Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Pourquoi faut-il préparer la fac de médecine dès la terminale?

Pourquoi faut-il préparer la fac de médecine dès la terminale?

La Fac de médecine, une institution des plus anciennes parmi les plus grandes écoles, ne cesse aujourd’hui de se réformer dans ses structures administratives et politiques. La première année de la Fac, ou appelée depuis 2010 PACES (première année commune des études de santé) reste actuellement un défi. Cette année constitue même une épreuve critique […]

Pourquoi faut-il préparer la fac de médecine dès la terminale?

La Fac de médecine, une institution des plus anciennes parmi les plus grandes écoles, ne cesse aujourd’hui de se réformer dans ses structures administratives et politiques. La première année de la Fac, ou appelée depuis 2010 PACES (première année commune des études de santé) reste actuellement un défi. Cette année constitue même une épreuve critique […]

La Fac de médecine, une institution des plus anciennes parmi les plus grandes écoles, ne cesse aujourd’hui de se réformer dans ses structures administratives et politiques. La première année de la Fac, ou appelée depuis 2010 PACES (première année commune des études de santé) reste actuellement un défi. Cette année constitue même une épreuve critique pour les étudiants sortis tout droit de la terminale désirant poursuivre une carrière professionnelle dans le milieu de la santé. Car c’est durant ces deux semestres que les étudiants prennent réflexion et se préparent pour le concours qui déterminera leur cursus universitaire. Face à cette difficulté donc, il conviendrait pour les futurs travailleurs de la santé de préparer la Fac de médecine dès leur terminale. Les voies sont multiples, comme suivre les cours prépa ou faire un tutorat pour se familiariser avec le système. Suivez ce petit guide pour comprendre pourquoi faut-il commencer les préparations et se familiariser à la Fac avant même la fin du lycée.

Les défis de la Fac

En quoi la PACES constitue un défi pour les nouveaux étudiants ? Eh bien, cette première année regroupe les différents cursus dédiés à la santé : sage-femme (maïeutique), odontologie, médecine, masso-kinésithérapie, et pharmacie. L’examen du premier semestre confond ainsi toutes les épreuves des différents cursus. C’est au deuxième semestre que les étudiants choisissent le concours qu’ils vont passer à la fin d’année. Mais en plus de cette organisation pour déterminer les choix, le numerus clausus qui laisse entendre une sélection sévère quant à ceux qui passent en deuxième année fait la difficulté de la Fac de médecine. C’est le nombre maximum d’étudiants admis aux concours fixé chaque année, qui environne les 20 % de l’effectif total en première année. Il a même été annoncé qu’en 2020 la PACES n’autorisera plus aucun redoublement.

Les avantages d’une préparation en terminale

 

La Fac est une institution totalement différente du collège. Si le collège encadre et oblige à assister activement et journellement aux cours, la fac livre l’étudiant à soi-même et l’oblige à acquérir une autonomie pendant tout le long du cursus. Une prépa médecine terminale aidera à acquérir une méthode de travail, car survivre à l’impitoyable sélection de la PACES nécessite un travail quotidien et de quantité. Par exemple, certains centres prépa habituent leurs étudiants à travailler pendant 30 à 40 minutes par jours pour se familiariser au rythme. De plus, la prépa servirait l’étudiant à anticiper la nouvelle vie en Fac : les habitudes à acquérir, les astuces à connaître, l’état d’esprit à adopter...etc. En effet le niveau requis à la PACES ne cesse d’augmenter, et cela en décalage au niveau délivré par la terminale. Cela contraint à anticiper et à prendre une longueur d’avance sur les bacheliers afin d’assurer sa réussite lors des épreuves. Pour terminer, les quelques mois de préparation après la sortie des résultats du Baccalauréat ne suffisent pas pour se préparer à une année aussi rude que la première année commune de médecine ; sachant que les préparations nécessaires sont d’ordre informationnelles, cognitives et psychologiques.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6275

Note moyenne : 4 /5

Trouver le Medecin