le terme de chirurgie plastique est désormais également utilisé pour décrire les chirurgies esthétiques, ainsi que toute intervention chirurgicale visant à corriger un défaut perçu du corps, comme l’augmentation des seins. […]

La chirurgie plastique est utilisée pour supprimer les déformations physiques causées par des anomalies congénitales, des accidents, des maladies et des blessures de guerre. Le terme de chirurgie plastique est désormais également utilisé pour décrire les chirurgies esthétiques, ainsi que toute intervention chirurgicale visant à corriger un défaut perçu du corps, comme l'augmentation des seins. Ces dernières années, la chirurgie plastique a également été étendue à la réduction mammaire et à la liposuccion. La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie qui aide les patients à améliorer leur apparence physique. Bien que cette procédure, également connue sous le nom de chirurgie plastique, ne soit pas couverte par l'assurance-maladie, sauf dans des cas exceptionnels, elle est destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur apparence physique afin de se sentir mieux dans leur peau. Besoin d’aide? Des questions? Le Dr Jorquera, chirurgien esthétique à Montpellier répond à toutes vos questions.

Pourquoi recourir à la chirurgie plastique, réparatrice ou esthétique ?

L'un des principaux objectifs de la chirurgie reconstructive, comme son nom l'indique, est de restaurer l'intégrité du corps et du visage. Les brûlures, les morsures ou les accidents récents en sont des exemples. La chirurgie reconstructrice a également un rôle à jouer dans le traitement des anomalies congénitales, telles qu'une forme faciale mongoloïde ou une poitrine surdimensionnée. Le type le plus courant est la chirurgie esthétique. De nombreuses personnes présentent des défauts mineurs, ne mettant pas leur vie en danger, au niveau de leur peau et de leurs organes génitaux, qu'elles souhaitent corriger. Toutefois, les motivations de certains sont contestées. Il existe deux grands types de chirurgie : la chirurgie reconstructrice vise à reconstruire le corps endommagé par un acte chirurgical, comme la pose d'une prothèse mammaire après une ablation du sein (mastectomie) ; la chirurgie esthétique vise à restaurer l'estime de soi.

Comment choisir son chirurgien plastique ?

Lors de votre choix d’un chirurgien plasticien, il est important de demander ses références, n'hésitez pas à parler de vos préoccupations avec votre praticien, posez-lui des questions et demandez-lui des photos de ses travaux antérieurs. S'il ne veut pas le faire ou se montre évasif, partez. Une visite chez un membre de l'Ordre des médecins vous donnera une confiance supplémentaire dans votre choix. Et n'oubliez pas que l'argent ne devrait jamais être votre seule considération lorsque vous choisissez un praticien : votre santé et votre sécurité sont primordiales.

Quels sont les risques d’une opération de chirurgie esthétique?

S'il est vrai que la chirurgie esthétique moderne est très efficace, il est tout aussi vrai que les opérations qu'elle nécessite sont de nature chirurgicale et comportent des risques. Le risque le moins grave est la douleur, qui dure généralement de quelques heures à quelques jours mais peut persister pendant des semaines, voire des mois dans de rares cas. Les risques majeurs sont beaucoup plus importants : lésion des nerfs et des vaisseaux sanguins, altération temporaire ou définitive de certaines fonctions organiques, cicatrices autour du site opéré, et, très rarement, décès. Ces risques ont été minutieusement étudiés ; néanmoins, toute intervention chirurgicale comporte un élément de danger. Toutes les interventions chirurgicales, quels que soient leur but et leur type, présentent des inconvénients. Le meilleur conseil pour vous serait de consulter un chirurgien plasticien certifié qui pourra évaluer et expliquer vos options : outre l'augmentation mammaire, vous avez peut-être d'autres possibilités, comme le port d'une prothèse qui vous permettrait de choisir la taille que vous voulez.

Les risques psychologiques

Il existe des risques liés aux motivations, à la personnalité du demandeur, au contexte familial ou professionnel qui ne permettront pas au patient d'obtenir tout le bénéfice psychologique de la chirurgie élective. Il obtiendra donc un résultat qui n'est pas en harmonie avec ses attentes. Il ne trouvera pas dans la chirurgie ce qu'il cherche : une réponse à son problème.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10348

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin